Quel métal choisir pour embout de vissage ?

Résolu
COCO97233 - 13 déc. 2012 à 13:11
 Anthony - 15 sept. 2018 à 17:40
Bonjour,j'aimerais acheter une fois pour toutes des embouts de vissage dont la tête ne s'abîmerait pas. Quel métal me recommandez-vous? Titane ? Cobalt ?Autres ?
A voir également:

4 réponses

Paul-Bernard Haut
Messages postés
32560
Date d'inscription
vendredi 13 avril 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
30 juin 2022
4 069
13 déc. 2012 à 14:02
Bonjour.
Le métal idéal pour une tête de vissage, c'est exactement le même métal que la vis que vous voulez dévisser: même composition, même dureté,etc... . Ainsi le métal et la vis s'useront de manière identique, et vous aurez les meilleures chances de dévisser proprement.
Malheureusement, c'est parfaitement irréalisable, car vous ne pourrez jamais connaître l'exacte composition de la vis que vous voulez desserrer, et vous ne pourrez jamais emporter les milliers d'embouts de vissage dont vous pourriez avoir besoin.
Alors, prenons le problème autrement: vaut-il mieux que s'use un embout de vissage, très facile à changer, ou que s'arrondisse définitivement la tête d'une vis qui doit être absolument démontée? Tout le monde ne dispose pas d'un extracteur tournagauche de la bonne taille, qui devient d'ailleurs de plus en plus difficile à trouver. Et la vis: est -elle de vraie qualité pro, ou est-ce de la quincaillerie chinoise? Résistera-t-elle à plusieurs dévissages ou va-t-elle s'arrondir tout de suite?
Regardez quel choix de métaux vous proposent les meilleures marques d'outillage professionnel ( BEM Muller, Facom pro, ou mieux encore Hazet, pour ne citer qu'eux... ). Vous avez tout intérêt à investir dans des embouts de la meilleure qualité si vous voulez faire du bon travail et être le moins possible embêté, mais achetez ces outils de précision chez un vrai marchand d'outillage professionnel, et non dans une grande surface de bricolage, qui vend de l'outillage qui n'a de professionnel que le nom. Cordialement.
1