A voir également:
- Béton fibré ou ferraillage
- Béton fibré sans ferraillage - Meilleures réponses
- Béton fibré avec ou sans ferraillage - Meilleures réponses
- Esce que les fibres peuvent remplacer les fers à béton ? - Forum - Construction et rénovation
- Terrasse beton fibre ou ferraillage - Forum - Maçonnerie
- Dalle béton sans féraillage - Forum - Maçonnerie
- Faut-il ferrailler une chape de 4 cm d'épaisseur ? - Forum - Maçonnerie
- Beton fibre ✓ - Forum - Outillage
26 nov. 2012 à 21:04
27 nov. 2012 à 09:25
28 nov. 2012 à 10:13
Le béton fibré n'est utilisé que pour des éléments non porteurs (dalle flottante, parement, ...), mais jamais pour des murs, poutres, dalles porteuses...
26 mai 2016 à 09:45
Il arrive souvent maintenant que les dallages industriels ne soient plus armés mais seulement renforcés en fibres métalliques - je le déconseille en extérieur car les fibres présentes en surface rouille et puis deviennent légèrement apparentes et vous comprendrez aisément que les pneus n'aiment pas cela !
Beaucoup d'ouvrages sont réalisés sans ferraillage car ne le nécessitent pas comme les ouvrages poids ! Le ferraillage est présent pour reprendre les efforts de traction générés(traction, flexion, flexion composée, torsion). Sous faibles sollicitations, les fibres peuvent suffires.
26 mai 2016 à 09:50
à l'heure actuelle, on utilise deux types de fers : les aciers dits HA (Haute adhérence), ils sont striés et ont une nuance de 500MPa - ils ne sont pliables qu'une fois et dépliable qu'une fois.
les aciers dits doux, ils sont lisses et ont une nuance de 235MPa - ils sont pliables et dépliables plusieurs fois mais ils ne peuvent pas rependre autant d'efforts que les HAet nécessitent une longueur d'ancrage plus importante