Aménagement de combles

CedrX Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 30 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 janvier 2013 - 30 janv. 2013 à 10:00
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 3 févr. 2013 à 20:28
Bonjour,
Ma compagne et moi même sommes en train de réaliser des devis d'aménagement de nos combles perdus.
Les travaux à réaliser sont les suivants.
Aménagement ou réaménagement d'un plancher, isolation, plâtrerie, électricité, mise en place de vélux et création d'un escalier pour accéder aux combles.
La charpente n'est pas à refaire.

Sur les devis que nous avons consulté deux restent en liste.
Et j'aimerais avoir l'avis de connaisseurs sur les parties isolation et aménagement de plancher.


** ISOLATION **
Devis 1 :
Isolation
Matériaux utilisés:
- Pignons : laine de verre de 75 mm panneaux avec pare vapeur
- Rampants et pieds droits: complexe isolant
-Type trisoflex (isolant mince composé de 5 éléments multi réflecteurs: 2 films armés réflecteurs à la déchirure, 2 ouates soupour reprise des charges ples et flexibles, 1 film intermédiaire) avec complément laine de verre 80mm

Devis 2 :

Isolation Thermique

Isolation des rampants, parties verticales
et
Création d'une ossature primaire métallique en acier galvanisé constitué de suspentes, rails et montants espacés tous les 500 mm fixée à la charpente et au plancher.
Mise en oeuvre de laine minérale nouvelle génération de 240 mm d'épaisseur avec pare vapeur.
Un vide d'air de 30 mm sera maintenu pour la ventilation entre l'isolant et la toiture.

Isolation des pignons

Création d'une ossature primaire métallique constituée de montants verticaux espacés de 400 mm fixés avec des semelles basses et hautes.
Mise en oeuvre de laine minérale nouvelle génération de 120 mm en panneaux avec pare vapeur


La personne qui a réalisé le devis 2 m'assure que l'isolation qu'il me propose sera bien plus efficace que celle proposée dans le devis 1. Il avait même tendance à dire que les matériaux utilisés dans le devis 1 étaient obsolètes et que les épaisseurs d'isolant étaient insuffisantes par rapport aux normes actuelles.


** PLANCHER **
Devis 1 :

- Création d'une trémie d'escalier dans solivage existant y compris chevetre pour reprise ds charges et raccords de plâtre

- Surfaçage plancher existant par panneaux de particules à rainures et languettes de 19mm visées sur existant

Devis 2 :
Mise en place d'un monte charge pour évacuation et approvisionnement des matériaux en passant par la toiture.
Dépose du plancher existant. Évacuation, mise à la décharge sélective.
Création d'une trémie d 'escalier au-dessus de la petite chambre et du placard.
Démontage de l'escatrappe et bouchage de l'emplacement. Reprise du plafond.
Surfaçage par dalles de plancher OSB à rainures et languettes.


La personne ayant réalisé le devis 2 m'assure que sa solution évitera les grincements de plancher , et que les dalles osb proposées seront sans doute de meilleur qualité que la solution novopan proposée dans le devis 1 par contre les travaux plancher sur le devis 2 sont quand même 3000€ plus chers (aux alentours des 5500€ ce qui me paraît cher ...)

J'espère avoir donné assez de précisions quand aux travaux que nous aimerions réaliser.
Si une bonne âme voulait bien me donner son avis là dessus ...
D'avance Merci.

Cédric
A voir également:

4 réponses

stf_frmu Messages postés 43671 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 20 avril 2024 11 935
30 janv. 2013 à 11:57
bonjour

je ne parlerai pas tarif sur les 2 devis, car pour faire un devis il faut etre sur place afin d prendre tout en ligne de compte.

sinon pour moi sans hésitation, isolation et plancher, j'opte pour le devis 2
1
Raymond037 Messages postés 540 Date d'inscription dimanche 4 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 octobre 2013 304
30 janv. 2013 à 14:41
Idem pour moi, le 2ème me paraît plus sérieux, donc plus cher.
0
Daniel LOISON Messages postés 1694 Date d'inscription dimanche 4 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2013 1 142
3 févr. 2013 à 18:57
Bsr, le seul tort du devis 2 isolation phonique est de critiquer son collègue mais chacun prêche pour sa paroisse , sa formule est la meilleure. Ce n'est pas lui le trop cher, l'autre propose moindre, donc normal qu'il soit moins cher
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 952
3 févr. 2013 à 20:28
Bonsoir
Il n'est pas possible de comparer deux devis différends . Le premier correspond au strict minimum (R pour les rampants : 4 , pour les pignons : R au moins 2)
Le deuxième devis correspond à la RT pour la rénovation de l'existant ( Rmini :6 pour les rampants et Rmini 3,7 pour les pignons , sous réserve d'utiliser une laine de verre type GR32 ) . Ceci ouvre droit à un avantage fiscal , puisque c'est effectué par une entreprise .
Qu'avez vous demandé ?
Dans le deuxième devis les panneaux de murs sont bien de type GR32 ou équivalent ?
0