Conseil pour passer un conduit de fumée dans du placo normal

la fuffe - 17 mai 2011 à 18:48
 chris - 17 oct. 2015 à 14:52
Bonjour,
je viens d'acheter un poêle Godin (le'' Lapilli'') pour ma maison qui a 1 an.

Mon constructeur m'a fait descendre le conduit Poujoulat de la cheminée dans la chambre qui se trouve derrière ma salle à manger. La terminaison de ce conduit se trouve de ce fait derrière la cloison de placo où je veux mettre mon poêle.

Il faut donc que le tube émaillé que j'ai acheté pour relier le poêle au Poujoulat, passe par la cloison en placo; Je sais qu'il ne doit en aucun cas toucher le placo car il n'est pas double cloison et il doit y avoir des distances de sécurité. J'envisage donc de disposer de la brique avec plâtre sur 50cm autour du tube émaillé avec 5 cm de vide ou la brique ne touchera pas le tube.

Dans ma chambre : En ce qui concerne la tombée du poujoulat et le raccordement avec mon poêle jusqu'au T (avec trappe de visite) il y aura un coffrage avec du placo ''rose'' 'placoflamme' et 25 cm d'espace par rapport au tube émallé

Mes 2 questions

-Faut il ajouter de la laine de roche dans la cloison et si ''oui'' où la disposer ? (entre l'espace libre du tube émaillé et la brique?

Pourrais je disposer des pierres de parement en plâtre sur le mur derrière le poêle (environ à 20 cm ) S'il n'est pas recommander de poser du parement ne vaut il pas mieux mettre des rangées de briques réfractaires derrière le poêle.

Je remercie les personnes du forum qui pourront utilement m'apporter les réponses et m'éclairer de conseils pour les distances de sécurités puisque irrémédiablement le conduit devra traverser la cloison car je ne peux faire autrement .

MERCI D'AVANCE
A voir également:

5 réponses

Bonjour,
Pourquoi le constructeur n'a-t-il pas mis des coudes dans les combles pour arriver dans la SAM ???
Précision pour les distances des conduits : 16 cm de l'intérieur du conduit traditionnel et 8 cm de l'extérieur du conduit inox isolé de tout matériau inflammable.
Le BA13 est M 1 ininflammable mais se détériore aux fortes chaleurs. Ce qui ne serait pas le cas au niveau du conduit mais CERTAINEMENT au niveau du poêle. Il faut le décaler du BA13.
Les passages de paroi en conduit non isolé est interdit. Il existe un T isolé avec bouchon de ramonage, ou mettre deux angles isolés à 45 ° pour traverser la paroi.
Les briques réfractaires ou plaquettes de pierre résistent à la chaleur mais ne sont pas isolantes et transmettent la chaleur au BA13.
A ce moment là peut-être utiliser du béton cellulaire en le coupant ou en dessinant des formes décoratives (façon briques ou blocs 25x25 ou 25x50).
En tout cas le constructeur devrait rattraper sa bourde !
Il faut insister !!!
Bonne chance
4