Eau Chaude : Thermo Siphon Et Clapet Anti-retour

Signaler
-
 nono212 -
Bonjour à tous,
Actuellement sur mon circuit en boucle d'eau chaude par cumulus j'ai un accélérateur qui permet donc d'avoir de l'eau chaude instantannée à chaque lavabo.
Cet accélérateur, même hors tension, permet à l'eau de circuler librement et d'être chaude sur toute la ligne.
Je ne dois "accélérer" la circulation que pour empêcher l'eau froide de remonter en sens inverse quand je prélève de l'eau sur les robinets.

L'idée serait de mettre un clapet anti retour au bas du cumulus pour ne plus avoir besoin de l'accélérateur.

Dans "ma" théorie, ça devrait marcher ...

... si ce clapet est assez "passant" pour ne pas empêcher la circulation normale par thermo siphon
... et s'il est assez "bloquant" pour empêcher l'eau froide de remonter à chaque petite ouverture de robinet.

Quel est votre avis sur la question ? Certains types ou modèles de clapets sont-ils plus sensibles que d'autres ? Qu'est-ce qui cloche dans ma théorie ? Je m'en voudrais d'avoir coupé/soudé/démonté/remonté... pour voir qu'il faut tout redémonter ..
merci de vos lumières.

3 réponses

Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 149
Bonjour,
C'est un peu contradictoire ce que vous souhaitez!
La "pompe" thermosiphon n'a pas la puissance pour pousser un clapet
si sensible soit-il.
Et dans l'hypothèse, il régulerait à l'envers puisque cette "puissance" diminuerait dès
que la température de l'eau s'abaisserait .( encore nommé cercle vicieux)
N'avez-vous pas une perte de charge au niveau du départ eau chaude ?
L'installation à t-elle été faite par un pro ?

Cordialement,
bonjour votre retour du bouclage(tuyauterie) est branché ou?sur le ballon ou sur la tuyauterie et a quel endroit ? quand au clapet il se met sur le retour du bouclage et il s'ouvrira que ci le circulateur fonctionne ils sont a ressort ou a balancier donc aucune ouverture sans circulation.salutations
Bonjour et merci de vos réponses.

Pour daniel26:
Je voyais mon clapet ouvert au repos, donc pas besoin de forcer dans ce cas.
Ce que je ne connais pas, c'est le débit d'eau nécessaire "en retour" pour bloquer justement ce retour d'eau froide.
-> perte de charge : aucune idée, je ne saurais pas la mesurer
-> installation faite par un pro oui, mais de la bricole-bout-de-ficelle. Un jour un "plombier" a raconté à mon ancien propriétaire que ce système pouvait marcher. Pour preuve, ca fait 10 ans que j'ai acheté et que ça marche bien. Juste que le circulateur vient de me lacher et que je me dis qu'un clapet coûte moins cher qu'un circulateur neuf ...

Pour pat38 :
Le retour est envoyé directement en bas du cumulus avec un té à l'arrivée du réseau.

Donc selon vous, un clapet, même à balancier et même assez sensible ne bloquerait pas le retour en marche arrière à l'ouverture d'un robinet ?

Si mon "système" marche actuellement, c'est qu'il y a 6 m de hauteur entre le chauffe-eau et le 2e étage. La boucle est en cuivre de 22mm de diamètre.