Quelle épaisseur pour une dalle de garage ?

Résolu
eric14 - Modifié par Helenelinternaute le 30/03/2015 à 18:45
 eric14 - 17 mai 2009 à 23:09
bonjour, je vais bientôt avoir à faire une dalle de garage 6.5m par5.5m je sais comment procéder mais quelle doit être l'épaisseur de cette dalle de béton et dois-je la faire en plusieurs parties séparées par des joints de dilatation ? sachant que cette dalle sera pour 3 de ses côtés dans des murs anciens le quatrième côté aura eu sa tranchée pleine de béton ferraillé pour porter un nouveau mur, la dalle posera donc sur cette "poutre de béton"

2 réponses

Bonjour, pour votre dalle béton en principe un joint de dilatation tout les 4m, masi votre surface de 30m² permet de la faire en 1 seul fois à conditions de respecter certaines regle. 1: le béton doit etre d'au moins 10cm (15 c'est mieux) et dosé à 350kg au m3 (toupie) attention certains fournisseur ajoute de l'eau pendant le transport ce qui créer des fissures apres!(80% des fissures des bétons sont du à l'ajout d'eau!!) 2: avant la mise en oeuvre du béton et si vous etes sur la terre directement mettre un polyane sous dalle pour eviter les remontées d'eau par le sol! Apres la pose du polyane il est conseillée de mettre au pourtour de la piece une bande resiliante de 2à 4mm ou mousse pour eviter que le béton ne touche les murs! 3: n'oubliez pas de bien ferrailler! avec un grillage adapter et de ne pas étaler le grillage directement sur le polyane!! moi j'étale une couche de béton de 5cm environ et apres insertion du grillage dans le béton frais , et le restant bein étalé au rateau et à la regle alu. 4: apres que le béton soit finit le béton par toupie seche tres vite 4h apres passer de l'eau sur le béton frais pour eviter qu'il ne seche trop vite! et n'hesiter pas à le faire tous les jours pendant 3 semaines!!! cela ne sera que mieux pour le béton !! Bon courage laurent
31