Problème de thermosiphon

Signaler
-
 Profil bloqué -
Bonjour à tous,

J'ai fait appel à une entreprise qui s'avère peux sérieuse dans le SAV malheureusement donc je fait moi même le reste du boulot....

Mon soucis est le suivant :
Pour le circuit primaire, j'ai un poêle hydro monté avec une bouteille de mélange de 100L.
Sur le secondaire, une ancienne installation de 7 radiateurs en fontes avec nouveau circulateur.
Lors de la chauffe de ma bouteille par le poêle, les radiateurs chauffes aussi ( alors que le circulateur du secondaire est éteint :je l'ai débranché pour vérifier si ce n'est un soucis de communication thermostat).
De plus lorsque le ballon à atteint la bonne T°, le poêle se coupe mais les radiateurs continue à être chaud malgré la bonne T° dans la maison et ce jusqu'à ce que le ballon perde toute ces calories.
J'ai d'abord penser à un thermosiphon et est installer un clapet anti thermosiphon au dessus de mon circulateur. Cela ne résous rien comme si le thermosiphon se faisait dans le sens de circulation du circuit et non dans le sens contraire...
Si qqn à une idée de ce que je peux faire.
Merci bien ????

26 réponses

Bonjour,
Il faut savoir que les radiateurs en fonte ont une inertie importante; l'arrêt du circulateur ne fait pas refroidir les radiateurs comme sur des radiateurs en acier.
Il faudrait baisser la consigne de température de la bouteille d'homogénéisation pour améliorer la régulation de température.
Avez-vous des têtes thermostatiques sur vos radiateurs ?

Merci pour votre retour.
Malheureusement je suis déjà au minimum de la consigne de chauffe à 65°.
Je n'ai pas de tête thermostatique sur les radiateurs. Je sais que ça pourrait solutionner le pb (au moins en partie) mais je n'ai pas les finances aujourd'hui pour les faire changer ( car je ne peux pas le faire moi-même ils sont soudés et je ne sais pas faire les soudures)
Avec mon ancienne chaudière au fioul sur les même radiateurs je n'avais pas de soucis ( si ça permet de faire avancer les choses)

Cela m'étonne que les arrivées et retour d'eau de chauffage soient soudés sur les robinets simple réglage.
Sur le circuit primaire, vous n'avez pas de vanne de remélange c'est à dire que les tuyauteries sont bien séparées et pas reliées entre elles avec une vanne .

Malheureusement si, c'est soudé, on a démonter les radiateurs lors de la peinture dernière et on a voulu mètre des têtes thermostatique en même temps mais pas possible....
Sinon il y avait et il y a encore sur la nouvelle installation une vanne mélangeuse.
Sur la nouvelle installation, elle est à la sortie de la bouteille mélange

J'oubliais; sur votre ancienne chaudière, il y avait une vanne mélangeuse (souvent graduée de 1 à 10) qui permettait de régler la température de l'eau qui allait aux radiateurs.

Sur votre vanne de mélange, baisser la température qui va vers les radiateurs.
Elle est sur quelle graduation.
Vous avez bien réussi à démonter vos radiateurs sans dessouder : simplement par dévissage.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

On a démonter mais pas les robinets
La vanne est sur 3
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Installation bien faite apparemment.
Mettre ta vanne mélangeuse du secondaire sur 2 pour abaisser la température de l'eau des radiateurs.
La vanne Thermador est motorisée ou manuelle : baissez également la température en augmentant le "recyclage".
S'il y a une plaque "Rouge" : allez vers le trait "Rouge" moins épais.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Je fait ça ce soir et vous tiens au courant.
Merci bien en tout cas :-)
Profil bloqué >
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

OK.
Baisser d'abord la "thermador" de 2 graduations et observez le résultat car la vanne sur le circuit secondaire sur 3 c'est bien.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020
> Profil bloqué

La vanne "thermador", c'est ça , je ne peux pas la réglé (si??) .
Sinon la vanne tout ou rien située sur le même tuyaux (cf schémas) était au 3/4 fermée, je l'ai ouverte à fond du coup...
A voir

La "thermador" ne peut réguler manuellement.
La vanne TOR que vous avez ouverte à fond est celle qui se trouve entre le départ et le retour du circuit primaire ?
Ne l'ouvrez pas à fond, passez de 3/4 fermée à 1/2 fermée.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

C'est ca entre le départ et le retour circuit primaire
Je l'ai passer à 1/2

Voir sur la vanne Thermador s'il y a un marquage de température car c'est peut-être une vanne thermique.
Sinon voir votre facture si la vanne Thermador est une thermique.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

C'est une thermique calibrée à 61° C ; c'est bon comme montage mais la vanne presque fermée peut perturbé le débit recyclage.
Faire essai en diverses positions de la vanne TOR.
Vous pourriez me confirmer la position de cette vanne sur le schéma ?
Merci
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Oki, j'ai mis à 1/2 la vanne tout ou rien , on va tester comme ça ce soir et je tiens au courant :)

Désolé mais je n'avais pas vu votre précédent post.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Pas de soucis

Et si vous manquiez de puissance de chauffage après avoir ouvert cette vanne TOR, vous pourrez remettre la vanne mélangeuse du circuit secondaire sur 4, 5 ou plus.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Ok
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Merci

Tenez nous au courant.
merci
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Bonjour,
Après avoir fait le test, aucun changement, la chaleur part dans les radiateurs (pour tester si ce n'était que par conduction de chaleur, j'ai tester de fermer le circuit secondaire avec la vanne de régulation du secondaire ce qui évite que les radiateurs chauffes mais dès que je l'entrouve même très légèrement, le ballon tampon se "vide" dans le secondaire et chauffe le circuit de radiateurs le tout avec la pompe débranchée)

Le ballon d'homogénéisation est en permanence plein quelque soit la position des vannes.
Ouvrez la vanne TOR derrière la vanne thermique pour recycler au maximum.
Celle-ci autorise une température vers le ballon de 65°C, au-delà la vanne thermique recycle.
Avec l'anti thermosiphon, l'eau ne devrait pas circulée sans le circulateur.
Il aurait peut-être fallu une vanne thermique calibrée à 45° avec le risque de manquer de puissance par grand froid.
Vous êtes dans quelle région ?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Bretagne
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Quand je disais vider , je parlais d'un point de vue calorifique
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Le test que j'ai fait, j'ai pas précisé mais c'était lorsque le poêle était également à l'arrêt.
Donc aucune circulation dans le primaire également

Poêle à l'arrêt : sur O ou thermostat baissé.
Si arrêt avec thermostat, le circulateur du primaire tourne quand même.
Si tout est à l'arrêt, comment les radiateurs peuvent ils chauffer ?
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Tout a l'arrêt ...
C'est bien ça mon problème.
Y a quand même une circulation d'eau que je ne explique pas (pour tester, j'ai débranché le poêle et le circulateur) je sais plus quoi faire.....:(

Je reprend tout ça dans l'après-midi.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Oki, merci d'avance.

Pour info sur la disposition des radiateurs et pièce ( si cela peux servir)

Le problème de régulation est sur tous les radiateurs ou seulement sur ceux qui se trouvent dans la pièce où se trouve le poêle.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Tous

Apparemment l'eau qui arrive sur vos radiateurs est trop chaude ou le débit trop important ce qui rend la régulation difficile.
Vous avez la possibilité de diminuer le débit sur les radiateurs en serrant le coude de réglage au bas des radiateurs : vissez d'un tour.
Commencez par ceux du bas.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Malheureusement, je n'ai pas de réglage en bas des radiateurs...
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Par contre ne haut des radiateurs, je peux diminuer le débit

Oui diminuer au robinet du haut Noir.
Votre départ en bas à l'air d'être un coude MF fileté (15x21 ou 20x27); il serait peut être possible de mettre un coude de réglage.
En haut, vous pourriez mettre un corps et une tête thermostatique.

Sue certains corps simple réglage (ce que vous avez), on rajoute un insert thermostatique en démontant la tête existante et ce, sans démonter les raccords filetés.
Il faudrait faire un essai, l'insert ne coûte pas très cher.
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Ok car j'ai essayé de démonter les têtes lors de nos travaux peinture mais on arrivait juste à tordre les tuyaux mais pas a démonter les têtes ni les coudes en bas.... C'est pour ça que je disais plus haut que c'était soudé car il va falloir couper une partie du tuyau pour mettre des têtes thermostatique et départ réglable...
Sinon. Je ne connaissais pas des têtes thermostatique à installer sur un vielle équipements, je vais regarder

Pour démonter, il faut chauffer, enlever la peinture avant car l'odeur sera pas terrible.
Il doit me rester des vieux robinets comme vous avez, je vais regarder si on peut mettre des inserts.
Vous êtes dans quel région ?
Je pourrai vous donner un fournisseur qui fait ces inserts ou les références .
Messages postés
27
Statut
Membre
Dernière intervention
24 novembre 2020

Ok,
Je suis en bretagne, a côté de Quimperlé