Poser un parquet stratifié sur de la moquette?

Signaler
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2011
-
Daniel LOISON
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
-
Bonjour,

Je veux poser du parquet stratifié avec sous couche intégrée dans 3 chambres et un couloir. Les moquettes existantes (plus ou moins rases) sont collées et bien collées! Avez-vous une astuce pour les décoller? Sinon, la pose sur l'ancienne moquette est-elle possible?

traccox

8 réponses

Messages postés
28169
Statut
Modérateur
Dernière intervention
15 février 2020
4 067
bonjour

vous pouvez poser directement sur votre moquette !
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2011
2
Pas de madame, je fais comme ça me plait!
Petit retour d'info après travaux:
- dans une des chambres: que du bonheur! ça a été vite et je suis satisfait du résultat. Un peu la galère pour les dernières découpes car, bien sûr, les angles ne sont pas droits. Donc tjs commencer par le côté le plus visible.
- le couloir: aie aie aie, ça ne le fait pas du tout!!! Le plancher navigue sur la moquette! Pffff en y réfléchissant mieux, j'aurais dû faire uniquement du plancher dans les chambres et laisser le couloir en l'état. Maiuntenant que j'ai abimer la moquette, je n'ai plus qu'à tout démonter (la partie facile) et à décoller cette fichue moquette (je m'y attèle demain).
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
650
Bonjour, dans le sens de ma première intervention
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
650
En général l'usure de la moquette n'est pas régulière, et peut être la nature de la moquette et son épaisseur au départ, neuve , n'est pas la même dans chaque pièce. Attention donc au rendu du parquet posé. Si elle est peu épaisse partout, oui vous y allez. Si non un bon coup de collier et une bonne dose de volonté pour tout virer et vous ne le regretterez pas.
Bon WE
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2011
2
Merci pour vos réponses!
4 moquettes différentes bien sûr! Elles sont peu épaisses. Après 2è analyse, c'est surtout celle du couloir qui est fortement collée (plus récente?). Les autres ont été collées sur une précédente (ou un feutre lui même collé au ciement). Je vais donc enlever celles des chambres et laisser celle du couloir. Y aura une petite différence de niveau, tant pis.
Pour le sens de la pose, je traite séparément les 4 pièces selon le sens de la lumière et/ou de la + gde longueur (donc pose dans le même sens pour les 3 chambres et à 90° dans le couloir), ou j'essaie de tout faire d'un bloc??
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
650
pour la différence de niveau entre couloir et chambre et limiter les dégats, vous visserez une barre à seuil en laiton. Pour le sens des lames, il est difficile de dire sans savoir ou se situe les portes, certainement deux latérales et une au fond du couloir. Pour les chambres, laisser peu être la première couche si elle est peu épaisse et bien tassée afin de limiter la différence avec la couloir
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
6 octobre 2011
2
ok pour la 1ere couche à laisser. Pas que je sois fainéant mais je sature un peu après la peinture dans le salon, séjour et 2 chambres!
Oui, c'est bien ça, 2 portes latérales et une au fond du couloir. Je précise que les lames sont biseautées, ce qui renforce l'importance du sens de la pose. Ceci dit, avec des barres de seuil, je marque la différence entre les pièces, donc pourquoi pas des sens différents. Poser dans le couloir (assez long) dans le sens de la largeur choquerait, non?
Messages postés
1694
Statut
Membre
Dernière intervention
1 mai 2013
650
oui le couloir, dans le sens de la longueur puis continuer pour la chambre du fond couloir. Le mieux, voyez ça ensemble avec madame et faites votre choix de pose