Bonjour,
Je dois prochainement peindre beaucoup de fer forgé : escalier, rambardes, grilles, meubles de jardin, aussi je me suis renseignée, pas plus tard qu'hier.
J'ai découvert un nouveau matériel de rêve !
Une grande marque de peinture pour métal vient de créer un pistolet (non électrique, pas besoin de courant) qui utilise pour peindre l'électricité statique. J'ai vu la démonstration : il suffit de pincer l'objet pour faire contact, à l'aide d'un petit cable relié au pistolet (chargé de 4 petites piles) et par un seul jet de face, la peinture enrobe complètement l'objet de peinture sur les côtés et derrière ! A ne pas croire sans l'avoir vu ! Et c'était du métal plein de spirales et de recoins ! J'ai déjà peint à la main une grille ouvragée, je sais combien c'est pénible, surtout si l'envers n'est pas directement accessible (fenêtre haute). Là, c'était magique !
Et beaucoup moins de dispersion qu'au pistolet classique. Nettoyage quasi nul, la cartouche vide se retire, tout simplement. (Taille d'un grand aérosol domestique)
Seul inconvénient (à mon goût) les couleurs restreintes : noir martelé mat fer forgé, ou classique satinée : noir, vert foncé, gris, marron foncé. Les cartouches spéciales de peinture ont un prix légèrement plus élevé que la même qualité en pot, mais c'est négligeable, à surface peinte égale. Bien sûr, il faut acheter l'appareil (79,00 E - Prix en Espagne - Gde surface de bricolage.)
La peinture étant spéciale traitante métal, pas besoin d'apprêt préalable même si oxydation. Par contre, bien sûr, brosser pour supprimer poussière et éventuels écaillages. Peut s'appliquer sur métal déja peint si les couches ne sont pas exagérément épaisses. Prendre la précaution de gratter à certains endroits pour mettre à nu le métal, notamment là où s'appliquera la pince pour faire contact.
Convaincu ?
Pas de pub, alors pour la marque, me demander. :-)
Bonne peinture !