Faire entrée d'air chaud dans une pièce

chrismag.sk
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
- 17 oct. 2012 à 10:22
 José - 4 nov. 2012 à 05:16
Bonjour,
Je viens de refaire une pièce entièrement,et dans cette pièce passe le conduit de ma cheminée.Donc, cette dernière est à l'étage et se trouve au dessus de la cheminée.Le caisson de la cheminée est en plaque de BA 13 posé sur rails,la cheminée est tubée et la sortie est via le grenier.
J'aimerai savoir comment apporter la chaleur de la cheminée dans la pièce rénovée car j'ai effectué un trou dans le caisson et mis une plaque d'aération mais cela n'apporte aucune chaleur dans la pièce, je pensais que la chaleur du tubage jouerai mais rien.Que me proposez-vous comme solution sans faire de gros travaux dans cette pièce.Merci pour vos lumières.
Cordialement.

9 réponses

Bonjour
Pour que l'air (chaud) sorte, il faut que l'air entre...
Il faut donc percer 2 orifices (20x20cm) un en bas et un en haut ; là où vous avez déjà percé probablement..
A+
2
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 237
17 oct. 2012 à 11:50
oui que vous pouvez agrementer avec un petit ventilo encastre??
0
chrismag.sk
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
4
17 oct. 2012 à 18:34
Bonsoir,
Merci pour vos réponses, n'est-il pas possible juste de mettre un ventilo comme vous le proposé , est-ce que cela peut suffire.
Avez-vous des liens à me proposer pour que je puisse voir des ventilos.Merci:)
1
chrismag.sk
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
4
17 oct. 2012 à 18:38
Actuellement, j'ai posé une grille 20x20 en bas du caisson
0
chrismag.sk
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
4
18 oct. 2012 à 19:40
Bonsoir,
J'ai déjà effectué une ouverture dans le caisson de 20x20 ou j'ai placé une grille.J'ai enlevé cette grille pour déterminer la chaleur présente et il s'avère que je peux mettre ma main sur le tube de la cheminée sans problème,tiède.Je me demande si cela vaut vraiment le coup de faire une ouverture en haut du caisson ou d'investir dans un chauffage électrique??...
Cordialement.
1
jdf_daniel26
Messages postés
4738
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 avril 2022
1 742
Modifié par daniel26 le 17/10/2012 à 18:44
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chrismag.sk
Messages postés
22
Statut
Membre
Dernière intervention
18 octobre 2012
4
17 oct. 2012 à 18:58
Bonsoir,
Merci, j'ai pu voir à quoi cela ressemble, ou puis-je me fournir en tant que particulier.Merci.
0
Bonjour

Si vous ne créez pas une entrée ET une sortie ça ne peut pas marcher, ventilateur ou pas.
Accessoirement le ventilateur parait inutile voire nuisible.
Avec une entrée (15x15) en plinthe et une sortie dito proche du plafond, vous pouvez récupérer autour de 250 Watts sur les 1.5 m2 de tuyau.
C'est déjà bien.
En dépouillant les calories à l'aide d'un ventilateur, vous risquez de refroidir les fumées, ce qui nuira au tirage.

A+
0
Icare95
Messages postés
30558
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2022
7 237
Modifié par Icare95 le 18/10/2012 à 17:35
Bjr, petite precision puisque je suis a l origine de de cette idee stupide .; ventilo ca ne veut pas forcement dire turbocompresseur il faut juste brasser de l air mais comme dit mon collegue ca ne peut marcher que s il y a au moins une entree et une sortie ..
ensuite il faut voir dans quel etat d isolation se trouve sa cheminee par rapport a la piece .. et la ????
0
Le conduit de fumée serait donc isolé.
Pour que l'air entourant l'évacuation des fumées pénètre dans la pièce, il faudrait boucher le conduit entre le tube d'évacuation et la partie maçonnée, au niveau du plafond de cette pièce et faire , en face, juste en dessous une ouverture donnant dans cette pièce; cela permettrait un courant d'air chaud entre l' ouverture dans le caisson au niveau de la cheminée et cette ouverture dans la pièce à l'étage.
0
Bonjour, ce genre de bricolage est interdit et dangereux.

Votre pièce à chauffer est en somme au dessus du poêle.

Il faut savoir que dans une pièce chauffée, toute la chaleur se ramasse près du plafond.

Donc vous percez la dalle à un mètre du tuyau, le long du mur, et vous faites une ouverture de 15 x 25 ou 30, avec une grille assez grosse pour ne pas freiner la chaleur et la chaleur montera, MAIS, il ne faudra pas oublier de raccourcir la porte de la pièce d'au moins 15 cm, sinon ça fonctionnera mal. Si on fait entrer de l'air, il faut que le même volume d'air puisse s'échapper.

Vous pouvez aussi faire un petit caisson en contre plaqué avec une grande grille sur le devant qui laissera passer l'air chaud;

Vous pouvez activer le mouvent de l'air chaud en plaçant un petit ventilateur dans votre caisson, un extracteur plastique pourrait convenir car la température ne devrait pas dépasser 30° à ce niveau.

Le dessus du caisson, faites-le un peu incliné afin que ça dégage mieux.

C'est tout simple, sans danger, et efficace.

Et bouchez le reste qui n'est pas aux normes loin de là.
0