Je veux faire construire ma maison, je pense mettre une pompe à chaleur. Ce syst

Utilisateur anonyme - 30 janv. 2010 à 20:21
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 - 13 avril 2013 à 10:02
Je veux faire construire ma maison, je pense mettre une pompe à chaleur. Ce système de chauffage suffit-il pour chauffer une maison ?

7 réponses

Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 22:16
Angélique et Laurant ont très bien répondu : la PAC est un système très moderne et puissant pour chauffer des maisons (de préférence éviter les très petites maisons, car l'investissement de départ ne le vaut pas (rentabilité). Effectivement, la PAC est parfaite si vous vous prenez la peine de très très bien isoler votre future maison ! Ce n'est plus un luxe mais une nécessité et même une obligation, de bien isoler son logement ! Il faut penser pour l'avenir!...et pas juste "facile à installer maintenant" ! ça c'est pour les fainéants! puis dans 5 ans lorsque les normes seront beaucoup plus drastiques, alors ceux-là ils vont pleurer et avoir très mal au porte-monnaie! Suivez les conseils de Laurent, il a très bien dit qu'il faut faire construire sa maison avec "de la vraie qualité", cela ne coûyte pas plus cher de payer des ouvriers pour faire "de la bâclure" que pour bosser dans les règles de l'art en respectant toutes les futuresnormes ainsi que le DTU. La camera thermique est une excellente idée, à plusieurs points de vue : en mettant des clauses dans le contrat de construction, ceci évitera de se retrouver avec une "passoire à froid" et des factures ahurissantes par la suite! De toutes façons, sachez que les normes "environnementales" et tout ce qui se rapporte à l'isolation des logements, seront de plus en plus drastiques et exigeants dans les mois et années à venir! Mettez une VMC DOUBLE FLUX ! cela coûtera quelques centaines d'euros en plus, mais vous ferez de substantielles économies, surtout si la maison est très bien isolée! et cette double-flux risque fort de devenir une norme exigée à l'avenir, donc tous ceux qui auront une "simple flux" (qui rejette toute la chaleur dans la nature et récupère du froid glacial) vont être "dans le baba"! Pour la PAC, le best c'est la géothermie eau-eau (2 puits nappe phréatique), puis en prenat la chaleur dans le jardin (conduits ensevelis, si pas d'eau dans le sous-sol) , mais c'est cher, mais par la suite la plus fiable et économe! Un ami en a installée une dans une maison de plusieurs centaines de m² ! et ça marche! Chauffer sa maison lui reveint moins cher que chauffer une petite maison avec du fioul ! Certaines personnes, installent chauffage au sol + convecteurs électriques = c'est un mauvais choix... soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux! Si la maison est TRES BIEN ISOLÉE, la PAC suffit pour chauffer 300 m² de sol et vous fournir l'eau chaude sanitaire. L'essentiel c'est de poser une isolation également sur l'extérieur des murs (pas de ponts thermiques!) et de poser le chauffage au sol sur de l'isolant Efisol (pas une autre marque!). Fenêtres double ou triple vitrage avec Argon dedans. Biomur. Effectivement, faut choisir et trier sur le volet votre constructeur, exiger qu'il vous indique au-moins plusieurs (pas un seul!) clients auprès desquels vous vérifierez la qualité de fabrication et finition et isolation de la maison.
3
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
Modifié par Raymond037 le 13/04/2013 à 09:57
"...soit l'un, soit l'autre, mais pas les deux! Si la maison est TRES BIEN ISOLÉE, la PAC suffit pour chauffer 300 m² de sol et vous fournir l'eau chaude sanitaire..."

Il y a là une contradiction : Une PAC pour PC produit de l'eau à 35 °, mais pour produire l'ECS elle sortira de l'eau à 50°C minimum, plutôt 60 ou 65°.; donc une PAC n'est pas faite, du pont de vue performances donc "rentabilité", pour produire l'ECS en même temps que l'ECC. Pour l'ECS, une PAC sur l'air extrait (chauffe eau thermo-dynamique) est suffisante et consomme peu puisque de faible puissance.
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2010 à 02:57
pour info, je consomme 1800 € d'électricité par an avec ma pompe à chaleur DIMPLEX (fonctionne en triphasé)  pour chauffer 140 m2 de plancher chauffant avec 3 m de hauteur (en effet, ne pas prendre en compte que les m² mais les m3 à xhauffer), l'étage est éqyuvalent en m² mais hauteur 2m50 à 2m70 en moyenne par les radiateurs fontes alimentées aussi par la PAC et comble sur 15 m² non aménagé (très forte déperdition de chaleur suite à escalier installé). Quand on sait que nous sommes 5, et qu'on peut rajouter la conso électrique de 2 congélateurs, un frigo américain, un réfrigérateur de + de 40 ans, machine à laver le linge et la vaisselle qui tournent tous les jours, le séche linge, etc.... mes voisins pour des maisons équivalentes en volume sont à 3200 € de fuel à l'année (pas de gaz possible dans le coin). Mais ne pas oublier le confort qu'apporte l'installation (pas de stock à gérer, pas d'odeur.... par contre, bien penser si possible à coupler avec le systeme photovoltaique pour couper la PAC l'été pour le ballon d eau chaude même si bien évidemment ce n'est pas à cette période qu'elle coûte le plus cher car elle tourne alors que la nuit pour la production d eau chaude et les coefficients de récupération de chaleur sont forcément bons l'été. bon courage à vous
1
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 12:10
Bonjour,j'ai un systéme de plancher chauffant qui fonctionne avec une pompe a chaleur,si vous m'étez la bonne pompe cela vous chauffera bien votre maison sans aucun soucis.J'ai une bonne adresse si vous voulez,c'est des bons professionnels.Cordialement,Angélique.
0
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 14:32
Le plus important est de faire une isolation des plus parfaites prevenez votre constructeur que celle ci sera controlée avec une camera thermique . J'ai moi meme une PAC de qualite mais une isolation moyenne qui qui nuit au bon fonctionnement de la PAC . Je suis a votre disposition pour tout renseignements Laurent Richomme
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
1 févr. 2010 à 22:35
ahh, précision : PAS DE CLIMATISEURS H/E : c'est des trucs qu'il faut aussi entretenir (maladies microbes), et comme ils ne "stockent" pas la chaleur (pas radiants ni de pierre stockeuse de chaleur), ces appareils dévorent les KM et il faut donc les faire fonctionner aussi la journée! ce qui est une hérésie! puisque pour les logements neufs, il sera obligatoire d'avoir un compteur EDF "jour-nuit" afin de préserver la planète...et surtout votre porte-monnaie! alors ce serait vraiment bête de ne pas en profiter pour installer un type de chauffage qui "tire" l'energie la nuit (heures cruses) et la resitue en journée. Ce qu'on peut faire avec une PAC (et des chauffages à pierre radiantes....) mais pas avec ces climatiseurs qui ne serviront de toute façon pas en été, puisque votre maison sera tellement bien isolée qu'elle sera fraîche grâce aux épais murs et aux fenêtres Argon triple vitrage. Réfléchissez bien avant de choisir n'importe quoi comme système de chauffage! Mon ami (qui a une PAC) n'a pas non plus de "clim" (sac à microbes) et en été il fait toujours bon (23° lorsqu'il fait 28° dehors!).
0
Utilisateur anonyme
2 févr. 2010 à 10:16
j ai une PAC 16 kw DAIKIN qui chauffe mes radiateurs a eau (air-eau) rez de chaussée 8O m 2 1 er etage 80 m 2 2 eme etage 60 m 2 , les 2 premiers etages sont chauffés a 22 degrés voire 23 et le 2 eme je l ai laisse a 12 degres avec les portes fermées bien sur il sert de debarras. j avais prevu du bois ayant une cheminée foyer ouvert qui ne m a pas encore servi avec je crois un hiver assez rude dans le nord ..d après edf j aurais fait un benefice d ,environ 5500 KW de correspondance electricite par rapport au gaz.. j ai mis a part un panneau solaire pour l eau sanitaire avec ballon ..là benef net d aout a octobre (pas usé de courant)je peut couper completement mon chauffage quand je veux contrairement a celui qui a couple sa PAC avec sa distribution eau chaude
0
Utilisateur anonyme
3 févr. 2010 à 04:29
je travail dans la vente de materiel electric en gros et nous vendons de plus en plus de pompe a chaleur(daikin,atlantic,technibel,airmat)j'ai moi meme une atlantic aireo8 depuis 4 ans mise a part de petits problemes de parametrages chaques années mon chauffage me coute 250euros par an pour 100m2 et en plus je raffraichie l'ete !!! il ne faut pas hesiter !!! malheureusement le credit d'impot est descendu a 25%!!!mais ca vaut quand meme le cout pour le confort et les economies ! je reste a ta disposition STEPHANE
0
Bonsoir, je suis très étonnée que tu paies que 250 euros par an pour ta pompe à chaleur, nous on a une maison neuve avec un plancher chauffant et une pompe technibel, bon quelques problèmes comme toi, mais par mois l'électricité nous prends 115 euros par mois, on se pose des questions!!!!!!!! si tu peux répondre, ça serait sympa de ta part
FRANCOISE
0
Bonjour,

Je suis très étonné du montant de votre facture car je chauffe une maison neuve de 140m2 pour moins de 850€ pour le dernier hiver. J'ai une chaudière à condensation au gaz naturel.
0
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
13 avril 2013 à 10:02
"je travail(le)..... dans la vente de pompe a chaleur....."

Ceci ,explique peut être cela(!?).
0