Pourquoi le premier miracle de Jésus a-t-il été de changer l'eau en vin ?

Résolu
Utilisateur anonyme - Modifié par charlene-v le 17/06/2016 à 15:38
 francky - 17 sept. 2016 à 03:05
Bonjour,
Et pourquoi sa mère, Marie, a-t-elle fait appel à Lui et pourquoi lui a-t-il répondu "Femme" (alors que c'est à sa mère qu'il répond), "qu'y-a-t-il entre toi et moi ?", "mon heure n'est pas encore venue !". Miracle énigmatique, et dialogue curieux ; quoiqu'il en soit, sa mère obéit et demande aux serviteurs de lui obéir.
A voir également:

22 réponses

Utilisateur anonyme
26 mars 2009 à 14:08
Bonjour à tous, Je vais essayer de faire une petite synthèse, en fonction de vos réponses et de mes recherches. Jésus vient d'avoir 30 ans, il n'a pas encore commencé son ministère et suit sa mère invitée à des noces (c'était très solennel à l'époque et il y avait beaucoup d'invités, les parents, les amis, les voisins, les autorités) : moment consacrant l'engagement de deux personnes quittant leur famille pour fonder un foyer. Ca pouvait durer plusieurs jours à cette époque et les hôtes devaient être bien traités. Et un drame : plus de vin (un déshonneur pour la famille : c'est s'avouer imprévoyant, irresponsable, et puis ça pouvait être mal interprété : du genre : les mecs, vous avez trop bu, il faut maintenant dégager, une insulte mémorable qui pouvait miner la famille pendant des générations). Alors, Marie s'approche de Jésus etlui rapporte la chose (pourquoi, peut-être tout simplement, pour lui dire que c'était le moment de partir pour ne pa mettre mal à l'aise les parents). Et Jésus sent de suite l'appel de Dieu et interpelle sa mère dans le sens, Dieu t'a-t-il parlé (comme il me parle en ce moment ?). Sa mère le voyant décidé à faire quelque chose dit aux serviteurs : faites tout ce qu'il vous dira (comme le pharaon a remis ses serviteurs à Joseph) ; elle ne sait pas ce qu'il va faire, mais elle sait qu'il a toute autorité. Alors il fait remplir les vases de purification (6 vases de chacun 36 litres) en vin. Et ce vin était meilleur que le précédent (tout un symbôle, le vin de la Cène, le sang de Christ, et les vases, nos corps, nos coeurs attendant d'être transformés par la purification). Sur la Croix, Jésus, remet la vie de sa mère à l'apôtre qu'il préfère, Jean, c'est l'aboutissement de son ministère, tout est accompli.
30
Wouah ouh, quelle compréhension! La vôtre mais pas celle du Seigneur....
0
francky > Anonyme
17 sept. 2016 à 03:05
Autre interpretation
Jésus qui est Seigneur ne savait-il pas qu’il pouvait faire un miracle ce jour ? C’est Marie qui a tout le plan depuis l’enfance de Jésus jusqu’à l’âge adulte. C’est elle seul qui peut changer les plans de Dieu. Elle s’emblait dire à Jésus »oui c’est vrai ton Père et toi vous avez votre programme, moi je suis ta mère et je dis les invités n’ont plus de vin ……Maman a parlé le fils ne peut qu’obéir. Il y a eu ce jour 2 Miracles. celui de Jésus on le connait. Celui de Marie c’est d’avoir changer le plan de Dieu ce jour là pour que le miracle de Jésus aie lieu (ce jour là ces disciples crurent en lui. Et avant c’était comment ?).
0