Parquet huilé ou ciré? [Résolu/Fermé]

Signaler
-
 Chopin -
Bonjour,
Je viens d'emménager dans cette appartement et le parquet n'est pas très beau. Je me demandais si ce parquet a auparavant était huilé ou vitrifié? Que puis-je faire pour le rendre plus beau?
Les photos sont dans lien suivant hébergée par Skydrive (msn)
http://sdrv.ms/UWBCxO
A voir également:

7 réponses

Messages postés
9
Statut
Membre
Dernière intervention
28 janvier 2013
13
Bonjour,

Le parquet semble huilé ou ciré, mais pas vernis (vitrifier).
Quelque soit le produit, il faut faire un bon ponçage. Ensuite je suis partisan des finitions huilées avec des produits naturel. Surtout sur un vieux plancher comme le votre qui à beaucoup de charme. Par contre ne mets pas d'huile de lin car oui ca risque de coller.
Dans un appartement j'ai utilisé cette huile : http://shop.barbirati.com/70-produits-de-finition-interieurs-racer-s-huile-parquet.html
et pour l'instant j'en suis très content.

a+
3
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10840 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Messages postés
1376
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2020
299
Bonsoir,

Personnellement après avoir connu du parquet vitrifié très beau, facile d'entretien mais se rayant facilement, pour mon nouveau domicile j'avais le choix de continuer à cirer ou de huiler.

J'ai choisi la 2ème solution pour son entretien moins fréquent : nettoyage au savon noir et une couche d'huile pour parquet tous les ans. Je n'avais pas envie de faire un parquet ciré nécessitant d'après mes recherches d'être reciré de manière fréquente.

A+
Merci beaucoup pour vos réponses.
Le parquet absorbe les liquidités.
Malgré l'encrassage, je préfèrerais le huiler. Pour garder son charme naturel ( comme les femmes ;) )
Je vous souhaite à tous une très bonne année 2013 et d'acquirire vos plus profonde convictions.
Messages postés
69140
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2020
14 843
Bonjour

Les photos mise sur le site sont-elles les photos de chez vous ? il semblerait qu'il y ait plusieurs sols??.
Bonjour !
Comme cité "Je viens d'emménager dans cette appartement" , c'est effectivement chez moi ^^.
Les petites lattes sont à l'entrée. Les grosses, dans le salon et la salle à manger.

====>Pourriez vous donc me dire, grâce aux photos, si le parquet est actuellement ciré, vernie ou huilé? <=====
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
96
Bonjour,
Votre parquet n'est peut-être pas très beau mais il est ancien et apparement, d'après les photos, de bonne qualité.
Vous pourriez louer une ponceuse professionnelle et le poncer entièrement et ensuite le vitrifier (avec un vernis vitrificateur "aspect cire") ou le cirer.
Attention, si vitrification, aux griffures qui se rattrappent difficilement
Merci pour votre réponse. Franchement je compter le poncer et huilé pour garder le charme naturel du bois. (72m² '-_- )
Mais la, actuellement, le parquet, quelle traitement a t'il subit ? Les photos suffisent-elle pour savoir si c'est du ciré, huilé ou vitrifier?
Donc d'après vous il faudrait le poncer, des couches d'huiles ne suffiront pas?
Messages postés
69140
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 novembre 2020
14 843
Bonjour

Il est difficile de répondre sans faire d'erreurs. Il semblerait que ces différents parquets ont été décapés, sur une photo j'ai l'impression qu'il aurait été verni(1 - 2) sur les autres cirés. Quand un sol est verni il suffit de gratter pour voir une pellicule incolore se détacher, ciré c'est du bois qui roule.
Cordialement
Merci beaucoup, pour cette réponse pertinente.
Dans le cas de la difficulté de reconnaissance. Je vais attendre un peu d'autre avis, avant de clôturer le débat.
Messages postés
1376
Statut
Modérateur
Dernière intervention
6 novembre 2020
299
Bonsoir,

J'avais vu aussi une autre astuce pour différencier parquet huilé ou ciré : faire tomber une goutte d'eau et regarder. Si l'eau est absorbée par le bois celui-ci est ciré. Si l'eau perle à la surface il est huilé.

Le touché d'un parquet vernis ou vitrifié est plus "lisse".

A+
Messages postés
210
Statut
Membre
Dernière intervention
11 avril 2013
96
Bonjour,
Attention si vous huilez votre parquet après ponçage, celui-ci aura tendance à coller légèrement et à s'encrasser plus vite que ciré