Eau Chaude : Thermo Siphon Et Clapet Anti-retour

nono212 - 26 août 2012 à 12:10
 nono212 - 27 août 2012 à 19:39
Bonjour à tous,
Actuellement sur mon circuit en boucle d'eau chaude par cumulus j'ai un accélérateur qui permet donc d'avoir de l'eau chaude instantannée à chaque lavabo.
Cet accélérateur, même hors tension, permet à l'eau de circuler librement et d'être chaude sur toute la ligne.
Je ne dois "accélérer" la circulation que pour empêcher l'eau froide de remonter en sens inverse quand je prélève de l'eau sur les robinets.

L'idée serait de mettre un clapet anti retour au bas du cumulus pour ne plus avoir besoin de l'accélérateur.

Dans "ma" théorie, ça devrait marcher ...

... si ce clapet est assez "passant" pour ne pas empêcher la circulation normale par thermo siphon
... et s'il est assez "bloquant" pour empêcher l'eau froide de remonter à chaque petite ouverture de robinet.

Quel est votre avis sur la question ? Certains types ou modèles de clapets sont-ils plus sensibles que d'autres ? Qu'est-ce qui cloche dans ma théorie ? Je m'en voudrais d'avoir coupé/soudé/démonté/remonté... pour voir qu'il faut tout redémonter ..
merci de vos lumières.

3 réponses

jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 766
Modifié par daniel26 le 27/08/2012 à 07:57
Bonjour,
C'est un peu contradictoire ce que vous souhaitez!
La "pompe" thermosiphon n'a pas la puissance pour pousser un clapet
si sensible soit-il.
Et dans l'hypothèse, il régulerait à l'envers puisque cette "puissance" diminuerait dès
que la température de l'eau s'abaisserait .( encore nommé cercle vicieux)
N'avez-vous pas une perte de charge au niveau du départ eau chaude ?
L'installation à t-elle été faite par un pro ?

Cordialement,
0