Enlever de la rouille sur la pierre

lili - 23 oct. 2012 à 17:07 - Dernière réponse :  Cathie
- 5 mai 2018 à 15:51
Bonjour,
j'ai une terrasse en pierre reconstituée. J'ai mis de l'engrais pelouse et celui-ci à voler sur la terrasse, ce qui a fait des tâches de rouille. Comment enlever ces tâches.
Merci de vos conseils
Afficher la suite 

9 réponses

Répondre au sujet
damc34 2 Messages postés lundi 29 octobre 2012Date d'inscription 29 octobre 2012 Dernière intervention - 29 oct. 2012 à 16:48
+4
Utile
Bonjour,

Je me permet de demander si quelqu'un sait comment faire disparaitre des traces d'oxydation sur une pierre tombale ancienne ( pierre blanche qui ressemble a du marbre mais non polie) dû à un accessoire accroché en bronze...
Merci d'avance pour vos suggestions.

Damien
Commenter la réponse de damc34
Paul-Bernard Haut 20479 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 5 mai 2018 Dernière intervention - 25 oct. 2012 à 19:26
+2
Utile
1
D'accord avec vous daniel 26, mais même l'acide oxalique provoque parfois des réactions étranges. D'autre part, comment de l'engrais pour pelouse a-t-il pu provoquer l'apparition de rouille sur de la pierre reconstituée? S'agit-il bien d'oxyde de fer, ou plutôt d'une tache rougeâtre qui y ressemble? Il faudrait analyser ...
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2012 à 19:56
Re,
C'est une réaction classique ( SO3 préfère le calcium et libère le fer sous forme d'oxyde)
Bien vérifier que du sulfate de fer ( anti-mousse) ne soit pas rajouté à l'engrais .
Et puis les oxalates sont moins "rémanents" pour nos chers écolos...
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 23 oct. 2012 à 17:20
+1
Utile
Bonsoir,
Acide oxalique (rayon ébénisterie) à dissoudre dans l'eau .
Cdlt,
Commenter la réponse de jdf_daniel26
Paul-Bernard Haut 20479 Messages postés vendredi 13 avril 2012Date d'inscriptionContributeurStatut 5 mai 2018 Dernière intervention - 25 oct. 2012 à 19:01
+1
Utile
1
ce que dit daniel 26 n 'est pas faux, mais il faut savoir que le dissolvant naturel de la rouille ( oxyde de fer ) est l'acide phosporique. En vente dans les bonnes drogueries. L'acide oxalique, ou sel d'oseille, est plutôt utilisé pour blanchir les vieux bois Dans tous les cas, utiliser l'acide dans un local bien aéré et porter toujours des gants et des lunettes de protection, éventuellement un masque à cartouches. Si l'acide est trop concentré, prévoir à portée de main un récipient d'eau additionnée de bicarbonate de soude, qui arrêtera immédiatement l'action de l'acide.
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 25 oct. 2012 à 19:07
Bonsoir,
Je ne propose jamais l'acide phosphorique en premier car ne connaissant pas les utilisateurs potentiels il vaut mieux leur éviter des surprises désagréables.
Cordialement,
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
+1
Utile
1
merci de vos conseils, dans l'engrais gazon il y a un anti moussse, c'est ce qui a provoqué les tâches de rouille.
je ne vais pas utiliser l'acide oxalique, je vais mettre de la peinture pour sol de la couleur de ma terrasse sur les tâches au retour de la belle saison.
Cordialement à tous de m'avoir répondu.
jdf_daniel26 4725 Messages postés lundi 27 juin 2011Date d'inscriptionModérateurStatut 4 juin 2016 Dernière intervention - 26 oct. 2012 à 11:28
Re,
L'acide oxalique , vous pouvez l'utiliser sans danger vous lisez simplement ce qu'il
y à écrit sur l'emballage .
Commenter la réponse de Lili
0
Utile
Bonjour
Quelqu'un aurait-il une solution pour enlever de la rouille sur de la pierre de parement naturelle non traité fraîchement coupée qui a été stockée dans une caisse en palette en bois sous une bâche dehors.Je ne peux mettre de mélange liquide car celle-ci étant poreuse j'ai peur que la tâche ne s'incruste encore plus.Merci.
Commenter la réponse de Cathie