Suspentes sur chevrons noyées dans l'isolant = pont thermique ?

jojonathan79 - 15 déc. 2012 à 19:08
hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 - 11 janv. 2013 à 14:55
Bonjour,

Je compte mettre 2 couches d'isolant en sous-toiture :
1 couche entre chevrons + 1 couche embrochée dans des suspentes.

Je me pose une question concernant les ponts thermique dont je n'arrive pas à trouver de réponse sur les différents forums de bricolage :
- Des suspentes métalliques fixées sur chevrons représentent-elles un pont thermiques si elles sont "noyées" dans l'isolant ?

Et également :
- Vaut-il mieux des suspentes intégra² sur chevrons qui "sortent/dépassent" de l'isolant (donc avec la tête au froid) ?
- ou vaut-il mieux des suspentes métalliques sur chevrons "noyées" dans l'isolant ?

Merci d'avance pour vos réponses. :)

7 réponses

hicot35 Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 4 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 15 septembre 2020 7
11 janv. 2013 à 14:55
Bonjour Jojonathan79,

L'Avis Technique Vario toiture (disponible sur le site du CSTB) donne les valeurs de ponts thermiques intégrés : il est nul pour la suspente Integra 2 (http://www.cstb.fr/pdf/atec/GS20-U/AU100188.pdf d'une part du fait de sa structure polypropylène et d'autre part car lors de la mise en oeuvre avec une isolation double couche (entre et sous chevrons), elles ne sont pas en contact avec l'air extérieur. De même les têtes des suspentes ne peuvent être source de pont thermique car même si elles dépassent de l'isolant, elles le font côté chauffé dans l'espace entre l'isolant et le parement.
Pour l'absence d'écran de sous toiture, bien vérifier l'étanchéité de la couverture avant isolation. Même si de l'eau vient à pénétrer par jour de grand vent, les projections sont sous forme de goutellettes fines et une laine semi-rigide comme demandée aujourd'hui en toiture n'est pas hygroscopique : cette humidité sera donc vite évacuée par la ventilation de la sous couverture (lame d'air minimale de 2cm sous liteaux - bien tenir compte de la reprise d'épaisseur de l'isolant afin de ne pas obstruer cette lame d'air).

Cordialement.
2