Enlever la rouille sur une terrasse

Signaler
-
Messages postés
13348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
-
Bonjour, j'ai laissé un objet en fer sur les pierres d'une terrasse. Une tâche de rouille est apparue. Comment la faire partir ?

PS : J'ai mis du jus de citron vert puis j'ai mis du sel, cela n'a pas marché :S
Merci d'avance !

6 réponses

Merci beaucoup pour vos conseils ! Je vais acheter le produit demain !

Cordialement
Messages postés
4737
Statut
Modérateur
Dernière intervention
8 mai 2020
1 177
Bonsoir,
Bien utiliser des gants de protection pour l'utilisation d'acide oxalique car
je me suis retrouvé aux urgences pour avoir omis de prendre cette précaution .
Cdlt,
Messages postés
13348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
2 691
Bonsoir Crevette.
Tout dépend de la nature des pierres recouvrant votre terrasse, mais en principe, une solution d'acide oxalique devrait venir à bout des traces de rouille.
Pour un litre d'eau, mélangez 50 grammes d'acide oxalique et vaporisez la solution sur votre terrasse. Si vos pierres sont de nature calcaire, rincez assez rapidement à l'eau claire pour éviter de trop dégrader les pierres et recommencez. Si les minéraux résistent à l'acide, laissez tremper jusqu'à disparition des traces de rouille, puis rincez. Si vraiment les traces de rouille résistent à ce traitement, servez-vous de l'acide phosphorique, qui est plus puissant que l'acide oxalique, mais ne le laissez pas trop longtemps en contact avec vos pierres ( rincez ).
L'acide oxalique est vendu en droguerie, chez les marchands de peinture et dans les grandes surfaces de bricolage ( connu également sous le nom de "sel d'oseille", il sert aussi et entre autres à blanchir le bois ). L'acide phosphorique se trouve en droguerie, et dans certains grands magasins sous le nom d' "antirouille" ( généralement au rayon des additifs pour lessive ).
Cordialement.

Est-ce que la pierre va être attaqué ? Il faut se protéger conte l'acide oxalique (gants? masque ?) je rince à partir de combien de temps ( mes pierres sont de nature calcaire)

Merci
Messages postés
13348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
2 691
Bonsoir Crevette.
Sans doute la pierre sera légèrement attaquée si elle est de nature calcaire.C'est pourquoi il faut rincer aussitôt que les taches de rouille semblent disparues, quitte à recommencer si, après séchage, on voit encore un peu la rouille. L'acide oxalique n'est pas très agressif, c'est pourquoi de simples gants de ménage suffiront à protéger vos mains. Le dégagement de gaz est pratiquement insensible au nez.
Cordialement.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013

Pour enlever la rouille, il faut utiliser un produit antirouille efficace!
pour le voir en action cliquez sur le lien : http://nettoyer-la-maison.com/fr/53-kit-antirouille-pret-a-l-emploi-.html
Messages postés
12858
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 septembre 2020
2 181
Bonsoir,
Celui-ci attaque le calcaire dont le marbre ( acide phosphorique)
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013

pas si vous le diluez
Messages postés
13348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
2 691
Bien sûr que si!
Dilué, ça attaque plus lentement et moins fort, mais ça attaque quand même le calcaire.
Ou alors, c'est tellement dilué que ça n'attaque plus la rouille non plus. Passe encore que vous cherchiez à faire de la publicité à vos produits, mais là vous dites n'importe quoi, au mépris des internautes qui nous lisent.
Messages postés
6
Statut
Membre
Dernière intervention
27 août 2013

encore quelqu'un qui parle sans connaitre.

si vous pulvérisez le produit sur la rouille il va la dissoudre et ensuite sera saturé, ce en quoi il n'attaquera pas la pierre, puis pour attaquer de la pierre il en faut. je ne fais pas de la publicité, je mets en avant les vidéos de démonstration afin que l'on puisse voir comment les produits fonctionnent. Quand à vos allégations je vous invite à y aller doucement, puisque moi c'est mon métier.
Messages postés
13348
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 septembre 2020
2 691
Le "quelqu'un qui parle sans connaître", pour vous citer, ne cherche pas, lui, à vendre quoi que ce soit. Contrairement à d'autres...
Vous prétendez donc que votre produit va "absorber" la rouille et se trouver saturé (de quoi?), ce qui l'empêchera d'attaquer la pierre calcaire? Hem, hem ...
Vous dites que "pour attaquer de la pierre il en faut". Il en faut sans doute bien moins que vous le pensez. N'oubliez pas que l'internaute à l'origine de la question nous dit que ses pierres sont d'origine calcaire, ce qui, il est vrai, est un peu vague. Mais certains calcaires commencent à être attaqués par du jus de citron.
Quant à mes allégations, elles au moins ne pourront pas être qualifiées de publicité mensongère!
Votre métier, c'est le nettoyage et l'entretien (même dans un sens large), ou c'est la vente?