Y a t-il autre chose qu'un climatiseur pour rafraîchir une pièce ? [Résolu/Fermé]

-
Bonjour

Si quelqu'un a un moyen pour rafraîchir une pièce en été, car je ne veux pas percer le mur pour mettre un climatiseur, en plus c'est assez cher.

merci
Afficher la suite 

20/75 réponses

Meilleure réponse
47
Merci
un frigo avec la porte ouverte, s'asseoir sur un seau à champagne avec de la glace dedans, faire un élevage de Mr Freeze ou bien un rafraîchisseur d'air ou un ventilateur.

Dire « Merci » 47

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Bricolage Linternaute.com

Linternaute 8329 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Un ventilo devant lequel on place une (ou deux) cruche(s) remplie(s) d'eau (types 'très poreuse', ex. : alcarazas non vernissée), ça marche.
Le frigo prend la chaleur qu'il contient et l'évacue vers son arrière, au niveau du radiateur. Ouvrir un frigo te refroidira quelques minutes, le temps que son contenue se réchauffe, mais ensuite il ne fera que refroidir son devant en réchauffant son derrière. Ca ne refroidira pas la pièce. En fait, le compresseur finira par réchauffer la pièce sur le long terme.
Y a ça aussi

http://observers.france24.com/fr/20160606-comment-fabriquer-climatiseur-ecolo-gratuit-bouteilles-plastique-maison
Aideurp
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
18 février 2017
-
https://www.youtube.com/watch?v=-Lzzc_EaFSQ

Pas besoin de dépenser 300€ et de percer le mur , cette technique est économique et efficace
33
Merci
Vous pouvez mettre une bouteille en platique au 3/4 pleine d'eau au congélateur puis la placer devant un ventilateur en marche patrick
31
Merci
Délirer ça peut être amusant quelques temps, mais du sérieux, c'est bien mieux. La meilleur solution pour rafraichir une une pièce, c'est bien évidement d'y injecter de l'air plus frais, en provenance par exemple d'un cavité telle qu'une cave ou grotte, si ce n'est que dans un tel cas, on récupère également l'humidité et les bactéries qui s'y trouvent. Alors en effet, la climatisation c'est onéreux, mais ça ne rend malade essentiellement que les imbéciles qui ne savent pas s'en servir. Tout d'abord, pourquoi transpires t-on ? Si aucun effort physique n'est pratiqué, parce qu'il y a beaucoup d'humidité autour de nous, et que cette dernière nous donne dores et déjà une désagréable sensation de moiteur, avant que celle-ci ne ruisselle sur notre corps. Ensuite, la lutte perpétuelle de l'organisme contre cette chaleur à pour effet d'accumuler une fatigue profonde qui empire jour après jour, amplifiée par le manque de plus en plus chronique de sommeil. Ce merveilleux outil qu'est la « clim », met en œuvre 2 effets bien distincts qui peuvent se cumuler. Le premier, la « déshumidification », plusieurs litres par jour de fonctionnement, de ce fait, aucune humidité ne s'agglutine à notre si fragile peau. Le second, l'évacuation d'un certain nombre de calories, en remplaçant ces dernières par de l'air plus frais. Que les incultes se rassurent, voici mon vécu : 4 mois en Guyane, bureaux climatisés, température optimale, 28°c car à 29°c, sans effort, on transpirait. Ensuite, un climatiseur mobile monobloc depuis 2003. Nul n'est besoin de faire fonctionner celui-ci H24, mais juste quelques heures par jour, et surtout, le plus important, 2 heures avant d'aller se coucher, de cette façon, le corps se reposera , et aucun bruit ne troublera le si réparateur premier sommeil. Si l'on se réveil au cours de cette torride nuit, et que l'on éprouve à nouveau le besoin de fraicheur pour retrouver le sommeil, on relance la climatisation pour 1 heure maxi, et le repos sera de nouveau au rendez-vous. A cette magie, il faut ajouter une dose de bon sens, dès lors que la température extérieure est inférieure à celle intérieure, on se doit de récupérer la fraicheur gratuite. A contrario, si dehors c'est l'enfer, barricadez- vous ! Fermez volet et fenêtres. De plus, la baignade et un moyen d'hydrater la peau, tout en transpirant sans être écrasé par la chaleur, mais attention, le soleil ne vous fera aucun cadeau, à la moindre occasion, ce copain d'hiver vous collera une grande claque bien rouge sur toute partie non protégée. Sur ces bonnes paroles, profitez au mieux de cette période estivale.
> toto -
30 jours cumulé sur l'année??? Ce qu'il a de sur, c'est que tu n'habite pas dans le Sud.
https://youtu.be/-Lzzc_EaFSQ

Tenez, j'ai testé ça depanne plus que bien.
Du n'importe quoi ! dans les pays chaud il y a l'air de la mer ou des forêts (sauf dans le désert et les villes proches sont aérées avec des parois de murs épaisses) et le taux d'humidité n'est pas le même selon la latitude ! En ville, en France, avec le béton ou dans des mobile home en plein soleil c'est irrespirable ! même pas de l'air tiède pour faire courant d'air donc fermer les fenêtres bonjour le hamam, et la crise cardiaque ! Vaut mieux des courants d'air chaud que de mourir ettoufé ! Monsieur vous donnez vos conseils par rapport a ce que vous avez vécu dans des pays sous d'autres latitudes et bien je vous invite à venir passer 15 jours dans une cité HLM en plein soleil et béton sans arbres par temps de canicule (40°) et après on discutera sur le sommeil, santé etc...!
À la base on voulait juste une solution pour rafraîchir un pièce. Pas un débat sur la planète et les cons qui n'en prennent pas soins...
bonjour tu étais quand en Guyane

STP
19
Merci
bonjour pour rafraichir l'air il faut juste remplir une bassine de glaçons et la mettre a hauteur derriere le ventilateur
14
Merci
Un COMBLE ! ....souffrir de la chaleur de L ' ETE .................en s'appelant ............ DELIVERT ...!!
13
Merci
oui,un ventilateur avec devant un linge mouille avec de l eau froide ou un filet rempli de glaçons et une cuvette dessous c'est l' évaporation de l 'eau qui rafraichi l'air(testé a Reggane pendant un ans
8
Merci
Le top serais d'avoir une cave et de percer une colonne d'environ 15cm de diamètre entre la cave et la pièce a rafraichir, cela ferait un peu un système " puit norvégien " et pour optimiser, mettre un ventilo vmc dedans. ca prends pas longtemps a faire et après on en profite tout le temps
8
Merci
Si vous avez 1 ventilateur, poser devant 1 linge mouillé ou 1 sac avec de la glaçe ( bien sur mettre 1 récipent dessous) Mimi de Marseille
8
Merci
Détail: le brasseur d'air ce sont des grandes pales fixées AU PLAFOND, contrairement au ventilateur qui pousse l'air et rien d'autre ... Et en hiver, on inverse les pales et cela ramène l'air chaud vers le bas ... double efficacité !!
8
Merci
passez vous de l'eau froide sur les bras et laisser évaporer, ça rafraichit le sang, et on est tranquille un petit moment.
7
Merci
La photo du bricolage de Philippe Mahut me rappelle le "systeme Pelletier " utilisé pour les glacieres électriques je me demande s'il n'y a pas moyen de bricoler une ouverture et de mettre des ventilos de pc sur le coté le couvercle etant deja occupe par le systeme Pelletier. Par contre je suppose qu'il faut être près pour en profiter. il est peut etre possible de faire un systeme plus gros mais je ne le connais pas en detail. si qqun connais le plan ...
le gros inconvénient de ce systeme est la condensation... et comme vous le dite cela fonctionne que pour un tout petit espace (le système d'ailleur est repris pour les machines à bierre )
7
Merci
un linge humide devant un ventilateur à l'intérieur de la pièce. L'eau absorbe les calories 5 fois mieux que l'air. Il suffit d'humidifier le linge régulièrement. C'est beaucoup moins désagréable que l'air glacé d'un climatiseur. Il existe des appareil qui possèdent un filtre en paille et un système de goutte à goute pour humidifier cette paille, le principe est le même. Le linge mouillé est moins cher plus simple mais il faut humidifier régulièrement. On peut optimiser en découpant des lanières dans le linge pour favoriser la circulation d'air. Le principe est que les calories se mettent dans les micro gouttelettes d'eau où elles sont 5 fois plus concentrées donc il y a moins de chaleur dans la pièce.
6
Merci
en plus de ma reponse precedente je peu rajouter de tout simplement s'essuyer le corps avec une seviette eponge pour suprimer l'exces d'eau sur soi et permettre plus facilement a notre organisme de transpirer ce qui regule notre chaleur interne, il faut aussi de ce fait boire plus pour ne pas entraver cette regulation interne . sinon il ya aussi le principe de velum : un drap tendu a 30 cm du plafond laissera paaser l'air chaud au dessus de lui et limitera l'echange avec l'air plus frais en dessous et pour finir un materiau thermoreflecteur place contre la fenetre ou aux endroits les moins bien isolés limitera l'echauffement des objets et des murs par les infra rouge exterieur voila... experience personnelle 5 ans en polynesie francaise avec un taux d'humidite de 98% chambre insuportable apres 9h le matin , pas de clim et que du bonheur avec quelque truc simple : le ventillo (pas trop fort , et pas directement sur soi et dormir avec un drap sur le ventre ).
6
Merci
Une serviette de bain humide devant un ventilateur peut diminuer de un ou 2 degrés la température d'une pièce. Autre solution : déménager là où il fait froid.
5
Merci
une bouteille glacée juste devant le ventilo
5
Merci
tu appelles les pompiers quand tu as trop chaud, en moins de 15 secondes t'es entierement raffraichi, si!si! ça marche
5
Merci
Ecolo et efficace lorsque l'on est sous les toits : le Vélux ou autre ouverture qui laisse sortir la chaleur.
5
Merci
ce qui est pas mal c'est de placer des sachets de glaçons devant un ventilateur... c'est super, j'ai vu ça en grece et en tunisie....
4
Merci
Pour ma part, dans les chambres, j'ai mis des "brasseurs d'air", qui fonctionnent toute la journée; le matin on ouvre en grand, courant d'air, l'air frais rentre, puis on close tout à midi, fenêtres et volets, on laisse le brasseur en route, pas au mini, et le soir, un grand coup à fond avant de se coucher; J'ai fait ça dans ma brasserie-restaurant, pas besoin de clim, et on laisse les portes ouvertes !! Et merci l'environnement !
4
Merci
Oui le puit Canadien : coût environ 300 € puis acune dépense car pas de coso d'énéergie super !!!