Comment enlever la poudre de ciment sur dalles gravillonnées ?

marie - 11 juin 2011 à 19:08 - Dernière réponse :  pascaldercy
- 25 août 2018 à 16:31
Bonjour,
Nous avons posé des dalles gravillonnées de couleur rose.Le vendeur nous a conseillé détaler la poudre de ciment pour unir les joints.Le problème,nous n'avons pas essuyé aussitôt cette poudre qui est restée collée sur les dalles,résultat impossible de l'enlever.
quelqu'un a-t-il eu le même problème ?Car les dalles au lieu d'être roses elles sont recouverte de cette pellicule blanche qui dénature la couleur.
Nous les avons nettoyer avec un Karcher assez puissant impossible de les ravoir. Certains nous conseillent de l'acétone ,d'autres des décapants mais aucun résultat sauf un professionnel qui nous demande une somme exorbitante.
Merci de votre aide car nous sommes très déçus du travail accompli.
Afficher la suite 

Votre réponse

11 réponses

Meilleure réponse
13
Merci
Bonjour Paul,
l'acide chlorhydrique serait préférable car le chlorure produit est plus soluble avec
l'eau , donc plus facile à rincer.
(à la retraite aussi)
Cdlt,

Merci Daniel 26 13

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 3149 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de Daniel 26
4
Merci
tout simplement en diluant de l'acide avec de l'eau. il faut laisser agir le produit et parfois recommencer plusieurs fois. ce n'est pas grave car l'acide n'est pas chere.
Commenter la réponse de lapeuse
1
Merci
paul , artisan maçon retraité

bonjour ,

c'est un peu tardivement que je tombe sur ce blog .

en ce qui concerne vos dalles , il ne vous reste plus qu'a mettre de l'acide " sulfurique

laisser agir , pendant l'effet , c'est à dire que ça bouillonne , frotter avec une brosse

métallique et certainement refaire une 2 ème fois et le résultat est à peu près garanti

quoique , ou il y à eut l'acide , les zones seront plus claires , de toutes façon il n'y à

pas d'autres moyens , du moins à ma connaissance .

en effet , pour poser ces dalles avec joints , il faut au préalable mettre un papier

adhésif sur tout les pourtours de la dite dalle et couler les joints avec un pochoir

et un finition impeccable , je l'ai fait plusieurs fois dans ma carrière .

bien cordialement .
Commenter la réponse de paul
1
Merci
bonjour daniel :

oui , éffectivement , je me suis trompé , c'est bien de l'acide chlorhydrique ,

et quand je parle nettoyage , j'entend uniquement la laitance , c'est à dire , une fois

l'éponge passée , bien sûr si rien n'a été fait avant , c'est une autre histoire .

bien cordialement .
Commenter la réponse de paul
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - 11 juin 2011 à 20:56
0
Merci
Bonsoir Marie, je ne voudrais pas vous casser le moral mais c'est foutu, vous ne les aurez jamais et plus vous attendez, la poudre de ciment elle durcit encore. vous avez été très mal conseillée, ou vous vous avez demandé des joints en fait ce type de dalle ce pose bord à bord et vous ne remplissez pas les joint, pourquoi? vous avez la réponse chez vous sous les yeux. Si un pro vous propose de vous dépanner, soyez vigilante, attendez un résultat avant de lui donner le premier euro d'acompte avant travaux car il croit au père Noèl ou un escroc
Merci de votre réponse,je m'y attendais un peu.
L'acide,j'ai déja essayé,cela ne donne rien .

Si en renéttoyant les dalles avec un KARCHER,un fois séches,je mets du vernis pour sol pensez-vous qu'elles auront meilleures allure et la pellcule blanche seront moins voyante meme si elles ne retrouveront pas leur couleur d'origine ?.
Merci de me conseiller si cette possible et quel vernis utuliser.
Bonne journée,
Marie.
stf_frmu 25861 Messages postés mercredi 22 février 2012Date d'inscriptionModérateurStatut 22 juin 2018 Dernière intervention - 26 juil. 2011 à 12:47
bonjour

je suis assez d'accord avec Daniel.

les dalles gravillonnées se posent bord a bord, justement par ce que l'on ne peu pas faire de joints propres....

y passer du vernis ne changera rien, de plus quand le vernis va commencer a vieillir, il va s'écailler et le problème sera alors encore plus décevant

et si votre maçon vous prend un prix exhorbitant, c'est peut être seulement par ce qu'il défait tout ce que vous avez fait et le recommence en bord a bord sans joints...
Commenter la réponse de Daniel LOISON
0
Merci
Bonjour

Un produit de pro a tester:

http://www.parexlanko.com/upload/produits_part/fiche_tech/147/Fich_tek_722_09.pdf

pour ne pas gaspiller commencer au pinceau sur les zones les plus épaisses puis sur la totalité des dalles

Cdlt
Commenter la réponse de Nanard01
0
Merci
dany le 20 oct 2011

bonjour même probleme avec du carrelage anti dérapant de salle d'eau , je confirme l'acide mélangé avec de l'eau à étaler avec un pinceau , rinçer et tout est impeccable
mettre des gants bien sur bon coirage si ce n'est déja fait cordialement
Commenter la réponse de dany
pascaldercy - 25 août 2018 à 16:31
0
Merci
Le vinaigre à 14% est très bien et moins corrosif que l'acide pour le milieu naturel et la nature!
Commenter la réponse de pascaldercy
Daniel LOISON 1694 Messages postés dimanche 4 avril 2010Date d'inscription 1 mai 2013 Dernière intervention - Modifié par Daniel LOISON le 30/09/2011 à 07:29
-1
Merci
Bonjour, l'acide est efficace pour faire partir la laitance sur les dalles, pas le ciment blanc dans la masse, dans les pores de la dalle gravillonnée ,sur une épaisseur de 3 mm environ. Nous n'avons plus de nouvelles de Marie mais sa terrasse à peu d'espoir.
Moi pas encore à la retraite, ça viens, mais tellement bien sur nos chantiers, que du bonheur, je vais certainement changer d'avis quand j'y serai
Commenter la réponse de Daniel LOISON