Changer une rampe d'escalier [Résolu]

Signaler
-
 Utilisateur anonyme -
Bonjour Afin de moderniser un escalier en bois, je voudrais changer la rampe qui est en bois et viellot, je voulais mettre une rambe avec la main courante en bois et tubes gris horizontale, seulement les rampes dans le commerce ne se vendent pas seule! on me dit de la fabriquer moi-même avec des barres à rideaux en tubes gris! mais je ne vois pas comment les fixer aux poteaux existants en haut et en bas? Avez-vous des idées à me soumettre? MERCI

9 réponses

pourquoi ne pas fixer une planche de 27 mm d'épais que tu couperas à longueur de ton escalier et que tu fixeras par des petites équerres sur les 3 côtés ensuite tu pourras aposer dessus ta main courante par de la colle à bois et des tourillons ou vis que tu cacheras ensuite par de la pâte à bois puis une fois tout cela bien poncé, tu passeras une couche d'impression grise et ensuite tu pourras aplliquer une peinture métal grise qui sera du plus bel effet et te donneras un coup de jeune à ton escalier et au lieu de barres pourquoi ne pas mettre un style métal déployé que tu fixeras également avec des petites équerres et peindre aussi avec de la peinture métal d'une autre couleur pour faire ressortir bon courage et releve les manches mais quelle satisfaction quand on fait soi-même juste un peu de temps et patience mais tu verras le résultat

Bonsoir et merci, Le problème c'est que je suis allée dans plusieurs magasins de bricolage et aucun ne vendent de rampes seules, ils vendent des kits pour balustres, mais les dimensions ne sont pas les même, les mains courantes ne font que 2m et les tubes en métal gris ne sont pas vendus séparément!

Bonjour et merci de vos réponses Mon idée de départ correspond à la réponse de Christian, seulement je me demande comment trouver le bon angle de coupe pour faire les trous dans les poteaux pour que çà soit parfaitement parrallèle à l'escalier. On y réfléchi encore! Robert et Yvon, mon escalier doit être parfaitement sécurisé, je suis assistante maternelle!!! Jocelyne, ton idée de couleur rouge aurai pu faire beau mais j'ai déjà ma pièce qui est peinte en grise et vert anis!! sinon j'avais eu une autre idée, je joins une photo, ne pas mettre de main courante et fixer du bord de l'escalier(niveau des marches) au plafond des tubes espacés de 10cm pour fermer complètement, mais j'ai peur que cela fasse "barreaux de prison"!! merci pour votre attention!

www.commentfaiton.com/fiche/voir/3563/comment-fait-on-pour-changer-une-rampe-d-escalier- http://ref-travaux.fr/conseils/rubrique/rampe-escalier.html

juste un ps : tu devrais peindre le mur d'une couleur rouge qui est du côté de l'escalier si tu mets une peinture métal gris tu verras l'effet splendide

Pourquoi ne pas essayer de remplacer la rampe par une grosse corde de la même couleur. Il suffit peut-être d'ajouter une support au milieu de l'escalier.

va voir un menuisier

Bien sûr il faut une main courante moulurée si possible et en bois dur (hêtre ou chêne ) le barreaudage peut etre réalisé avec des cables d'acier en inox tendus ,mais attention à la tension qui risque de faire plier les potelets de départ et d'arrivée .Seule la main courante fera contreventement 5IL FAUT AU MAXIMUM 180MM ENTRE LES FILS

Bonjour, avez vous besoin d'une rampe?Question de style et pour donner un cachet moderne, je verrais votre escalier avec une main courante sur le mur, avec des attaches métaliques et une corde .