Stabilisation d'éléments hauts dans du BA13

bircofred - Modifié par stf_frmu le 13/04/2012 à 15:01
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 15 avril 2012 à 14:24
Bonjour à tous,

Je suis en plein montage du super bureau familial.

En clair, j'aménage tout un pan de mur du salon (pas de pièce dédiée donc pas le choix).
Les éléments (provenant d'un magasin suédois plutôt connu) sont:
- un large bureau pour écrire
- une colonne (pas assez de largeur pour en mettre deux)
- des éléments hauts au dessus du bureau.

Comme une image vaut bien 100 mots, voici ce à quoi ça ressemble:
http://imageshack.com/f/5gbureaukj

Le plan initial était de fixer les deux éléments hauts A et B (largeur 120, profondeur 40) avec 3 molly chacune dans le mur + deux fixations sur le coté (à travers la colonne).

Mon souci N°1 : le pan de mur est en plaques de BA13, donc pas spécialement taillé pour des meubles haut, a fortiori des meubles de bureau dans lesquels on trouvera forcément un minimum de papier et de bouquins.

Mon souci N°2 : derrière les plaques, ce n'est qu'une cloison en briquette (espacée par de la laine de verre sur une dizaine de centimètres) donc inutile d'espérer stabiliser l'ensemble en allant chercher le mur avec des super-chevilles.

La solution que j'envisage donc:
- ajouter une étagère/surmeuble (partie C) au dessus de mon bureau sur laquelle les éléments hauts pourront trouver un point d'appui supplémentaire.

Tout ce que j'ai trouvé (chez le suédois, dans le souci de coordonner les meubles) c'est une étagère de largeur 120, mais de profondeur 20 et qui est trop haute de 10cm.
Je m'apprête donc à scier les 10 cm en haut de cette étagère pour qu'elle arrive à la bonne hauteur. L'ennui - en dehors de l'aspect un peu tendu de scier du mélaminé de manière parfaitement droite - c'est qu'en faisant cela, je la prive de sa tablette haute, qui la stabilise.
Voici le schéma:
http://imageshack.com/f/nrsurmeublej

Pour rétablir sa stabilité, je pensais donc percer 6 trous dans le bas de mon élément B, et les mêmes trous dans les tranches de mon élément C afin d'y placer des chevilles en bois.

Que pensez-vous de mon projet ? Est-ce que ça vous semble une bonne idée ? Ou avez-vous une proposition alternative (et idéalement plus simple).

3 réponses

stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
13 avril 2012 à 15:05
bonjour

votre idée est pas mal, mais vous n'avez pas peur de vous faire des noeuds au cerveau ?

soyons clair, il est vrai que le placo est loin d'etre le matériau le plus costaud, mais avec de bonnes grosses chevilles molly vous accrochez vos meubles sans problème.
imaginez qu'il y a en france des dizaines des milliers de personnes qui ont des cloisons en placo avec des cuisines aménagées...
leur meubles haut sont remplis de vaisselles, casseroles, plats en fonte et c'est pas pour cela que tout tombe...
0
J'avoue que je suis partagé, en partie parce que j'entends d'un côté des témoignages de personnes chez qui ça tient bien, et d'un autre côté quelques témoignages de personnes chez qui le placo n'a pas tenu...

Je pense commencer par monter l'élément haut le moins volumineux pour me faire une première idée de la robustesse du truc, et en fonction je déciderai si je m'attaque ou pas à ma solution de support complémentaire.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 935
15 avril 2012 à 14:24
si ça n'a pas tenu, c'est que ces personnes n'ont pas mis les chevilles adéquates aux charges
0