Portes peinture alkyde

coco - 23 févr. 2013 à 17:14
 Utilisateur anonyme - 23 févr. 2013 à 17:39
Bonjour, nous demeurons en Floride (un endroit très humide). Nous venons tout juste de peinturer tous les murs avec de la peinture à l'eau finit eggshell. Nous avons engagé un peintre pour faire les portes et boiseries . J'ai constaté que le blanc était plus blanc et assez luisant (ce que je n'aime pas trop). Il m'a dit alors que c'était de la peinture Benjamin Moore
Satin Impervo alkyd low lustre mais je trouve quand même celà luisant. Il y a une seule porte de peinturée. Que dois je faire pour éviter le luisant, dois je changer pour de la peinture à l'eau et quel finit ou une autre peinture à l'huile moins luisante. Y aurait il avantage à changer pour de la peinture à l'eau et quoi faire pour peindre sur l'huile.....

1 réponse

Utilisateur anonyme
23 févr. 2013 à 17:39
Bonjour coco.
Comme je vis en France, je ne connais pas la peinture que vous avez citée, mais l'appellation "low lustre" ( = faible brillance, pour ceux qui ne comprennent l'anglais ) me fait penser au "satiné" dont nous sommes familiers en France. Ce que je peux vous affirmer, c'est que certaines peintures glycérophtaliques alkydes satinées, surtout de haut de gamme ( je pense par exemple à Levis Satin ), mettent deux à trois semaines de séchage avant d'atteindre leur degré final de satiné. Au départ, à l'application, elles sont souvent assez brillantes, et deviennent progressivement plus mates.
Alors, si tel est aussi le cas pour votre peinture Benjamin Moore, il vous suffit peut-être d'attendre un peu.
Le fait qu'une peinture soit en solvant pétrolier ( huile ) ou en phase aqueuse ( eau ) n'a pratiquement pas d'influence sur la brillance ou la matité de la peinture. Si votre peinture à l'huile reste trop brillante à votre goût, vous pouvez la recouvrir d'une autre peinture à l'huile, moins brillante celle-là. A ce sujet, l'avantage de la peinture à l'eau est qu'elle atteint son aspect final en quelques heures seulement, contrairement aux peintures dites "à l'huile" qui peuvent prendre plusieurs semaines pour cela..
Par contre, les peintures à l'huile sont beaucoup plus résistantes que celles à l'eau, que ce soit la résistance aux frottements, aux agents chimiques ( nettoyants ), résistance dans le temps, etc... . Sur le plan de la solidité, on ne peut même pas comparer: l'huile gagne aisément. Pour l'aspect polluant, il n'est pas si certain que la peinture à l'eau soit réellement supérieure ( voir sur ce forum la question portant sur l'odeur désagréable des peintures à l'eau ).
Cordially yours.
0