Besoins de plusieurs conseils sur ma VMC

masoya - Modifié le 6 avril 2017 à 18:12
 José - 4 nov. 2012 à 06:19
Bonjour,
je suis en cours de rénovation d'une ancienne maison de 120m², j'ai changé mes fenêtres mais maintenant j'ai des pbs d'humidité surtout dans les chambres... Je désire installer une VMC mais voilà je n'ai pas de combles (occupés par 2 chambres) . De plus j'ai une salle de bain WC et une cuisine mais pas dans la même partie de maison en effet la maison est séparée en 2 bâtiments accolés mais de niveau différent donc impossible de passer un conduit d'une partie vers l'autre... Enfin une belle petite galère pour installer une VMC. Tout ceci fait qu'une VMC centralisée est quasi impossible, j'ai ainsi découvert les vmc mono, d'ou mes questions:
- si j'installe 2 VMC mono, cela a t'il la même efficacité qu'une centralisée?
- le bruit est-il supportable je vois sur les fiches de 25 à 38db cela peut se comparer a quel bruit de la vie quotidienne?
- quel est la différence dans les magasins de brico entre aérateur et vmc mono?
Merci pour votre aide.

2 réponses

stf_frmu Messages postés 43783 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 9 mai 2024 11 948
3 oct. 2012 à 13:03
bonjour

pour ce qui est des decibels voir ici

attention les mesures de votre vmc mono, sont prises lors d'essai et donc est mesuré que le bruit du moteur/ventilo.
ce n'ets plus pareil quand cette vmc se trouve a traverser un mur dans un pvc, que l'air "frotte" le long du conduit et de la grille et surtout le bruit de l'exterieur qui aura bcp plus de facilité a entrer par ces trous...
0
bonjour, c'est du classique lors du changement de fenêtres. La condensation qui se faisait sur le simple vitrage car c'était la paroi la plus froide se fait sur les murs qui sont plus froids que les DV.

Mais il ne suffit pas d'installer une VMC. Si on sort de l'air, il faut qu'il puisse être renouvelé, donc il faut des aérations en haut de fenêtres, et en rénovation, si on ne le demande pas on a rien.

On peut cependant enlever environ 12 cm de joint en haut de la fenêtre et on a le même résultat.

ET AUSSI, il faut raccourcir les portes intérieures d'environ 15 mm pour permettre la circulation d'air et le fonctionnement correct de la VMC;

On peut toujours perforer un mur même épais.

Attention si vous avez une chaudière à gaz dans la cuisine, il faut voir si elle est compatible avec une VMC;
0