Repeindre rampe et portail rouillé [Résolu]

Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
- - Dernière réponse : stf_frmu
Messages postés
26925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
- 29 juil. 2013 à 23:48
Bonjour,
Je souhaiterais avoir des conseils pour repeindre ma rampe d'escaliers extérieur et mon portail.
Tous les 2 ont des points de rouille assez importants, et par endroit, il n'y a plus de peinture.
Dois-je tout poncer ? (environ + de 30h de travail), ou est-ce qu'il existe des produits pas trop chers m'empêchant ce long et fastidieux travail (il y a 36 colonnes , des arabesques, arrondies, et +++ ). La couleur d'origine est blanche (enfin ce qu'il en reste), et je préfèrerais une couleur + foncée.
Si vous avez des solutions à mon problème, je vous en remercie d'avance.
J'ai vraiment besoin d'aide, de conseils, et pas beaucoup de sous (la crise...)
A très bientot de vous lire, et très cordialement
Ariane
Afficher la suite 

6 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
26722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
2098
23
Merci
Bonjour arianefuse.
Oui, il est préférable de tout poncer pour favoriser l'accroche des couches suivantes, mais il s'agit d'un ponçage léger, juste pour dépolir (au papier à poncer).
Par contre, il faut dérouiller soigneusement tous les endroits touchés par l'oxidation, à l'aide d'une brosse métallique, genre "spid"

dépoussiérer soigneusement, éventuellement poncer pour rendre lisse, puis appliquer à la brosse en débordant largement les zones rouillées, un antirouille pénétrant, comme le Rustol Owatrol, qui bloquera la rouille. Laissez sécher 48 heures. Appliquez enfin deux couches d'une peinture glycéro spéciale fer, qui contient de l'antirouille (mais qui ne dispense pas de l'application de Rustol sur les zones dérouillées), en laissant 48 heures de séchage entre chaque couche. A appliquer au pinceau et au petit rouleau "patte de lapin". Ces peintures existent en des centaines de coloris, allant du noir au blanc. Aucune difficulté pour recouvrir et cacher du blanc si vous passez bien deux couches.
Un autre moyen, encore meilleur et plus efficace, pour dérouiller, est le sablage, ou l'aérogommage, mais vous devrez le faire effectuer par une entreprise, et ce n'est pas donné, peut-être pas dans vos moyens, d'après ce que vous indiquez.
N'oubliez pas de protéger soigneusement les sols, les escaliers, et toutes les zones touchant les objets à peindre.
Cordialement.

Dire « Merci » 23

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 7843 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
2
2
Merci
Tout d'abord merci à STF_... et Paul.. d'avoir bien voulu vous penchez sur ma demande.
Mais n'existe t'il pas un produit (ou plusieur) à passer au pinceau qui m'éviterait de poncer toute la superficie, qui pour le portail est de 12m2 mini par faces, + la rampe qui elle est de 36 colonnes et des arabesques ?
En fait je souffre de polyarthrite et poncer de telles surfaces va me faire souffrir énormément.
Comme vous l'avez si bien remarqué, je n'ai que très peu de moyens financiers.
Je reste à votre écoute, et surtout dans l'espoir de trouver une solution + souple pour mes articulations.
Encore merci pour tt et à très bientot de vous lire.
Ariane
Commenter la réponse de arianefuse
Messages postés
26722
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
2098
1
Merci
Rebonjour arianefuse.
On peut envisager une solution de rechange:
- commencez par nettoyer votre portail à la lessive Saint Marc concentrée, avec un balai-brosse, et laissez agir 15 à 20 minutes;
- rincez abondamment et soigneusement au tuyau d'arrosage, puis laissez sécher complètement. Ceci vous évitera le ponçage complet du portail, car cela équivaut à un léger décapage, et l'accroche des couches d'anti-rouille ou de peinture sera assurée
Par contre, sur les zones rouillées, vous ne pouvez pas vous dispenser de brosser à la brosse métallique.
Pour être sûr d'obtenir une bonne accroche, vous pouvez également couvrir toute la surface avec du Rustol, avant d'y appliquer les deux couches de finition. Vous pouvez faire ça au petit rouleau et à la brosse à radiateurs

ça ne devrait pas vous poser trop de problèmes, si ce n'est que c'est un peu long à faire. Bien insister avec le Rustol sur les zones dérouillées à la brosse.
48 heures de séchage, puis 1ère couche de finition, encore 48 heures de séchage et enfin dernière couche de finition.
J'espère que comme ça vous pourrez vous en sortir.
Cordialement.
Commenter la réponse de Paul-Bernard Haut
Messages postés
39
Statut
Membre
Dernière intervention
21 août 2013
2
0
Merci
Rebonsoir, A vous tous.
Je vous remercie de m'avoir donné les solutions pour avoir un beau final.
J'ai donc compris qu'il me fallait quand mm brosser la rouille du portail à la brosse métallique pour le rouillé, et au balais brosse pour le portail. Qu'il va falloir faire idem pour toutes les colonnes de ma rampe. En + il y a un chantier en face, la rue, enfin plein de poussières...
Si pas d'autres solutions, je vais voir si on peut m'aider sur ce chantier.
J'espère trouver, contre un bon repas, des personnes sympa pour en venir à bout, sinon je ne sais pas... Mes mains et poignets sont tellement en mauvais état que ça risque d'être duuuuuurrrrrrrrrr.
Mais je ne le décourage pas.
Encore merci
Commenter la réponse de arianefuse
Messages postés
26925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
3542
0
Merci
renseignez vous auprès de votre mairie, il existe des associations de bénévoles qui viendront vous donner un coup de main
Commenter la réponse de stf_frmu
Messages postés
26925
Statut
Modérateur
Dernière intervention
28 novembre 2019
3542
-2
Merci
bonjour

il faut que vous grattiez l'ensemble avec une brosse métallique afin de retirer la rouille et rayer la peinture pour que la nouvelle accroche dessus.
bien dépoussiérer, puis passer un antirouille.

ensuite vous pourrez peindre
Commenter la réponse de stf_frmu