Bosch lave linge séchant wft2400: bloqué

Résolu/Fermé
macmil - 12 janv. 2013 à 10:40
 macmil - 27 janv. 2013 à 13:18
Bonjour,
à tous et bonne année!

Je me permets de vous soumettre la panne survenue ce matin sur un
lave linge séchant bosch wft2400

Le programme s'est lancé correctement:
lavage ok
1er essorage ok
au lieu du rinçage, on entend une sorte de "clic" suivi d'un "ronronnement"
ça s'arrête, ça recommence
mais plus rien ne se lance


Je précise que ce lave linge n'a jamais eu de panne, fonctionnement toujours parfait, jusque là...

Une idée de ce qui se passe?
Des avis éclairés seront bienvenus

15 réponses

Profil bloqué
12 janv. 2013 à 10:56
Bjr, et oui avant de mourrir il etait tjs vivant??
voir du cote de la pompe ou de la vanne qui commande la soupline??
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
12 janv. 2013 à 11:16
bonjour,

est ce que le clic vient du tableau de bord ??? et le ronronnement vient certainement de l electrovanne qui n'arrive pas a reprendre de l eau !!!
0
Bonjour
L'eau arrive et s'évacue sans problème
Le bruit entendu est celui du fonctionnement normal du moteur...mais le tambour ne tourne plus
0
Bjr, si le moteur fait un bruit normal et que le tambour ne tourne pas c est quoi??
voir du cote de la courroie ou pire l axe moteur cassé
l avez vous demonter au moins?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Icare...
J'ignore si c'est la question ou de répondre qui vous embête: vos "??" ne sont pas très engageants...

Ceci étant dit: le tambour tourne normalement lorsqu'il est activé manuellement
Après vérification, la courroie est bien en place

Le programme s'est arrêté, sans bruit de casse; j'imagine qu'un axe moteur qui rend l'âme, ça doit faire du ramdam
Ou peut être pas?

stf_la sudiste:Les clics ressemblent à ce qu'on entend quand le programme se déroule, le problème étant que le tambour ne bouge pas

Histoire d'avoir une idée de ce que c'est, j'ai essayé de trouver les fameux charbons sur la toile, pièces si souvent mentionnées dans les échanges
Alors, soit il y a une astuce sur les références soit sur ce modèle de ML, ils ne sont proposés qu'avec un module d'une centaine d'€!
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
14 janv. 2013 à 10:50
si vous cherchez les charbons, ils sont sur le moteur ...coté axe moteur ... verifiez au moins leur longueur ....
0
Re, les reponses donnees sont le reflet de vos explications (ou diagnostics en general) et pour le moment celles ci me semblent queque peu incoherentes??
ou alors il y a confusion sur le moteur??
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
14 janv. 2013 à 09:42
bonjour

nous sommes la pour aider les personnes dans le besoin.

il est vrai que certaines fois des réponses peuvent paraitre aux yeux des internautes, un peu "brutes de décoffrage"....

toutes les personnes répondant, aidant, ont eux aussi par moment des soucis.
on peut avoir mal compris la demande, ou la réponse est mal interprétée...
mais toutes les réponses apportées qui j'en suis certain sont dans le but de vous aider.
tout les intervenants que vous voyez ici, qu'ils soient nouveaux ou anciens, qu'ils aient deja répondu a 1 ou 3000 messages, le font benevolement et sur leur temps libre.
c'est purement et simplement de l'entraide !

donc macmil, icare95, je pense qu'un petit souci de compréhension c'est installé sans le vouloir.
je ne jette la pierre a personne !
j'espere que tout ceci n'alterera pas l'aide et l'explication apportés par tous et en particulier par vous
0
Merci stf_frmu: je m'attache à comprendre, suivre des pistes et des indications, pas simple pour un utilisateur lambda, néophyte dans le domaine

Merci Icare95: les charbons font entre 1 et 1.5 cm
A priori, ils sont bons pour un remplacement
Mais visiblement ils ne se vendent pas seuls...

Quelle galère!
0
Profil bloqué
14 janv. 2013 à 12:28
n empeche que quand vous dite que le moteur tourne et pas le tambour j ai beau mettre ma lessiveuse encephalique en route rien ne sort?? d ou ma question de quel moteur parle t on??
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
14 janv. 2013 à 13:09
bonjour

message pour macmil

je suis votre probleme mais je vous l'avoue cela n'est pas mon domaine, donc difficile pour moi de vous aider.
sur un autre point, Icare essaye de comprendre votre demande.
pour schématiser, un tambour est relié a l'axe du moteur par une courroie.
vous dites que votre moteur tourne mais pas le tambour.
donc parlez vous bien du moteur entrainant le tambour ?
votre courroie est elle assez tendue et ne patine t'elle pas ?
pour que tout le monde puisse avancer sans soucis, vous ets il possible d emettre une photo du moteur en question ?
0
En fait je pense comprendre d'où vient l'incompréhension:
je suis allée faire ma lessive chez une amie qui a quasiment le même modèle de lave linge
les bruits que je prenais pour le moteur doivent être la pompe(?) d'arrivée et d'évacuation d'eau
et les clics correspondraient aux étapes du programme qui s'enchainent
Pas facile d'expliquer une situation anormale quand je n'ai jamais vraiment prêté attention au fonctionnement normal
Merci à vous d'avoir fait le maximum pour décoder et arriver à la solution: charbons hs
0
Bonjour macmil,

Voici un lien pour vous aider à changer vos charbons qui selon la longueur indiquée sont plus que juste.

http://pieces-detachees.sogedis.fr/marque-BOSCH-reference-WFT2400FF+WFT2400FF.01+WFT2400FF01.htm

C'est la pièce portant le N° 096805 sur la vue

Vous trouverez soit chez un revendeur de PR ou sur sites
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
14 janv. 2013 à 14:04
la pièce 096805 est la flasque du moteur, mais si vous démontez les charbons et que vous allez chez un vendeur de pièces electroménager avec vos charbons, ils vous les trouveront sans problème sans commander la flasque !!
0
En 1 mot comme en plusieurs: MERCI!
Moi qui pensais que le plus compliqué était de démonter le moteur: du tout!

J'ai du contacter près d'une dizaine de revendeurs et sites: aucun n'a voulu me vendre juste les charbons; la plupart a proposé l'ensemble platine+charbons, et 2 n'avaient "que" le moteur intégral à près de 250€
En suivant religieusement vos conseils, j'ai trouvé un réparateur de petit électroménager qui a bien voulu dessouder et ressouder les charbons
Demain je dois récupérer la pièce et tout remonter
En espérant que tout ira...

Je n'aurais pas pu argumenter sans votre aide...
0
Bonsoir,

Voici un parmi d'autres

http://www.cyberpieces.com/machine-a-laver-charbons-moteur-bosch-0.htm
0
Merci papy
si ça peut servir à d'autres: les charbons du moteur sur ce modèle de LL ressemblent à l'illustration "Charbons à Souder sur Flasque 054870"
Ils sont soudés en 2 points et enchâssés dans un support plastique
Quand j'aurais récupéré la pièce demain, je tacherai de prendre une photo
La configuration est très différente des videos disponibles en ligne...
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
14 janv. 2013 à 21:26
eh bien vous voyez tout s'arrange !
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
15 janv. 2013 à 09:00
je ne comprends pas sur quel vendeur vous etes tombés ... car franchement ce modèle de charbon est classique chez bosch et donc tout vendeur de pièces electroménager qui se respecte à ces charbons en stock !!!!

enfin, tant mieux si tout va bien !!!
0
stf_frmu Messages postés 43668 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 19 avril 2024 11 932
15 janv. 2013 à 09:07
bonjour

en tout cas moi pour mes pieces de rechanges d'électromenager, c'est vrai que je n'en change pas souvent, je passe par ce site et je n'ai jamais eu de soucis, tant dans les produits que dans la livraison.
0
Bonjour à tous,

Finalement les propositions de changer le moteur entier plutôt que les charbons ne semblent plus si farfelues:
Le technicien qui a bien voulu me dépanner, a remonté les pièces pour tester sa réparation, une histoire de rodage
D'après lui, le rotor(?) est abimé, il a nettoyé le noir des anciens charbons, mais reste réservé sur la durée d'utilisation de l'ensemble

Je ne sais plus s'il faut mieux remonter le moteur réparé et voir venir
ou tout changer de suite, et m'épargner des conséquences que j'ignore
Bref, je ne pourrai récupérer le moteur testé que samedi

D'ici là je vais me renseigner sur les prix d'un nouveau moteur
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
17 janv. 2013 à 16:32
le rotor usé, je n'y crois pas du tout ..... vu le prix des charbons, il vaut mieux tenter de changer que les charbons, et vous verrez que cela fonctionnera très bien !!!
0
Bonjour à tous,

Merci stf_la sudiste, vous aviez raison: nous avons pu refaire des lessives
Sauf sur 1 point, qui d'ailleurs rejoint l'origine de ce post: l'essorage

Avant la machine se bloquait sur le 1er essorage
Ce qui a conduit au changement des charbons
Mais la fonction n'est pas complètement rétablie: sur les essorages intermédiaires comme celui de la fin, le moteur se lance et s'arrête
Même en lançant un essorage seul, le moteur tourne pendant environ 50secondes seulement

Le linge sort "à peine" essoré

Comme il est mentionné souvent un défaut de vidange, dans la trappe à l'avant, j'ai ouvert le bouchon du petit tuyau rond d'évacuation; avant que l'essorage ne se lance, pas d'eau

Cet après midi nous allons vérifier si le moteur tient l'essorage sans la courroie...
0