Comment mettre à niveau un sol en torchis ?

MOREIRA - 10 avril 2006 à 09:56
 f45lerouge - 26 mars 2007 à 13:06
Bonjour, Nous sommes actuellement en train de rénover notre maison afin de la rendre habitable d'içi trois mois. Le grenier est fait de torchis d'une épaisseur conséquente et en excellent état. Il est actuellement recouvers de tomettes que nous avons l'intention de "descendre" pour la poser dans les pièces du bas. Nous aimerions mettre du parquet sur le sol du grenier mais il faut auparavant le mettre à plan : Quel matériel existe t-il que nous puissions mettre sur le sol en torchis de façon à ce qu'il soit à niveau et poser ensuite du parquet dessus ? Serons-nous obligé d'enlever le torchis ? Merci de vos réponses. E.M.

3 réponses

olive_la_bricole
10 avril 2006 à 12:41
Salut, je ne suis pas un expert mais si le torchis est bien étanche sur toute la surface vous pouvez couler dessus une chappe liquide. Ou alors faites un cadre en tasseaux sur toute la surface en mettant des cales pour le mettre de niveau et plassez dessus votre planchet. A+
3
Bonjour, je viens tout juste de lire votre message (posté il y a environ 1 an déjà...). Nous sommes dans le même cas que vous ! Nous avons acheté une très vieille maison de ville qui possède un grenier (3e étage) avec un sol en tomettes du XVIIe siècle posé sur du torchis (environ 40cm d'épaisseur). Pourriez-vous me dire ce que vous avez décidé de faire finalement? Avez-vous enlevé la terre sous les tomettes ou bien l'avez-vous conservée pour y faire une chappe allégée? Nous hésitons entre les 2 cas, mais nous allons peut-être pencher pour tout enlever afin de poser un sol nickel sur du neuf. Par contre c'est du boulot... J'espère que vous serez en mesure de nous répondre... cela pourrait nous aiguiller, merci d'avance :) Luuly!
0
Pour ma part, je préconise de retirer tout le revêtement de sol existant ; en dessous on doit trouver des solives . A partir de ces solives reconstruire un sol sera plus facile pour récuperer les niveaux et tout le toutim bon courage
-2