Comment alimenter mon cabanon en solaire ? [Résolu]

Signaler
-
 almodovar -
J'ai installé un petit chalet dans mon jardin pour bricoler. Je souhaiterais l'alimenter électriquement en solaire (éclairage et prises de courant pour mon outillage). Pourriez-vous me dire comment faire?

5 réponses

Petit chalet, petite couverture, grand panneau solaire,imagine la tronche du toit de ton chalet, le permis de construire y as tu pensé. La démonstration d'Alex est parfaite. Tu tires une ligne en terre, câble sous gaine et voila ton porte monnaie va rigoler
bonjour j ai une prise a proximitée en extérieur

a mon avis ca ne vaut pas le coup pour un cabanon l investissement vous entrainerait dans de gros frais c est vous qui voyez ................. comme disaient laspalles et chevalier..bonne fetes de noel.

Je rejoins l'avis de Christian et des autres. J'ai lu il y a des lustres que l'énergie théoriquement disponible serait de 1 kW / m2. Certaines régions, quand le panneau est bien orienté on peut arriver a en récupérer la moitié !!!? Nimes, pas mal. Orientation du panneau ? pas à toutes heures en tout cas. La l'éclairage, c'est quand le soleil est couché, donc il faut charger des batteries pour le soir. Rendement de l'installation : ??? je sais pas; mais, pas terrible. Peut-être arriverez vous à faire tourner, en plus, une petite perceuse. Coût ? L'écologie n'a pas de prix ! JeanM

Sans vouloir précher contre ma paroisse, je pense qu'un câble direct depuis la maison principale sera le moins coûteux, mais attention à bien le protéger et prendre du fil de section importante. Les panneaux solaires actuels atteignent un rendement moyen de 15 à 17%, soit en gros 170 watts par m2, multiplié par 9 heures d'ensoleillement cela donne 1530 watts....en théorie, par beau temps sans nuages. Prix des panneaux trouvés sur ebay.de : 10 watts 36 €; 30W 70€ 65W 145 € (puissance fournie en une heure) Ajoutez à cela le régulateur de charge (40 à 120 euros pour une petite installation), les batteries de type gel-cel étanches (comme pour les alarmes) 200A 12V 370 €, le convertisseur pour fabriquer du 220 volts à partir du 12 volts des batteries (100 à 200 euros en gros). Vous pouvez utiliser des ampoules à basse consommation directement en 12 volts, mais il faut un convertisseur pour les appareils en 220 volts (perceuse, petite télé...) Vous ne dites pas si l'utilisation est intermittente (week end) ou quotidienne, c'est important car dans le 1er cas, vous pouvez recharger des grosses batteries toute la semaine avec des petits panneaux. Oubliez les "aides EDF". Je suis en train de m'équiper, tout le matériel, sauf les batteries provient d'Allemagne, je peux vous conseiller mais cela sort du cadre de ce forum.

Bonjour Eric.La seule solution est les panneaux solaires.Mais la,attention le prix,car ca ne sera pas donne et je ne suis pas sur que vous pourrez avoir suffisemment de puissance pour bricoler ou a un prix prohibitif vue le nombre de panneaux nescessaires.Le jeu ne vaudra pas la chandelle.Je pense que la meilleur solution sera de vous brancher au reseau edf par cable enterre.car nettement moins honnereuse.Investir plusieurs milliers d'euros pour une installation qui servira peu ou que de temps en temps ne vaut pas le coup.Et ne vous laissez pas prendre aux sirenes de la revente de courant a EDF car il se pourrait bien que cela ne dure plus tres longtemps.Salut.ALEX.