Ouverture Mur Porteur Machefer

benito69 - Modifié par stf_frmu le 22/03/2013 à 20:47
Abenga Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2015 - 15 oct. 2015 à 16:02
Bonjour à tous,
J'étudie la possibilité de réaliser une ouverture de 2m sur 2m dans un mur porteur de ma future maison en machefer (Lyon) VOIR PHOTO CI JOINTE. Le mur sépare la cuisine et le salon. Il existe actuellement deux ouvertures aux extrémités dans ce mur (une porte d'un côté" et une ouverture d'environ 50 cm de l'autre côté). Je pensais refermer les ouvertures existantes (avec du moellon par exemple ???) et réaliser l'ouverture sur la zone centrale du mur. Le mur est en machefer (épaisseur environ 20cm - blocs de machefer qui doivent approximativement faire la même taille qu'un moellon).
Bien entendu je me pose pas mal de questions....
1- Faut-il faire faire une étude à un bureau d'étude structure? Si oui, à quel type de bureau d'étude faut-il s'adresser? Combien ça coûte? En connaissez vous à Lyon?
2- Est-il envisageable de placer une poutre en IPN au dessus de l'ouverture ou est-il plus prudent de faire une sorte de "portique" en IPN ?
3- Combien coûte environ l'ouverture d'un mur en machefer de 2m sur 2m (4m²)? avec la pose d'IPN?
4- En terme d'assurance, qu'elle certification demander au maçon susceptible d'intervenir ?
5- Connaissez vous des artisans susceptibles de faire ce chantier à Lyon?
Je vous remercie d'avance
Bonne journée
Lien Photo : https://picasaweb.google.com/lh/photo/6QiWciVDgnt9d4YZUfHsd9MTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink
A voir également:

5 réponses

Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
27 janv. 2013 à 16:42
Qu'y a t-il au dessus de ce mur porteur ?
1
Bonsoir, il y a le premier étage de la maison+ toiture qui repose "semble t-il" sur une dalle béton.
Merci
0