Rénovation d'un circuit électrique

dubus.jeanmarc@neuf.fr - 22 févr. 2008 à 19:29
 Maind'or - 23 mai 2011 à 13:30
Bonjour, je suis en train de rénover ma maison (2 pièces). Le tableau électrique est à changer, que dois-je mettre pour être dans les normes ? Merci. GIEMME.
A voir également:

5 réponses

test test
1
renaudclaude310@orange.fr
8 mars 2008 à 22:20
Bonsoir, Les normes électriques concernant une maison à usage d'habitation figurent dans le document appelé"NF C 15-100". Vous pouvez le consulter sans doute sur internet mais en allant sur le site de "Promotelec", vous aurez tout ce qui vous est nécessaire pour mettre votre installation aux normes actuelles. Et notamment en matière de protection différentielle, de protection des différents circuits, de prise de terre, de section des fils des différents circuits, de nombre de circuits, etc. Bon courage.
0
alain.rappart@wanadoo.fr
17 mars 2008 à 15:00
En complément et avec des exemples de matériels adaptés, on consultera les catalogues en ligne des deux sociétés HAGER et LEGRAND.
0
J'ai rénové toute l'électricité d'un pavillon. (2 étages + sous-sol + grenier / bureau). L'idéal c'est de créer 3 circuits distincts : 1 - Circuit force (ballon eau chaude, lave-linge, four, etc...) 2 - Circuit puissance (Halogène, radiateur d'appoint, aspirateur, perceuse etc...) 3 - Circuit éclairage (lampes, plafonnier etc...) Chacun de ces circuits est protégé indépendamment, de cette façon, si un court-circuit intervient, vous n'êtes pas dans le noir complet, le circuit non touché vous permet de faire les réparations. A l'heure actuelle, je regrette de ne pas avoir créé un quatrième circuit, celui des appareils qui ont un mode veille. Avec celui-ci, quand vous partez quelques jours, vous pouvez couper à la source tous les appareils qui consomment pour rien. J'aurais peut-être dû déposer un brevet, non ? Bon courage à tous.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

En décrivant vos besoins et les circuits principaux ce sera plus facile de vous répondre de façon objective.

Au plus simple et au minimum, il faudra 2 différentiels 40A type AC et 1 de 40A type A. Le tout sur un tableau de 2 rangées.

Même si l'on peut mettre 8 prises sur un circuit de 20A câblé en 2,5², il faut toujours diviser au mieux côté droit ou gauche, haut ou bas sur des circuits différents et voir sur des différentiels différents. De même pour les lumières. Ainsi en cas de problème, tout n'est pas coupé et pas tout dans le noir par exemple.

Et ainsi de suite.
0
stf_paroroma
22 mai 2011 à 19:23
Bonsoir,

Vu la date du post d'origine ...

A+
0
Bonjour,

Heu !
J'avais pas regardé la date...

Mai comme c'était dans les dernières questions, y a de quoi s'y perdre...
0