Comment dimensionner un linteau d'une portée de 4 m ?

- - Dernière réponse :  lachignole24 - 14 nov. 2010 à 17:08
Bonsoir, je souhaite réaliser un linteau d'une longueur de 4 m, soutenu aux extrémités par des murs de parpaings de 20. Quelle doit être la section du linteau et le ferraillage nécessaire, sachant qu'au dessus il y aura un mur en parpaings de 15 sur une hauteur de 2,5 m. Merci pour votre aide.
Afficher la suite 

4 réponses

0
Merci
Bonjour, Vous ne faites pas dans la dentelle! Ce n'est pas aussi simple que pour une ouverture de porte ou de fenêtre. Listez ce que va supporter ce linteau, outre le mur de 2m50 (Charpente, etc...) et demandez l'avis d'un pro. Il existe des linteaux en précontraint qui pourrez vous rendre service. L'assise du linteau risque de ne pas être suffisante sur les parpaings existants. Des piliers en béton armé sont peut être nécessaires, pour reprendre les efforts, de part et d'autre, sinon le linteau va devoir être beaucoup plus long, pour répartir la charge sur les parpaings. Désolé de ne pouvoir vous aider davantage. Bon courage.
Commenter la réponse de ys09
-1
Merci
Bonjour, merci pour ces conseils. En fait le mur porteur a un chaînage et il n'y aura que le mur de 15 sur une hauteur de 2,5 m sur le linteau. En fait c'est un aménagement dans une grange qui a déjà une toiture.
Commenter la réponse de py93
-1
Merci
Bonjour, Si on comprend bien la question : l'ouverture, sous le linteau fait bien 4.00 mètres donc une portée de 4 mètres. Comme le précise ys09 il faut une bonne assise "à chaque bout de votre linteau" en clair : qu'il aille loin de part et d'autre.
Commenter la réponse de datiti
-1
Merci
bonsoir, je trouve la portée trop longue pour pouvoir supporter un mur,même avec de la ferraille,il faudrait un tombant important; faire un calcul de poids mais je doute avec le temps( fissures c'est sur.) . a+
Commenter la réponse de lachignole24