Branchement volet électrique ? [Résolu]

- 27 mai 2012 à 12:42 - Dernière réponse :
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 15:34
Bonjour, j'ai un volet électrique qui n'a que trois fils comment le brancher ? J'ai déjà brancher plusieurs volets avec 4 fils d'ou je comprend le système qui me semble logique mais pour un trois fils comment fonctionne les phases monter descendre ?? merci de votre aide
Afficher la suite 

Votre réponse

19 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 13:56
1
Merci
bonjour

est ce que ces trois fils ne sont pas ceux qui vont au bouton de commande et que dans le bornier du volet il reste une connexion pour le neutre et la terre

Merci stf_frmu 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4153 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de stf_frmu
0
Merci
Bonjour,
Le fil rouge de votre alim sur le "L" de l'inter, le fil bleu de l'alim au fil bleu du volet, les 2 autres fils du volet sur les bornes de l'inter (prendre un inter spéciale volet)
Cdt
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 14:01
message pour bricolo...

ceed dit bien dans son message qu'il a que trois fils !!!!
et vous vous en rajoutez un 4eme comme ça...
comme il le dit sur son message, avec 4 fils ceed a pas besoin de nous il sait le faire !
Oui effectivement les 2 fils pour la monter et la descente, puis le 3 pour le neutre = 3 fils. L'alim 3 fils rouge, bleu, vert jaune. Pour ma part je pense qu'il manque la terre sur le volet, ou alors il y à un fil qui est caché (lol)
Commenter la réponse de bricolo
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 14:11
0
Merci
votre volet si il est double isolation, il n'a pas besoin de terre.
sur un volet roulant il n'y a pas 2 phases.
a mon avis son branchement est le suivant

votre phase de votre installation électrique, vous l'amenez au bouton.
du bouton vous repartez au volet par les deux fils montée/descente et le troisième fils qui vous reste se branche sur le neutre de l'instalation électrique
En somme ce que je supposais + haut....Ou ais-je fais une erreur?
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 14:17
oui c'est vrai mea culpa, mauvaise lecture de ma part
4 yeux valent mieux que 2..........
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 14:20
faut croire !
0
Merci
Je reprend tout je me suis mal expliquer quand je dis deux phases en principes sur un volet 4 fils il y a une terre ,1 neutre , 1 phase rouge ou marron monter ou descente,1 noir descente ou monter m'a question c étais sur le volet démonter d une maison en rénovation j ai le fil sortie volet moteur qui n'a que trois fil c est a dire terre , neutre ,et phase comment raccorder ça pour la monter et la descente c est bizarre pour un moteur a deux sens monter descente de n avoir que trois fils et non quatre ?
Comme l'a dit stf_frmu, vous ne devez pas avoir de terre car double isolation. Donc vous avez vos 3 fils, 1 pour la montée, 1 pour la descente, 1 pour le neutre.
Commenter la réponse de ceed
0
Merci
Ce qui est étonnant seul deux étaient branchés .Lors de la démolition de la fenêtre et de enlèvement du volet il était brancher sur le mur avec deux fils et apparemment il fonctionner très bien.Le problème je n 'est pas fais attention lors du démontage a l interrupteur au raccordement de ces deux fils pensant qu il était comme tous mes autres volets a 4 fils .par contre après démontage deux de ces fils étais dénuder et l autre couper a raz donc pas possible l histoire des 3 ou alors existe il une autre solution c'est a n y rien comprendre .
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 15:06
0
Merci
alors autre chose, etes vous sur que votre volet roulant fonctionne avec un bouton ?
avez vous vu ce bouton ?
car cela peut etre aussi un volet radio et donc il fonctionne avec une telecommande. si c'est le cas les deux fils branchés ne sont que phase et neutre
Messages postés
91
Dernière intervention
15 août 2013
- 27 mai 2012 à 15:09
0
Merci
Il s'agit tout simplement d'un moteur dit RTS
(c'est a dire que le récepteur est intégré dans le moteur)
donc phase / neutre/ terre
il faut impérativement un émetteur radio avec ce genre de moteur
Commenter la réponse de mimu29
0
Merci
j ai un autre volet du salon qui avait un emetteur radio mais celui ci non je comprend pas ! Je comprend le principe de l emetteur radio avec la carte et la telecommande mais comme je l ai demonter je me souvient qu il y avait qu un interrupteur deux boutons monter descente et non une boite avec carte .Ou alors il y a une carte dans le moteur du volet cela est il possible ?
0
Merci
je viens de retrouver la telecommande du volet par contre comparez au volet du salon qui lui etait a telecommande a distance il y a en plus dans celui du salon une boite derivation avec carte electronique .Ce volet n ayant pas de carte serais t elle intégrait dans le moteur ??
Messages postés
25858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
22 juin 2018
- 27 mai 2012 à 15:34
oui la carte peu tres bien etre integré au moteur !
-1
Merci
Tout d'abord merci pour vos réponses .Le problème c est que ce volet n'à que trois fils a la sortie de son moteur ce qui est bizarre car j'ai monter 4 volet neuf et eux avaient 4 fils .Quand vous dites rajouter une phase comment faire ?En plus je ne comprend pas comment ce volet peut fonctionner sans deux phases?
De qu'elle couleur sont vos fils?