Avis sur fixation de TV sur mur placo

Signaler
-
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
-
Bonjour,

J'ai fait construire l'année dernière une maison, dans laquelle nous avions demandé à ce que les prises TV (secteur, RJ45, TV et passages de câbles HDMI) soient en hauteur (130cm).
J'ai donc commencé à me renseigner pour acheter un support TV, mais j'ai lu plusieurs avis qui me font peur.

En effet le mur sur lequel je voudrais suspendre ma TV est en placo (BA 13). C'est un mur donnant sur l'extérieur et les murs de la maison sont en béton cellulaire. J'ai donc, de l'extérieur vers l'intérieur : 20cm de béton cellulaire, l'épaisseur de la laine de verre, puis 1,3cm de placo. Le placo n'a pas été renforcé à cet endroit, contrairement à la cuisine ou à la salle de bain.

Ma TV fait 40", 108cm de diagonale (écran + contour) et son poids est de 12kg environ.
Les câbles se branchent derrière et non sur les côtés, donc nous ne pouvons pas prendre de support fixe plat.

A priori le risque d'un support qui éloigne la TV du mur serait un effet de cisaillement, et donc... que la TV tombe en emportant un bout de mur...

Sachant tout cela, que me conseilleriez-vous pour fixer la TV au mur sans prendre de risque ?
- Privilégier les supports avec plusieurs points d'ancrage ? (combien ?)
- Mettre un renfort (morceau de bois) entre le placo et la TV ? (quel bois ? quelle épaisseur ? quelle longueur / type de vis ?)
- Avec une telle solution, quelle taille / poids maxi de TV pourrai-je prendre si j'en change par la suite ?
- J'ai aussi lu que certains préconisent d'aller chercher le mur extérieur, mais moi c'est du béton cellulaire donc moins efficace ? Et ça doit être un sacré pont thermique !

Merci d'avance pour votre aide ! :)

15 réponses

Messages postés
2842
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
1 069
Bonsoir
Contrairement à ce que vous pensez , si vous mettez un support qui éloigne la télé du mur le risque n'est pas que les fixations cèdent par cisaillement . Le risque dans ce cas est l'arrachement des fixations par basculement du support .
Le couple qui entraine l'arrachement est : poids de la télé X distance du mur
Le couple résistant est : resistance à l'arrachement des fixations X distances de ces fixatios du
point de basculement , c'est à dire le point bas de la plaque d'appuis .
Vous avez donc intérèt à choisir un bras support qui n'éloigne pas trop la télé du mur . Il faut que ce support ait un plaque d'appuis sur le mur d'une hauteur suffisante pour avoir un bon couple résistant .
Resistance d'une fixation par cheville Molly de 4 mm dans du BA 13 ( DTU 25 41 ou 42 je crois )
cisaillement pur :25 daN ( ou kg poids)
arrachement 8 daN (ou kg poids)
Ces valeurs ne sont valables que pour des fixations Molly posées correctement dans des plaques de BA13 également posées correctement .
Comme vous pouvez le voir : le cisaillement n'est pas le problème !
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
266
Le fait de mettre un panneau de bois n'a pas d'impact direct car il sera entre la télé et le mur. Il aurait été de l'autre côté du mur il aurait permis de répartir l'effort sur une grande surface et donc de réduire la pression.
Le seul intérêt de le mettre de ce côté ci du mur est de permettre de mettre plus de fixation et donc de réduire l'effort par fixation mais il demeure le problème du bras de levier, sachant que dans ce cas ce sont les fixations hautes qui sont sollicitées le plus.

Si on aborde le problème dans l'autre sens, quelle est la distance minimum dont vous avez besoin pour passer vos câbles ?
Ok merci pour l'explication.
Je dirais 8 à 11cm pour pouvoir les mettre et les enlever facilement
Messages postés
25540
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
3 639 > romaingx
Messages postés
25540
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
3 639
Bjr, mis a part les nombreux posts en bleu sous le votre qui traitent du meme sujet on ne va pas s énerver non plus ?? 12kg /6 (chevilles par ex)= 2kg par chevilles Moly
après si vous décidez de l éloigner du mur avec un bras de levier d un mètre autant prendre un pied de biche ca sera plus vite fait ??

Alors vous voyez, c'est typiquement le type de message que vous pouvez vous abstenir d'écrire.
Vous comme moi perdrons moins de temps...
Messages postés
25540
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
3 639 > romaingx
vous vouliez quoi qu on vienne vous l installer ?? ca c est le genre de remarque qui me fait bondir !!
attendez d autres avis plus sécurisés que le mien !!
Messages postés
2343
Statut
Membre
Dernière intervention
4 août 2020
7 > romaingx
Bonjour,

Ne vous inquiétez pas, j'ai posé la même question que vous, j'ai eu la même réflexion débile d'Icare, c'est un habitué, n'hésitez pas à signaler ce comportement aux Modérateurs ou à l'Administrateur du site. Heureusement que d'autres sont plus coopératifs et apportent d'excellents conseils.

Perso j'ai opté pour la fabrication d'un pied (sur mesure) par un ferronnier, fixations au sol, réglages en hauteur et pivotant.
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
266
Combien de personnes attachent un tableau parfois lourd avec un simple clou X ou une seule cheville moly ou même simple ? Et cela tient ...

Une cheville moly tient effectivement pas mal en cisaillement.

Mais ne vous en déplaise la remarque d'Icare est judicieuse. Nous ne savons pas quel genre de support vous allez mettre et donc la distance entre les fixations et le poids de la TV (bras de levier) et là cela change tout.

Mais si vous posez la TV à plat sur le mur, effectivement avec 6 chevilles vous êtes normalement tranquille.

J'écris normalement car il faut quand même que la cheville soit bien adaptée au mur et bien posée.

Pour info, je crois qu'il est spécifié sur les paquets de fixation, combien elles sont capable de supporter.

Bonjour,

Merci pour votre retour. Je préfère votre ton à celui du message précédent :)

N'ayant pas encore acheté de support, je suis justement ouvert à des informations concernant la longueur de bras maximum et au type de support à privilégier ou à éviter.

Lors de la construction personne ne nous a mis au courant des difficultés que nous allions rencontrer. Nous pensions même prendre un support fixe à plat, mais en fait ce n'est pas adapté à notre TV à cause des câbles qui sont derrière.
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
Bjr
Le message de icare n'a rien de déplacé.
C'est parce que vous avez soudainement un problème que vous devez arrivé en criant au secours et que l'on doit vous apporter les reponses que vous voulez entendre...

Maintenant sachet qu'avec un support plat, votre tele ne touchera pas le mur et sachez aussi qui existe des câbles avec des fiches coudées prévues pour ce genre de problème.
Sinon vous avez aussi une autre solution, vous appelez un antenniste et vous lui demandez de venir vous l'installer.
Il a obligation de résultat et au moins vous pourrez dormir devant votre télé sur vos 2 oreilles
Bonjour, on n'a donc pas la même notion de la politesse.
Je n'ai en rien été agressif ni déplacé dans mon message initial et je ne demande pas une réponse immédiate.

Je prends au contraire le temps de la réflexion, ce que pas grand monde ne doit faire vu vos commentaires...

Pour en revenir à nos moutons :

> avec un support plat, votre tele ne touchera pas le mur

Faux, en tous cas ceux que j'ai vus chez Boulanger et Darty. Pas de place derrière (même pas 2cm). Si vous avez un modèle auquel vous pensez je veux bien

> qui existe des câbles avec des fiches coudées prévues pour ce genre de problème

Ça n'ira pas pour moi je pense car j'ai les prises au mur juste derrière la tv

Merci pour la solution de l'antenniste, je n'y avais pas pensé.
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
Je n'ai jamais dit que vous étiez agressif, mais plus ça va et plus les internautes n'apprécient pas qu'on les mettent devant la réalité ...
Pour les câbles coudes, je parlais côté télé et non côté prises....
Fixez votre support de manière à ce que vos prises se trouvent juste en dessous du bas de la télé.
Autre solution, demandé à votre électricien qu'il vous déplacé les prises
> plus ça va et plus les internautes n'apprécient pas qu'on les mettent devant la réalité

Ce qui n'est donc pas mon cas. Je n'ai juste pas apprécié le ton du message ni le coup du pied de biche alors que je viens justement demander si quelqu'un voit une solution. Je suis donc bien qu courant des risques avec de simples molly

Mais bref on ne va pas en faire un fromage :)

Je m'étonne que personne ne parle de mettre un support en bois (ou autre ?) entre le placo et le support.
Ça n'a pas ou peu d'impact selon vous ?
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
Le panneau de bois peut etre une solution.
Il faut qu'il fasse la taille de la télé et c'est pas très esthétique....
Je viens de voir ce panneau fait pour les cloisons en placo. L'effet me semble identique à une planche en bois, je me trompe ?

D'ailleurs sur leur site ils montrent des images de supports déportés accrochés à ce support sur du placo. Ça me semble bien optimiste

https://www.vogels.com/fr-fr/c/thin-595-adaptateur-pour-supports-tv
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
Autre solution
si votre crépi extérieur n'est pas fait, traversez de part en part.
creusez un pe le mur exterieur pour encastrer les écrous et tiges filettees et fixez un support télé déporté
Sinon vous achetez un mat de télé.
A son bout vous soudée une platine acier
Si votre plafond est une dalle avec hourdis, fixez a l'aide de chevilles laiton ou vis à bascule.
Si cest un plafond placo avec combles non aménagés, fixez une planche entre les deux solivettes et servez vous de cette place pour y arrimer votre votre platine.
Puis sur votre mat coupé a haute voulue fixez votre support
Et votre mat peut etre déporté du mur vu qu il est fixé au plafond
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
Et pourquoi vous ne faites pas une découpe propre dans votre placo qui va d'un montant a l'autre.
Vous fixez entre les 2 montants 1 ou deux solivettes l'une au dessus de l'autre.
Vous remettez votre plaque de placo, un petit coup d'enduit, un petit coup de peinture et au moins vous pouvez installer un déporté
Messages postés
5826
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
41
slt

tu peux très bien aussi faire un trou de boitier électrique, glisser une plaque de métal sur le haut de ta fixation.
Faut juste voir jusqu’où tu peux l'enfoncer en diagonale avant qu'elle ne touche le mur extérieur, et couper en fonction.
Tu perce ta plaque et tu fais des trous/filetages correspondants à ta fixation, et tu visses :))
Tu mets ensuite une plaque de finition vierge.
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
On va commencer à avoir ecluser toutes les combines...
Messages postés
5826
Statut
Membre
Dernière intervention
5 août 2020
41
C'est ce qui est bien pour les prochains, y'a qu'à choisir????
Messages postés
25540
Statut
Contributeur
Dernière intervention
4 août 2020
3 639
non, non il y en a encore une ; prendre 2 ou 3 ballons gonflés a l hélium et on peut la mette ou on veut avec la longueur de cable adéquat .. la TV ne fait que 12kg et n a plus de tube cathodique !! :o))

Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
266
Ou encore une barre qui fait toute la hauteur style barre de pole dance :-)
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
Ok mais la il faut la fille avec la pole dance.
J'ai pas ce problème, ma belle soeur est prof de pôle dance...
Messages postés
1297
Statut
Modérateur
Dernière intervention
3 août 2020
266
Et tu n'as même pas pensé à proposer cette solution ...
Messages postés
31088
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 août 2020
6 196
Ah non je la garde pour moi...
Messages postés
1297
Statut
Modérateur