Info glanée sur le net
Il est fréquent de voir revenir sur le PVC des rumeurs de matériau cancérigène, dangereux pour la santé, non recyclable, etc.
Remettons quelques vérités en place.
- Commençons par l'aspect recyclage.
Le PVC (polychlorure de vinyl) est un polymère. Comme tous les polymères, il est recyclable. Ceci étant, le PVC étant principalement produit pour durer (menuiseries, gouttières, etc.), les déchets représentent une toute petite partie de la production de ce dernier. Il en résulte que la quantité de PVC recyclée sur la quantité de PVC produite est relativement faible. Ceci étant, dans les usines qui fabriquent des produits à base de PVC, les chutes occasionnées en production ne sont pas jetées dans une décharge ou brulées, mais triées séparément en vue de leur recyclage.
- Risque de cancer ?
Le chlorure de vinyl est cancérigène lorsqu'il est volatil en phase de polymérisation. Autrement dit, le PVC est cancérigène UNIQUEMENT lorsqu'il est fabriqué en usine, et absolument pas lorsqu'il est présent chez "le client final". Les risques liés à la fabrication du PVC sont connus et maîtrisés depuis les années 60. Pas de scandale type "amiante" à craindre avec le PVC. De nombreux matériaux sont d'ailleurs cancérigènes lorsqu'on les travaille. Le bois est de ceux-ci, les poussières de bois en usine pouvant provoquer des cancers des sinus. (les poussières en usine sont bien entendu aspirées avant)
Néanmoins, certains composants ajoutés au PVC peuvent poser problème. Les phtalates qui servent à rendre le PVC souple sont relativement cancérigènes, mais le risque est lié à une absorbtion de ces phtalates. Il faut donc lêcher ce PVC souple pour être sujet à risque. Les phtalates se sont retrouvées pendant des années dans les jouets souples d'enfants en bas âge (jouets pour se faire les dents). Ces jouets sont maintenant interdits depuis plus de 10 ans. Le risque de cancer suite à une exposition aux phtalates dans le PVC n'est donc plus d'actualité.
A un niveau moindre, on retrouve les risques liés aux stabilisants du PVC, pour améliorer sa durabilité. Plomb et cadmium sont de la partie. Ces composés posent problème lorsqu'ils peuvent être ingérés ou ihnalés. Dans le PVC en menuiserie/gouttières/etc, ils ne sont ni volatils, ni ingérable (à moins de manger ou machouiller ses fenêtres). Néanmoins, ces stabilisants sont pratiquement tous remplacés par des stabilisants du type calcium/zinc.
Les risques cancérigènes du PVC, qui reviennent régulièrement sur le devant de la scène depuis 40 ans sont donc totalement écartés, et c'est sans risque que l'on peut utiliser le PVC dans son habitation.
Il était temps de remettre quelques pendules à l'heure.
Sur le principe, je suis d'accord de se méfier des produits moins chers mais il existe des sociétés familiales franco-polonaises par exemple qui propose des fenetres 50% moins cher et dont la qualité est largement supérieure aux produits français. Je parle en connaissance de cause car j'ai moi même posé mes fenetres avec une société fabriquant en Pologne. Le contact en France possède une RC, le devis nous a été envoyé en 72H et l'équipe polonaise envoyée pour les travaux a bossé comme on n'a jamais vu! Que du bonheur!!! Le commercial nous a expliqué que le tarif aussi compétent était possible car les fenetres venaient directement de l'usine, sans intérmediaire et surtout que le coût de la main d'oeuvre en Pologne est 4X moins cher qu'en France.