Quelle collection offrir à un enfant de 12 ans mordu de lecture ?

Résolu
linter_Youna13 Messages postés 340 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 - 10 oct. 2011 à 12:16
 Anton411 - 23 févr. 2021 à 12:46
Bonjour,

Je recherche une collection à offrir à un garçon de 12 ans qui dévore les livres.
Il a adoré :
- Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire
- Harry potter
- Eona

Que pensez-vous de la serie : Percy Jackson ?

Merci d'avis pour vos avis.

23 réponses

Laurent CHAUSSARD Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011
Modifié par charlene-v le 15/01/2016 à 10:02
12 ans, mordu de lecture, il a donc une certaine maturité, il peut dépasser les aventurettes formatées du Club des Cinq (qui sont très bien dans leur genre, mais bon...). Les Frison-Roche devraient lui plaire : commencer par "Premier de Cordée", puis "La Grande Crevasse", et s'il aime il y a d'autres livres du même sur le désert ou sur les pays de la zone arctique.

Côté bouquins d'action, il pourrait aussi aimer "Remorques" de Roger Vercel (histoire d'un patron de remorqueur de haute mer) et plus tard, du même, "Capitaine Conan" (histoire de guerre et psychologie du guerrier entre héroïsme barbare, triomphe puis déchéance une fois rendu à la vie civile - demande plus de maturité).

L'excellent livre de Georges Arnaud "Le Salaire de la Peur", court, tendu, plein de suspense, vite lu mais très prenant. Le film avec Montand et Vanel est d'ailleurs aussi bon que le livre, ce qui est rare.

Cyrano de Bergerac, mon deuxième livre préféré après les Fleurs du Mal (qu'il lira, mais plus tard). Dans Cyrano il y a tout et tous les niveaux de lecture, on peut le relire toute sa vie. C'est tour à tour burlesque, chaleureux, épique, émouvant, poétique... Gamin, on retient la tirade des nez ; pré-ado, on se passionne pour la scène du duel ; à l'âge des amours on est romantique et même si on joue les machos, la scène du balcon nous remue. Plus tard on admire les dernières pages, la mort de Cyrano, la description si poétique des feuilles mortes : "Dans ce trajet si court de la branche à la terre, - Comme elles savent mettre une beauté dernière, - Et malgré leur terreur de pourrir sur le sol, - Veulent que cette chute ait la grâce d'un vol !". Et puis maintenant je découvre encore des trésors, des fragments comme dans la lecture de la lettre à Roxane : "Ces pleurs étaient de vous ? - Ce sang était le sien." Et quelle élégance, quelle maîtrise de la langue ! Non, l'alexandrin n'est pas barbant !!!

Ne pas oublier les Jules Verne qui fournissent un univers entier et sont parfaits pour cet âge-là (12 ans). J'avais adoré "Deux Ans de Vacances" par exemple, une histoire à la Robinson sur une île déserte pour un groupe d'adolescents naufragés livrés à eux-mêmes. De l'Enid Blyton++ en somme.

Et puis pourquoi pas "La Guerre des Boutons" de Louis Pergaud : le livre mérite au moins autant d'être lu que les remakes approximatifs du film d'être vus.

Enfin, des histoires de nature et d'animaux, comme "Croc-Blanc" de Jack London. Ça peut même se lire plus jeune, mais je pense qu'à 12 ans ça va aussi.

Bon ben voilà, yapluka... acheter les livres ou foncer à la bibliothèque municipale la plus proche, ça permet de lire beaucoup pour pas cher. Et les livres, ça s'emprunte, ça se prête, ça se donne, ça doit rester vivant !
11
Laurent CHAUSSARD Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 22 juillet 2004 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2011
Modifié le 21 août 2018 à 09:09
J'oubliais quelques vieux classiques humoristiques : Les Pierre Daninos ("Le Major Tricolore", etc.) sont un peu surannés mais toujours efficaces, et je suggère "Trois Hommes dans un Bateau" de Jerome K. Jerome" : c'est binaire, soit on y est imperméable, soit on hurle de rire. Quand je l'ai lu ma mère n'en pouvait plus de m'entendre glousser en permanence...
Pour les connaisseurs il y a un écrivain de mon Charolais natal, un peu abscons parfois mais terriblement truculent en général, Roger Semet, qui mérite d'être lu. C'est d'un niveau un bon poil au-dessus, mais ça mérite d'essayer.
0
linter_Youna13 Messages postés 340 Date d'inscription vendredi 19 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 6 décembre 2013 9
13 oct. 2011 à 10:02
Merci beaucoup Laurent pour toutes ces recommandations, ça donne envie de lire !!!
Je pensais aussi aux Jules Verne et personnellement je ne connais pas "Deux Ans de Vacances" , ça peut-être l'occasion aussi :D
Je garde précisément tous vos conseils et vous tiendrais au courant.

Merci encore
0