Bosch wft2400: nouveaux charbons et problèmes d'essorage

macmil - 5 mars 2013 à 10:06
 PAPY35 - 14 mars 2013 à 14:48
Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter une nouvelle fois, si d'aventure quelqu'un a déjà rencontré la même situation...

Suivant vos précieux conseils, les charbons du moteur ont été changés, il y a quelques semaines


Si ce n'est que, les étapes "essorage" ne se déroulent toujours pas normalement:

*après les phases lavage/ rinçage: l'essorage se passe en 3 fois
la 1ère tentative est la plus longue, sans pour autant arriver à la vitesse maximum: le moteur et le tambour s'arrêtent, puis l'essorage est relancé, puis s'arrête...
le programme se poursuit néanmoins

*à la fin du programme, la dernière phase d'essorage est aussi relancée à plusieurs reprises, mais finit par bloquer le LL: il faut éteindre la machine pour débloquer la porte


Pensez vous que, ces anomalies soient toujours liées au "rodage" des nouveaux charbons?
Ou faudrait il vérifier d'autres pièces?

5 réponses

Bonjour,
Il m'ai arrivé un problème similaire, l'essorage se lance, et au court de la montée en vitesse cela donne des accouts de puissance sans jamais atteindre la vitesse souhaité, tout ça avec une forte odeur de chaud...
Si vous trouvez des similitudes avec votre problème, verifier le collecteur du moteur, dans mon cas, des barrettes de cuivres abimmées par un remontage de carbon maladroit, se touchés et étaits donc en court circuit...
Apres suppression des ponts et un bon nettoyage du collecteur tous est rentré dans l'ordre..
En esperant que cela puisse vous aider..
2
Bonjour,
Et merci Mathieu pour cette info


Et comme ce lave linge a décidé de nous en faire voir, j'ai essayé de faire une lessive ce soir: après le remplissage d'eau, le tambour est resté bloqué
La vidange est ok

Nous avons donc redémontré le moteur, et vérifié :
- les charbons: sont ok
- le collecteur: est ok, il était d'ailleurs à peine noirci

Mais le moteur n'est plus du tout entrainé désormais
Il y a des clics, sans doute le programme qui se déroule? et des "bzz" provenant d'un boitier blanc en partie basse
Mais rien ne se passe au niveau du moteur

Une illustration des boitiers en question

http://imageshack.com/f/nbllvuearrierej

http://img839.imageshack.us/img839/5130/llvuearriere.jpg

http://imageshack.com/f/mzllvueboitiersj

http://img827.imageshack.us/img827/6581/llvueboitiers.jpg

http://imageshack.com/f/59llvueboitier1j

http://img189.imageshack.us/img189/7954/llvueboitier1.jpg




Une idée de ce qui peut bien y avoir?
Avant d'envoyer ce lave linge à la décharge...
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
7 mars 2013 à 09:19
bonjour,

le bruit que vous entendez doit venir de la carte, il faut regarder le relais du moteur sur votre carte electronique !!!
0
merci stf_lasudiste
c'est le moment où jamais d'apprendre...
la carte électronique est à l'intérieur du boitier: ok
le relais du moteur est un composant sur la carte: ok

nous avons essayé de sortir le boitier de son logement, mais nous avons craint de tout arracher en débranchant les fils
par analogie avec un ordinateur, ça correspondrait à la carte mère, sur laquelle sont enfichés tous les composants?
le même type de branchement que le bornier du moteur?

...le genre de question qui doit bien faire rire les connaisseurs...

avant de tout démonter: est il possible de faire une vérification sur les éléments en place?
cet après midi, ouverture de la chasse au voltmètre... autant prendre les choses dans l'ordre
que faudra t il prévoir comme autres outils?
0
jdf_daniel26 Messages postés 4737 Date d'inscription lundi 27 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 27 mars 2023 1 767
7 mars 2013 à 10:44
Bonjour,
Vous pouvez faire une image du câblage avec la carte sans rien débrancher et la plus claire possible pour ceux qui souhaitent la voir de loin.
On pourra vous indiquer où se trouve le relais.
Cdlt,
0
Merci daniel26,

Ce serait avec plaisir! Si ce n'est que les fils courent vers l'avant et l'arrière de la machine
Il faudrait tout débrancher pour dégager le boitier puis la carte
Ou alors, une astuce nous a échappé...
Les photos prises, avec tout en place, sont illisibles...
0
Bonjour,

Avez vous vérifié si la pompe de vidange fonctionne,

Quant à votre question sur le changement des charbons si vous les avez bien mis pas de problème,par contre s'ils sont effrités et que les morceaux sont tombés dans le moteur possible donc vérification.

J'ai eu cela la semaine dernière avec une autre personne??.
1
Bonjour,

Reste le carte ,vérifiez de visu si pas de composants noircis ou condensateurs gonflés.Si le cas approfondir.


Tout fonctionne sauf le moteur principal.

Le commentaire ci-dessous n'est pas de moi mais parfois utile.
Sur la carte:
Pouvez-vous vérifier une présence de tension (220V) entre l'anode et la cathode du triac ?
Ce sont les pattes de gauches en l'observant de face . ( pour se souvenir: TAG) pour situer la gâchette qui se trouve à droite.
en effet cette pièce est introuvable en neuve, peut etre en occasion, mais peut etre qu'il s'agit juste du condo sur la carte qui gère le moteur, donc il faudrait la mesurer
1
Les gagnants sont les super contributeurs ayant mis en cause la carte de puissance
En désespoir de cause, nous l'avons démontée:
coté pile: rien à signaler
coté face: une brulure sur une des soudures

la carte de puissance, neuves reviendrait à environ 300€

si vous connaissez des sites en ligne -ou pas- de vente de pièces de seconde main, nous sommes preneurs de l'info!

merci à tous pour votre attention, et votre aide
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
14 mars 2013 à 10:02
pouvez vous mettre une photo voir si votre carte est réparable ou pas ??? car de toute manière, la carte de puissance va etre chere de partout !!!

le mieux serait de voir si on peut la faire réparer !!!
0
Merci Papy35

A toute fin utile, après le remplacement des charbons, le tambour ne tournait plus que quelques secondes à l'essorage, sur les premiers lavages
Le moteur tient maintenant la 1ère et 2ème vitesse, mais ne va pas au delà, il s'arrête et recommence

Concernant la pompe de vidange, a priori l'évacuation se fait normalement
J'ai ouvert le petit tuyau de vidange à l'avant pour contrôler, ce qui est souvent mentionné dans les réponses: pas d'écoulement d'eau quand l'essorage se lance
Rien dans le filtre à l'avant, non plus
Ce week end, j'ai passé un programme à vide; ça n'a rien changé pour l'essorage

Pour les charbons, de mémoire, il n'y avait qu'un sens, pour que le biseau soit en contact avec le cuivre
Nous allons re vérifier leur état; si seulement ça pouvait être la cause...
Si vous le permettez, je vous en ferai un retour
Merci de votre attention
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
La cosse jaune qui n'est pas branchée sur la photo c'est volontaire ou pas ??
0