Probleme récupérateur d'air chaud qui fonctionne par intermitence ?

Signaler
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012
-
Bonjour,

J'ai un souci avec mon récupérateur de chaleur que je viens d'installer cet été.

Il alimente 3 bouches , c'est un moteur de 500m3/H, j'ai environ 8 m de gaine isolée entre le moteur et la croix puis 2m entre la croix et chaque bouche.
En fait j'ai 2 problémes,
Le premier: le monteur fait le yoyo, il tourne environ 30 sec et s'arrête 1min 30sec et il il reprend et ainsi de suite. J'ai réglé le thermostat du moteur à 30° pour qu'il puisse se déchencher plus rapidement et qu'il tourne plus souvent et plus longtemps mais sans résultat.
Le deuxième probléme: l'air en sortie de bouche est quasiment froide, j'ai placé un thermomètre dessous chaque bouche, on dépasse pas les 21°C et en plus le courrant d'air est très faible.

Entre le moteur et la hotte de la cheminée, je ne dépasse pas le mètre linéaire donc logiquement je suis bon.

Par contre en ouvrant les portes, l'air circule dans les chambres et on peut maintenir la température à 19.5°C mais pour ça il faut monter la température dans la pièce principale à 26°C au moins.

Voilà, est-ce que quelqu'un aurait une solution à m'apporter ou un conseil à me donner.

merci et bonne journée.

12 réponses

merci car moi c est très bruyant alors peut etre avec la gaine a 80cm de l insert diminution du bruit j essaye demain pour info thermostat a 40° comme préconisé par le constructeur.
Bonjour manutoto , quelle tempèrature avez vous maintenant a la sortie de vos gaines au plafond de vos pieces ,c est juste pour avoir une idée car moi meme je vais installer un tel kit merci pour votre réponse
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 176
Bonjour,
Si vous avez un aller il vous faut un retour pour que cet air revienne à son point de départ. Les conduites ne font pas trop de coudes ? Leur dimension est correcte sur la totalité de la distance ? Le moteur tourne bien dans le bon sens ? La prise de température est-elle posée au bon endroit ?
Cdlt,
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Les conduites ne font pas trop de coude, j'en suis sûre, les dimensions sont de dia 125mm, c'est vrai que je n'ai pas vérifier si le moteur tournait dans le bon sens mais comme on sent un léger souffle d'air dans les bouches, logiquement ça doit être bon.
Par contre je n'ai pas d'entrée d'air de l'extérieur, il y en a une pour la cheminée mais pas pour le récupérateur d'air chaud.

Je ne comprend pas votre phrase quand vous dite qu'il faut un retour pour que l'air revienne à son point de départ.

Pour la prise de température, il y a une sonde dans la turbine, après je n'ai pas démonté le moteur pour vérifier...
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 176
Re,
S'il s'agit d'une turbine centrifuge vous pouvez avoir un débit même si le sens de rotation n'est pas le bon.
D'après ce que je comprends , vous envoyez de l'air dans des chambres mais il faut que cet air ressorte .
Vous ne pouvez pas introduire de grandes quantités d'air dans une pièce si celle-ci est fermée de toutes part.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Bonjour,

En fait, hier j'ai allumé la cheminée et je me suis rendu compte que l'air dans la hotte était propulsé au lieu d'être aspiré donc éffectivement ça ne peut pas envoyer de l'air chaud dans les chambres puisque les gaines sont inversées dans le grenier.

Donc il me reste plus qu'à monter dans le grenier et retravailler tout ça en espérant que ça fonctionne du premier coup.

Sinon au lieu d'inverser les gaines, peut on changer la rotation de la turbine et inversant les fils électriques ?

c'est à dire mettre la phase sur le neutre et vise versa, honnêtement je ne pense pas que ça marche, voir même déconseillé mais je pose quand même la question.

Bonne journée.

Cdt.
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 176
Non, vous ne changerez pas le sens en inversant les fil, de plus une turbine à un sens de rotation unique sauf cas exceptionnel
A+,
Bonjour

Il n'y a rien à reprendre sur les gaines.
C'est le ventilateur qui est monté à l'envers: entrée et sorties interverties.
A+
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Vous êtes sure que le moteur peut être monté à l'envers ?
pourtant se sont des assemblages en grande quantités normalement, c'est du standard......
De toute manière, il faut que je reprenne la notice de montage et que je vérifi tout ça dans le grenier.

A+
salut manutoto peut tu me dire si tu a branché la gaine d aspiration sur l insert merci et si s est bruyant.
merci pour ta réponse mais je n ai pas de caisson de décompression l insert est posé dans l ancienne cheminée avec habillage bien sur.
Ok, dans ce cas là, vous pouvez faire déscendre votre gaine à environ 80 cm de votre insert, ça suffit amplement.

Je viens de modifier mon instal hier et ça marche bien mieux, l'air arrive chaude, j'ai régler mon thermostat à 30°.

Cdt.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Bonjour,

Je n'ai pas contrôlé la température en sortie de bouche mais ça suffit pour chauffer les chambres, en moyenne on a une température dans les chambres de 19 ° C et dans la pièce principale de 21 °C, l'avantage de ce système c'est qu'il fait moins chaud dans la pièce principale et meilleur dans les chambres.

Voilà.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
30 octobre 2012

Non, je ne l'ai pas brancher sur l'insert et ce n'est pas conseillé car l'insert peut monter jusqu'à 400°C , c'est une température trop élevé, il faut faire déscendre ta gaine d'aspiration dans ta hotte, environ 10 à 20 cm en dessous de ton caisson de décompression. A cet endroit l'air peut monté au maximum à 100°C pas plus et c'est suffisant .
On entend légèrement un rotation du moteur mais ce n'est pas très bruyant, c'est très léger.
A+
Si j'ai bien compris, le ventilateur est en amont de la hotte qui se trouve donc ainsi en pression.
Si c'est le cas, c'est bon, car il faut toujours "pousser" l'air dans un système de récupération d'air chaud sur un chauffage au bois, pour éviter une éventuelle intoxication au cas où il y aurait des fuites avec entrée de fumée dans l'air utilisé pour chauffer.

La position du de l'aspiration en haut de la hotte n''est pas un problème car si effectivement la t° peut atteindre 400° c'est seulement s'il n'y a pas d'évacuation de l'air chaud; avec un débit de 500m3/h, l'air soufflé sera bien inférieur et de l'ordre des 40-45°.
Pour une bonne efficacité de ton chauffage, il faut aller chercher l'air là où il est le plus chaud, et cela évitera en plus, une accumulation de chaleur, et donc une surpression d'air chaud dangereuse, dans le haut de la hotte.
Pour info je chauffe ma maison (154m2 habitable) uniquement à partir d'un foyer fermé dans lequel j'ai installé (à la construction), un récupérateur à air chaud et un récupérateur à eau chaude pour alimenter un plancher chauffant basse T° via un ballon de stockage.