Marches et plateaux à la place d'une pente

titouille - 24 mars 2006 à 01:37
 titouille - 22 avril 2006 à 19:58
Bonjour à tous !! Voilà... quelques conseils seraient les bienvenus : Il y a une pente adjacente à un des côtés de ma maison (façade ouest). sur une largeur de 2 à 3 mètres selon les endroits. Juste à côté coule un torrent. J'aimerai d'abord réaménager un peu autour du torrent, pour consolider les fondations (c'est en terre, et des arbres retiennent le tout pour que ça ne dévalent pas dans le torrent... bcp de racine et de grimpantes) Si déjà pour ça, vous avez des idées, je suis preneur. Maintenant, ce qui m'intéresse surtout, c'est la suite : après avoir consolidé, j'aimerai, à la place de la pente, créer plusieurs zones à plat, munies de quelques marches à chaque fois pour égaliser le dénivelé. Simplement, je ne sais pas comment m'y prendre... des marches en bois, en briques, des éléments de murets ? comment consolider le tout pour que ça tienne correctement ? Voilà les questions qui me viennent à l'esprit. Si vous avez des suggestions sur les matériaux ou la manière de construire, elles sont les bienvenues :) D'avance merci !

2 réponses

labricole.54800
2 avril 2006 à 08:29
Attention ,il ne faut pas se moquer de la nature sinon elle le rend.Mef aux arbres qui stabilisent la rive,pas toucher si ça marche comme ça.La configuration de votre terrain c'est soit pente naturelle, soit murs de soutient.Si vous n'ètes pas calé en géologie,prenez conseil au prés d'un cabinet de géotechnique.ça coute c'est sur,mais avant de passer au tractopelle c'est plus prudent.Le cabinet c'est son travai devra vous proposer des solutions en fonction de ce que vous vouler,mais vous avez interèt à les appliquer pour avoir la garantie.Sinon jouez aux apprenties sorciers vous verrez bien.
0
Oui, c'est clair que je ne vais pas m'amuser sans prendre de précautions d'abord... Mais je pense m'en sortir en consolidant les parties qui sont déjà existantes. Merci pour les conseils et mises en garde ;)
0