Variation pression chaudière de dietrich city 2.24

Signaler
-
 babap -
Bonjour,

Quelques questions d'ordre technique sur une variation de pression.
J'ai l'impression d'avoir une perte de pression de l'ordre de 0.15 barg en 15 jours. ou 0.25 barg à 0.3 barg en un mois...

Si je monte la pression à 1.65 barg à froid thermostat chaudière indiquant T° 24°C est-il normal que je retrouve 1.6 barg à 19°C (thermostat chaudière) ?

Quelle est la perte de pression normal sur une chaudière gaz et en combien de temps?

Au vu de la pression que je dois remettre en ayant regardé le compteur d'eau lors du remplissage est-il possible que 0.1 barg représente 150ml d'eau?

Merci

25 réponses

chez moi la pression fait du yoyo. La chaudière est dans un local plus ou moins isolé. Je pense que cette perte de pression (chez moi) et due à la pression atmosphérique.
Messages postés
29392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
4 680
bonsoir

difficile d edire si 0.1 bar correspond a 150ml d'eau puisque tout depend du volume d'eau que vous avez dans votre circuit et vos radiateurs!
Bonjour,

Merci pour vos réponses,
En hiver lorsque je met la pression à 1.6 barg il m'arrive de la retrouver 1 mois après au alentour de 1.3 barg. Cependant je ne localise aucune fuite, le vase d'expansion à été vérifié.
J'ai bien inspecté la chaudière à froid et à chaud y compris corps de chauffe.
J'ai vérifier les raccords sur les collecteurs ainsi que les bouchons, purgeurs , vannes thermostatique sur radiateurs.
Le seul endroit "non vérifiable" est la partie "enterré" ( tuyaux PER reliant chaudière à 7 radiateurs)

Je ne sais plus trop quoi faire...

Concernant les variations de pression sans chauffage si par exemple je monte la pression à 1.65 barg à froid thermostat chaudière indiquant T° 24°C est-il normal que je retrouve par exemple le matin sans chauffage la nuit 1.6 barg à 19°C (thermostat chaudière) ?

Concernant le volume d'eau correspondant, j'avais relevé le compteur eau avant remplissage puis en mettant 0.1 barg le compteur m'indiquait une consommation de 150 ml.

merci
Messages postés
29392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
4 680
bonjour

il est normal que vous ayez une petite perte...
vous dites avoir des purgeurs !
l'eau quand elle chauffe se sépare d el'air se trouvant dans l'eau.
donc cette air se retrouve automatiquement evacuer par les purgeurs...
et quand les purgeurs évacuent l'air, il y a toujurs une petit peu d'eau avec.
maintenant a voir si vos purgeurs ne montrent pas un peu de signe de faiblesse et qu'ils perdraient un peu plus d'eau qu'il n'en faudrait
Bonjour,

Comment voir si le purgeur auto ne donne pas un signe de faiblesse...

Merci
stf_frmu
Messages postés
29392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
4 680
il faut regarder au niveau des purgeurs si il n'y a pas a l'exterieur des traces d'eau ou calcaire...
mais pas sur d evoir grand chose... car si le purgeur perd 2/3 gouttes par jour, cela peut venir de la.
Bonjour,

J'avais déja vérifié ce point mais rien n'apparait à l'extérieur, aucune trace de calcaire, d'eau ou de quelconques traces..
Je pense que si j'avais une grosse fuite, la pression baisserait plus vite...ç'est pour cela que je ne sais plus trop quoi faire et comment...
Juste pour mon information ; Si je monte la pression à 1.65 barg à froid thermostat chaudière indiquant T° 24°C est-il normal que je retrouve 1.6 barg à 19°C (thermostat chaudière) ?
Je précise sur la durée d'une nuit sans chauffage
Juste un complément d'info. Entre les vannes de remplissage se trouve un flexible transparent relié vers le tuyau d'évacuation je suppose, le tuyaut après la soupape retourne également danc ce conduit. est-il normal que de la condensation apparaisse dans le flexible entre les vannes de remplissage?

Merci
Bonjour,

J'avais déja vérifié ce point mais rien n'apparait à l'extérieur, aucune trace de calcaire, d'eau ou de quelconques traces..
Je pense que si j'avais une grosse fuite, la pression baisserait plus vite...ç'est pour cela que je ne sais plus trop quoi faire et comment...

Juste pour mon information ; Si je monte la pression à 1.65 barg à froid thermostat chaudière indiquant T° 24°C est-il normal que je retrouve 1.6 barg à 19°C (thermostat chaudière) ?
Je précise sur la durée d'une nuit sans chauffage

Juste un complément d'info. Entre les vannes de remplissage se trouve un flexible transparent relié vers le tuyau d'évacuation je suppose, le tuyaut après la soupape retourne également danc ce conduit. est-il normal que de la condensation apparaisse dans le flexible entre les vannes de remplissage?

Merci
Messages postés
29392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
4 680
veuillez mettre une photo de votre tuyau transparent et de ses branchement
Bonsoir,

Je n'arrive pas à coller une photo. Pour faire simple, le robinet de remplissage comporte 2 vannes , entre ces deux vannes il y a un coude sur lesquel un flexible transparent est relié vers le tout à l'égout ou évacuation. (même évacuation que le flexible de la soupape.
Le matin le flexible entre l'évacutation et les vannes de remplissage comporte de la condensation...
Je ne pense pas que cela est un rapport mais je tenais quand même à préciser afin que vous ayez tous les élements nécessaires.
bonsoir, c'est le disconnecteur, fermez les deux robinet noir, il ne doit plus fuir.
bonsoir , les deux robinets noirs sont bien fermé mais il y a toujours un phénomène de condensation, cependant je ne pense pas que cela est à voir avec la baisse de pression?

bonjour, vous avez vérifiez le tuyau de la soupape ?
Bonjour,

Oui la soupape a été changée et j'ai vérifié le tuyau, aucune trace...
Je ne sais plus ou regarder...ou quoi faire...
quelqu'un a t-il une idée ou solution..?
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Bonjour,
le vase d'expansion à été vérifié. Ça c'est bien , mais de quelle manière ? Est-il
suffisant pour le circuit ? Ce problème que vous constatez date de quand ? Est-ce nouveau par rapport aux fonctionnements précédent ?
Cdlt,
Bonjour,

Ce problème date, mais cela ne m'inquietait pas au début car la perte de 0.1 barg apparaissait au bout d'un mois et demi alors que maintenant cette perte apparait au bout d'une petite semaine.
Malheuresement je ne suis pas suffisement expert pour vous dires de quelle manière a été vérifié le vase.
Je dirais au vu de ce que j'ai observé, purge du circuit, isolation et vérification à l'aide d'un mano branché sur le vase.
Lors de la chauffe la pression augmente de l'ordre de 0.3 bar...

Merci
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Re,
Si vous avez accès à la purge, retirez une petite quantité d'eau en surveillant la pression au mano .
Elle ne doit pas baisser d'une façon immédiate, qui dépend bien-sûr de la quantité totale de votre circuit.
Dans la positive, revérifiez le vase d'expansion .
A+,
stf_frmu
Messages postés
29392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
4 680
daniel vous disait que la purge se trouvant sur le vase d'expansion, ne doit pas etre toucher pour purger.
elle sert a remplir le ballon d'azote ou compenser la dilatation de l'eau...
donc si vous avez ouvert cette purge alors que votre circuit d'eau est sous pression, il va falloir remettre de l'air dedans...
je n'y ai pas touché...
Vase d'expansion revérifié...
jdf_daniel26
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Re,
Après avoir relu la totalité de la discussion, orientez-vous vers ce tuyau transparent , car si de la condensation s'y trouve cela voudrait dire que la vanne ou la soupape fuit.
je vais regarder de ce coté la, mais ce phénomène de condensation n'apparait que lorsque la température extérieur baisse et uniquement le matin avant mise en route du chauffage
merci
jdf_daniel26
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Re,
Cela prouve qu'une très faible quantité d'eau (pas froide) passe par ce tuyau .

bonsoir, avez vous bien fermez les deux robinets de remplissage ?
Bonsoir,

oui les deux robinets de remplissage sont bien fermés..

bonjour, il faudrait retirer votre flexible et mettre un récipient dessous pour voir quel quantité d'eau vous perdez
je vais regarder et vous tiens au courant
Bonjour après vérification, une fois le tuyau déconnecté il n'y a aucune trace d'humidité, je pense que ç'est uniquement un phénomène de condensation chaud/froid, cependant la perte de pression continue de l'ordre de 0.1 barg / 5 jours...
jdf_daniel26
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Bonjour,
Éliminez ce doute avec ce que propose doc chaudière en commentaire: cf permanentlien (#33)

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-203435-variation-pression-chaudiere-de-dietrich-city-2-24#33 )
stf_frmu
Messages postés
29392
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 avril 2020
4 680
ponjour

pour babap

c'est bon nous avons lu votre message, pas besoin de le remettre a nouveau

la moderation
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Re,
Combien y à t-il de radiateur ? Et quel est le modèle ? Quelle est aussi la capacité de votre vase d'expansion ?
Bonjour,

Il y a 7 radiateurs acier.
Capacité du vase d'expansion 7 litres.
jdf_daniel26
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Re,
Le vase se trouve incorporé à la chaudière ?

Un post pour la dépose d'images:

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-205121-habillage-en-acier-thermolaque-d-une-composition-pvc#4
Bonjour,

Oui le vase est incorporé à la chaudière/
Le vase est-il sous dimentionné?
Etant donné que la perte de pression est apparu il y a longtemps cela aurait empiré avec le temps.

bonjour, je pencherai pour une fuite quelque part . avez vous contrôlez votre corps de chauffe, le purgeur sur le vase d'expansion et tous les radiateurs (robinet té de retour) ?
Bonjour,
Le corps de chauffe est neuf ainsi que le purgeur du vase d'expansion.
Les robinets thermostatique des radiateurs , té etc..ont également été changés...
A l'heure actuelle je ne sais plus ou regarder et quoi faire...
Bonjour,
Chez moi cette pression diminue également mais si cela aurait été due à une variation de pression atmosphérique la pression devrait bien s'arrêté de descendre à un moment donné...à moins que je me trompe...
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Re,
Je reviens sur le sujet car je viens de faire la révision de mon chauffage .
J'ai une contenance très approximative entre 60 et 80 litres ( 8 radiateurs acier plus chaudière ancienne fioul) et vase d'expansion de 25 litres. Je ne prête pas attention à la perte d'eau car il y en à une.
Toute petite certes , mais introuvable, donc faisant partie de la norme et cela tient 1an.
Le seul moyen (facile) que vous aurez , sera d'isoler hydrauliquement la partie à vérifier en bouchonnant une extrémité et en mettant une pression connue mais sans réserve de l'autre.
Bon courage,
Bonjour,

Concernant l'essai isolement hydraulique, pourriez vous mexpliquer la démarche à faire car je ne vois pas bien ou bouchonner une extrémité en mettant une pression connue de l'autre.
Qu'entendez vous par pression connue mais sans réserve?

Est ce qu'en déconnectant par exemple un circuit du collecteur (allé + retour) en bouchonnant le collecteur et en mettant donc circuit PER + radiateur sous pression cela conviendrait?

merci
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Re,
Vous avez par ex. une longueur "X" de canalisation , vous bouchez une extrémité (pas avec le pouce) puis vous mettez en pression avec un siphon une bouteille bricolée peut aussi bien faire l'affaire, ou encore une longueur de tuyau transparent que vous relirez à la partie resté libre de votre canalisation à vérifier.
Si vous suspendez l'extrémité de ce tuyau (souple) après avoir pris soin de le remplir avec de l'eau colorée (ça se voit mieux) à une hauteur de plusieurs mètres vous verrez
le niveau descendre en cas de fuite*.

*la variation sera plus importante avec un tube de très faible diamètre.
Bonsoir
Merci
Cependant tous les tubes PER sont dans le sol et connecté sur le collecteur et au radiateur. Dois-je alors procéder de la même façon?

Merci
jdf_daniel26
Messages postés
4734
Statut
Modérateur
Dernière intervention
5 avril 2020
999
Normal,
L'eau augmente de volume à partir de 4°C , par conséquent la pression aussi si celle-ci se trouve dans un récipient fermé et rigide.
D'où l'utilité d'un vase d'expansion en état.
A+,
Bonjour,

N'ayant pas compris le commentaire ci dessus
Les tubes PER sont dans le sol et connecté sur le collecteur et au radiateur. Dois-je alors procéder de la même façon pour vérifier leur étancheité?

Y'a t'il une autre manière de procéder pour vérifier l'étanchaité d'un circuit PER connecté sur collecteurs et radiateurs?

Merci
1 2