Habillage conduit de cheminée

Signaler
-
 yann -
Bonjour,
Je souhaiterai habiller mon conduit de cheminée. Il s'agit d'un conduit modinox double inox. Je voudrai réaliser mon caisson en BA13, la norme l'autorise-telle? Si oui quel est l'écart au feu à respecter?
Si non, quels matériaux puis-je utiliser?
Merci d'avance.

6 réponses

bonjour
je sais qu'il faut utiliser un placo spécial de couleur rose qui est ignifugé qui doit être fixé sur des rails ou de la colle .mais le bois et le placo en ba 10 ou 13 sont interdits jusqu'à une certaine distance mais ca je ne sais pas exactement
a+ bon courage
Messages postés
67050
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
13 282
J'ai trouvé cet article si cela peut vous aider.
http://biafeu.fr/caracteristiques.html
Messages postés
9056
Statut
Contributeur
Dernière intervention
1 septembre 2020
2 345
Bonjour normalement les conduits sont passé dans des boisseaux en terre cuite qui sont ensuite doublé en carreaux de platre en cas de fuite de fumée .
Merci à tous pour vos réponses.
@stf_jpd87: merci pour l'article qui répond effectivement à une de mes questions.
Mais je ne sais pas à quelle distance je peux faire mon coffrage.
@mimi : effectivement il existe du placoflam qui est un BA13 de couleur rose.

Le problème est que ces histoire de normes et de distance au feu sont très compliquées... entre les M0, A2, S2...

J'ai contacté des cheministes mais ils ne me donnent pas les normes à respecter, ils veulent juste me faire des devis avec des matériaux qui coûtent aussi cher que mon poêle à bois....
Messages postés
67050
Statut
Modérateur
Dernière intervention
1 septembre 2020
13 282
Bonjour

Vous pouvez lire ceci
En respectant un écart au feu de 16cm (matériaux combustibles), il n'y aura aucune contre- indication à utiliser des BA13 sur rail et montant métallique.
Les 16cm sont à prendre à partir de la paroi interne du conduit isolé.
Il faut mettre une grille d'aération en bas et en haut pour évacuer la chaleur qui se dégage entre le double conduit et "l'habillage".
Après de nombreuses recherches sur Internet, je suis tombé sur la DTU 24.1.
Le problème est que la norme donne les distances de sécurité par rapport aux matériaux combustibles.
Je cite : "Les matériaux constituants l'habillage, le coffrage ou la gaine ne sont pas concernés par la distance de sécurité s'ils sont construits en
matériau bénéficiant d'un classement de réaction au feu au moins M1 ou A2-s2,d0".
Or le BA13 simple est A2-s1,d0. Donc pas concerné par ces normes...

Pour les matériaux combustibles, et en fonction des caractéristiques de mon conduit, la distance à respecter est de 8cm.
Le BA13 n'est pas combustible mais je vais tout de même respecter cette distance.

Merci à tous pour vos réponses, cette discution servira peut-être à d'autres.