Beton fibré ou comment renforcer le dosage de beton pour eviter le ferraillage

jean - Modifié par jean le 14/11/2012 à 09:11
 MoMo - 18 juil. 2016 à 22:15
Bonjour,
je sais ca n'existe pas vraiment mais je vois des situations pour des semelle a beton par exemple ou aucune ferraille n'a ete ajoutée. le beton bibré semble correspondre a cet exemple de solution pour ne pas adjoindre de ferraille. est ce vraiment possible ? existe t'il des etudes sur le sujet et quelles seraient les realisations connues ou le ferraillage dans le beton aurait ete partiellement ou totalement inutilise. existe t'il sinon diverses qualités de fer a beton ou autres renfort que la ferraille

6 réponses

La fibre ne remplace pas le ferraillage, mais uniquement le treillis anti-retrait dans certains cas; son rôle est d'empêcher la fissuration du béton.
Le béton, qu'il un matériau noble ou pas, n'a besoin de ferraille qu'en fonction de son utilisation.
11
francois282
Messages postés
839
Date d'inscription
jeudi 2 août 2012
Statut
Membre
Dernière intervention
24 décembre 2012
274
26 nov. 2012 à 21:04
Re : alors pourquoi des dalles BA sont coulees avec fibre metal
0
Je ne pense pas qu'un ouvrage en BA supportant une charge d'importante puisse se passer d' ferraille, sinon plus aucun constructeur n'utiliserait de ferraille; c'est tout de même les fers qui font toute la solidité d'un ouvrage en béton; supprimez les et tout s'écroule.
0
Raymond037
Messages postés
540
Date d'inscription
dimanche 4 octobre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
21 octobre 2013
296
28 nov. 2012 à 10:13
Essayez de trouver seulement un seul bâtiment dont les éléments porteurs sont en béton fibré et non armé de ferraille !
Le béton fibré n'est utilisé que pour des éléments non porteurs (dalle flottante, parement, ...), mais jamais pour des murs, poutres, dalles porteuses...
0
Bonjour,
Il arrive souvent maintenant que les dallages industriels ne soient plus armés mais seulement renforcés en fibres métalliques - je le déconseille en extérieur car les fibres présentes en surface rouille et puis deviennent légèrement apparentes et vous comprendrez aisément que les pneus n'aiment pas cela !
Beaucoup d'ouvrages sont réalisés sans ferraillage car ne le nécessitent pas comme les ouvrages poids ! Le ferraillage est présent pour reprendre les efforts de traction générés(traction, flexion, flexion composée, torsion). Sous faibles sollicitations, les fibres peuvent suffires.
0
Pour répondre à la question des fers à béton :
à l'heure actuelle, on utilise deux types de fers : les aciers dits HA (Haute adhérence), ils sont striés et ont une nuance de 500MPa - ils ne sont pliables qu'une fois et dépliable qu'une fois.
les aciers dits doux, ils sont lisses et ont une nuance de 235MPa - ils sont pliables et dépliables plusieurs fois mais ils ne peuvent pas rependre autant d'efforts que les HAet nécessitent une longueur d'ancrage plus importante
0