Ou trouver 1couleur sable se rapprochant des joints originaux ,enduit ,chaux

santa - 5 avril 2012 à 21:44
 MCX42 - 20 août 2012 à 00:47
Bonjour,
je fais retaper les joints d'une maison à l'intérieur en pierre ;certains endroits avaient été refait au ciment et je voudrai trouver une couleur sable , pas blanc ni blanc cassé qui est encore trop vif ;un mélange est il possible , à l'ancienne ,à la chaux ? ou peut on trouver de quoi faire des mélanges peut être pour trouver la bonne teinte ?On voit la couleur des joints anciens ,je voudrai pouvoir retrouver une couleur et tout refaire
merci
Ou ? du côté de Vannes en Bretagne ?
Merci d'avance
A voir également:

1 réponse

J'ai refait tous les joints de ma maison en pierre dans le Gard à la chaux (à l'ancienne).

Il suffit d'acheter du sable jaune en sac de préférence, c'est un peu plus cher mais plus facile d'emploi et surtout les chats n'en profitent pas pour s'y installer...
Ensuite vous faites le mélange chaux et sable, en y ajoutant un petit peu de ciment blanc (la valeur d'une boîte à conserve 4/4 pour un sac de sable).
Quant aux proportions du mortier, je ne les ai pas en tête le Gard étant ma résidence secondaire. Voyez sur le net et tenez vous à ces 3 produits : chaux, sable et ciment blanc.
Les résultats sont très bons. N'oubliez pas de bien mouiller les pierres qui vont recevoir ce nouveau jointoiement et le mortier doit être souple sans couler, mais pas dur.
0
les anciens allaient chercher le sable au plus pres du lieu de construction. le mieux est de prendre du sable dans la carriere la plus proche de chez toi. pour moi ça a marché super. un premier essai avec du sable (de riviere) acheté donnait un resultat bien trop blanc. je suis allé dans une carriere de gore (sable provenant de granit en decomposition) situé a 1 km de ma maison. resultat identique aux joints initiaux qui avaient plus d'un siecle.
0