Lave-vaisselle INDESIT IDL 42 ne chauffe pas l'eau
alosi
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alosi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 mars 2013 à 20:38
alosi Messages postés 5 Date d'inscription samedi 12 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2013 - 10 mars 2013 à 20:38
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6 réponses
Bjr, a part le fait de passer le karcher qui risque de faire plus de mal que de bien... je vous aurais demandé comment savez vous que l eau ne chauffe pas?? maintenant c est un peu tard .. de toutes les facons si l eau ne chauffe pas la machine devrait se bloquer?? ce qu elle fait a priori maintenant
que l eau ne soit pas chauffée en fin de cycle (car il n y a pas d essorage dans un LV sinon ca ferait bcp de bruit) cela n est pas un pb tout dépend des machines et de leur conception.
Le pressostat peut commander le chauffage mais rarement en direct on passe souvent (pour ne pas dire toujours) par un relai ou un artifice quelconque (réenclenchement du timer ou de la carte) mais sans plan et sans connaitre le principe de fonctionnement il est très difficile de vous aider plus!!
que l eau ne soit pas chauffée en fin de cycle (car il n y a pas d essorage dans un LV sinon ca ferait bcp de bruit) cela n est pas un pb tout dépend des machines et de leur conception.
Le pressostat peut commander le chauffage mais rarement en direct on passe souvent (pour ne pas dire toujours) par un relai ou un artifice quelconque (réenclenchement du timer ou de la carte) mais sans plan et sans connaitre le principe de fonctionnement il est très difficile de vous aider plus!!
Bonjour,
merci de vous intéresser à mon problème.
ma recherche a commencé quand ma fille m'a annoncé que sa vaisselle était mal lavée. J'ai lancé un lavage et j'ai ouvert le LV en cours de fonctionnement et j'ai tout de suite constaté que l'eau ne chauffait pas.
J'ai ouvert le bas de l'appareil pour sonner la résistance (32 ohms, OK), le klixon: 0 ohm, OK.
J'ai ensuite ouvert la partie haute de la porte derrière laquelle se trouve le module électronique qui programme le fonctionnement du LV. J'ai repéré le relais 12 volts qui envoie la puissance sur le circuit de chauffage. J'ai soudé des fils volants sur les soudures amenant le 12 volts au relais et j'ai lancé une vaisselle pour constater que le 12v arrivait bien pour exciter le relais.
J'ai ensuite clipsé des fils au niveau des contacts alimentant la résistance et lancé une vaisselle: pas de 220volts. J'ai déplacé le fil que j'avais clipsé en sortie de résistance et je l'ai placé derrière le pressostat qui est en série après
la résistance: j'ai obtenu 220 volts.
Cela semble prouver que la résistance reçoit bien 220 volts mais que la continuité du courant est coupée par le pressostat qui ne se ferme pas.
J'ai ouvert la porte et j'ai versé de l'eau pour augmenter le niveau d'eau afin d'agir sur le pressostat, sans résultat.
Après avoir démonté le pressostat, soufflé dedans avec un tuyau et contrôlé qu'il se fermait grâce à mon contrôleur quand je soufflais légèrement, contrôlé qu'il se maintenait fermé en gardant le souffle dans le tuyau et constaté qu'il se relachaît bien quand je ne soufflais plus j'ai décidé de démonter tout le bas de cuve pour le nettoyer chez moi au carter. J'ai contrôlé le tuyau qui part du bas de cuve pour atteindre le pressostat après avoir décrit une boucle (pour empêcher l'eau de pénétrer le pressostat).
J'ai tout remonté. Même problème!
J'ai alors décidé de remplacer le pressostat, mais cela n'a rien amélioré.
J'en suis là pour l'instant. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai lu depuis mon 1er message que lorsque le LV sèche la vaisselle il alimente de l'eau ce qui contredit ce que j'écrivais en pensant que la résistance chauffait sans présence d'eau au moment du séchage.
Merci pour votre aide.
bien cordialement.
alosi
merci de vous intéresser à mon problème.
ma recherche a commencé quand ma fille m'a annoncé que sa vaisselle était mal lavée. J'ai lancé un lavage et j'ai ouvert le LV en cours de fonctionnement et j'ai tout de suite constaté que l'eau ne chauffait pas.
J'ai ouvert le bas de l'appareil pour sonner la résistance (32 ohms, OK), le klixon: 0 ohm, OK.
J'ai ensuite ouvert la partie haute de la porte derrière laquelle se trouve le module électronique qui programme le fonctionnement du LV. J'ai repéré le relais 12 volts qui envoie la puissance sur le circuit de chauffage. J'ai soudé des fils volants sur les soudures amenant le 12 volts au relais et j'ai lancé une vaisselle pour constater que le 12v arrivait bien pour exciter le relais.
J'ai ensuite clipsé des fils au niveau des contacts alimentant la résistance et lancé une vaisselle: pas de 220volts. J'ai déplacé le fil que j'avais clipsé en sortie de résistance et je l'ai placé derrière le pressostat qui est en série après
la résistance: j'ai obtenu 220 volts.
Cela semble prouver que la résistance reçoit bien 220 volts mais que la continuité du courant est coupée par le pressostat qui ne se ferme pas.
J'ai ouvert la porte et j'ai versé de l'eau pour augmenter le niveau d'eau afin d'agir sur le pressostat, sans résultat.
Après avoir démonté le pressostat, soufflé dedans avec un tuyau et contrôlé qu'il se fermait grâce à mon contrôleur quand je soufflais légèrement, contrôlé qu'il se maintenait fermé en gardant le souffle dans le tuyau et constaté qu'il se relachaît bien quand je ne soufflais plus j'ai décidé de démonter tout le bas de cuve pour le nettoyer chez moi au carter. J'ai contrôlé le tuyau qui part du bas de cuve pour atteindre le pressostat après avoir décrit une boucle (pour empêcher l'eau de pénétrer le pressostat).
J'ai tout remonté. Même problème!
J'ai alors décidé de remplacer le pressostat, mais cela n'a rien amélioré.
J'en suis là pour l'instant. Je ne sais plus quoi faire.
J'ai lu depuis mon 1er message que lorsque le LV sèche la vaisselle il alimente de l'eau ce qui contredit ce que j'écrivais en pensant que la résistance chauffait sans présence d'eau au moment du séchage.
Merci pour votre aide.
bien cordialement.
alosi
Bonjour Keque,
merci pour votre message.
Comme j'ai écrit, j'ai tout démonté, nettoyé au karcher.
J'ai contrôlé le tuyau dont vous me parlez. Je crois me souvenir que j'ai soufflé dedans. En fait il est fait en 2 parties, avec 2 diamètres différents pour qu'une partie s'emboîte dans l'autre. Cet ensemble par d'un trou ménager dans la coque en plastique clipsée sous la cuve; sur cette cuve sont connectés le moteur qui asperge l'eau et aussi la pompe de vidange. Le tuyau remonte ensuite le long de la paroi de côté du lV et décrit une boucle puis redescend sous la cuve pour se connecter au pressostat.
C'est pas possible, ce pressostat devrait se fermer...! C'est pas lui qui est la cause du pb puisque je l'ai remplacé et déjà avant de le remplacer je l'avais testé en soufflant dedans...
Je vais devoir tout redémonter, tout recontrôler.
J'ai un moment pensé que le module électronique était en cause du fait que sur un programme court le LV tourne sans s'arrêter. Mais j'ai aussi appris que si l'eau ne chauffe pas le programme "perd la boule" et n'arrête pas le LV.
Merci.Bien cordialement.
alosi
merci pour votre message.
Comme j'ai écrit, j'ai tout démonté, nettoyé au karcher.
J'ai contrôlé le tuyau dont vous me parlez. Je crois me souvenir que j'ai soufflé dedans. En fait il est fait en 2 parties, avec 2 diamètres différents pour qu'une partie s'emboîte dans l'autre. Cet ensemble par d'un trou ménager dans la coque en plastique clipsée sous la cuve; sur cette cuve sont connectés le moteur qui asperge l'eau et aussi la pompe de vidange. Le tuyau remonte ensuite le long de la paroi de côté du lV et décrit une boucle puis redescend sous la cuve pour se connecter au pressostat.
C'est pas possible, ce pressostat devrait se fermer...! C'est pas lui qui est la cause du pb puisque je l'ai remplacé et déjà avant de le remplacer je l'avais testé en soufflant dedans...
Je vais devoir tout redémonter, tout recontrôler.
J'ai un moment pensé que le module électronique était en cause du fait que sur un programme court le LV tourne sans s'arrêter. Mais j'ai aussi appris que si l'eau ne chauffe pas le programme "perd la boule" et n'arrête pas le LV.
Merci.Bien cordialement.
alosi
bonjour,
c'est le trou menager dans la coque dont il faut s'assurer qu il ne soit pas bouché.tester voir si le contact du pressostat bascule en mettant l'eau par la porte.vous verrez le volume necessaire et comparer avec un remplissage de la machine.autre chose verifier la continuité du cablage souvent un fil se coupe au niveau de la charniere de porte.c'est un classique!
c'est le trou menager dans la coque dont il faut s'assurer qu il ne soit pas bouché.tester voir si le contact du pressostat bascule en mettant l'eau par la porte.vous verrez le volume necessaire et comparer avec un remplissage de la machine.autre chose verifier la continuité du cablage souvent un fil se coupe au niveau de la charniere de porte.c'est un classique!
Bonjour Castormalin,
merci pour vos encouragements.
le thermostat sur cet appareil est une sonde qui est connectée par un fil soudé au module électronique (une carte avec une puce et supportant le relais 12v de chauffage). Cette sonde est clipsée au-dessus du module contre la porte de la façade du LV. J'ai contrôlé la résistance de la sonde (mais sans la dessouder du module) et j'ai trouvé 22 kilo ohms, ce qui me semble normal.
Le klixon fait 0 ohm et laisse passer le courant. je pense que c'est normal; son rôle est de se couper si la température monte trop, ce qui ne se produit pas!
je vais faire une pose, bien réfléchir et recommencer mes investigations..
Je vous tiens au courant.
Merci. Bien cordialement.
alosi
merci pour vos encouragements.
le thermostat sur cet appareil est une sonde qui est connectée par un fil soudé au module électronique (une carte avec une puce et supportant le relais 12v de chauffage). Cette sonde est clipsée au-dessus du module contre la porte de la façade du LV. J'ai contrôlé la résistance de la sonde (mais sans la dessouder du module) et j'ai trouvé 22 kilo ohms, ce qui me semble normal.
Le klixon fait 0 ohm et laisse passer le courant. je pense que c'est normal; son rôle est de se couper si la température monte trop, ce qui ne se produit pas!
je vais faire une pose, bien réfléchir et recommencer mes investigations..
Je vous tiens au courant.
Merci. Bien cordialement.
alosi
Une petite précision sur le klixon,sa résistance ohmique doit être inférieur à 0,4 ohms.Sinon,le courant ne passe pas,Ce n'est pas énorme mais ça fait toute la différence(j'ai déja vu ce cas sur un four à micro-onde qui ne chauffait plus).La sonde que vous avez mesuré à 22 k ohms est probablement une thermistance CTN,il peut-être intéressant de vérifier que cette valeur diminue quand la chaleur augmente.Quelques fois un appareil electroménager peut-être équipé d'un détecteur de présence d'eau.Encore bon courage!
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alosi
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10 mars 2013
10 mars 2013 à 19:22
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Bonsoir,
la résistance est en série derrière le klixon et j'ai bien le 220 volts qui atteint la résistance. J'obtiens 220volts entre une borne de la résistance (derrière le klixon) et le retour vers le neutre, derrière le pressostat qui reste ouvert.
Je vais chauffer la thermistance avec un sèche-cheveux pour contrôler que sa valeur diminue mais en fait je pense qu'elle est ok car le relais de chauffage s'excite et envoie le 220 volts sur la résistance.
Je tourne en rond autour de ce pressostat qui ne se ferme pas!
je vais ouvrir à nouveau, souffler dans le tuyau et contrôler que le pressostat se ferme.
Je pense aller chez ma fille mardi prochain (12 mars) pour faire cet essai.
Je vous informe du résultat.
Merci. Bien cordialement.
alosi
la résistance est en série derrière le klixon et j'ai bien le 220 volts qui atteint la résistance. J'obtiens 220volts entre une borne de la résistance (derrière le klixon) et le retour vers le neutre, derrière le pressostat qui reste ouvert.
Je vais chauffer la thermistance avec un sèche-cheveux pour contrôler que sa valeur diminue mais en fait je pense qu'elle est ok car le relais de chauffage s'excite et envoie le 220 volts sur la résistance.
Je tourne en rond autour de ce pressostat qui ne se ferme pas!
je vais ouvrir à nouveau, souffler dans le tuyau et contrôler que le pressostat se ferme.
Je pense aller chez ma fille mardi prochain (12 mars) pour faire cet essai.
Je vous informe du résultat.
Merci. Bien cordialement.
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10 mars 2013
10 mars 2013 à 20:38
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Rebonsoir Keque,
le trou dans la coque n'est pas bouché, j'ai tout nettoyé au karcher.
Pour le cablâge plié en bas de porte,j'y ai pensé aussi (mon lave-vaisselle MIELE G530 date de 1983 (!) et fonctionne encore, mais j'ai dû reprendre tout le faisceau en bas de la porte..). C'est pourquoi j'ai clipsé des fils sur la résistance et sur le pressostat et j'ai sorti ces fils par un trou dans le carter derrière en bas du lace-vaisselle. J'ai pu ainsi mesurer les tensions pendant que le lave-vaisselle fonctionnait.
J'ai aussi ajouté de l'eau dans la machine au-delà du niveau normal, sans résultat.
Merci. Bien cordialement.
alosi
le trou dans la coque n'est pas bouché, j'ai tout nettoyé au karcher.
Pour le cablâge plié en bas de porte,j'y ai pensé aussi (mon lave-vaisselle MIELE G530 date de 1983 (!) et fonctionne encore, mais j'ai dû reprendre tout le faisceau en bas de la porte..). C'est pourquoi j'ai clipsé des fils sur la résistance et sur le pressostat et j'ai sorti ces fils par un trou dans le carter derrière en bas du lace-vaisselle. J'ai pu ainsi mesurer les tensions pendant que le lave-vaisselle fonctionnait.
J'ai aussi ajouté de l'eau dans la machine au-delà du niveau normal, sans résultat.
Merci. Bien cordialement.
alosi