Faut-il prévoir une mise à la terre dans camping-car ? [Résolu/Fermé]

- - Dernière réponse : Icare95
Messages postés
22128
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
- 7 mai 2019 à 20:51
bonjour, j'aménage un fourgon. je prévois une entrée en 220v. faut 'il que je relie mes prises et mon alimentation stabilisée à la terre et comment? MERCI POUR VOS REPONSES.
Afficher la suite 

3 réponses

0
Merci
re... Bennnnnnnnnnnn........ Oui ! Mais c'est prévu dans les terrains de camping. Par contre en camping "sauvage".... Voyez la précédente réponse. Bonne journée.
0
Merci
Bonjour, ah que oui et c'est mêm plus que nécescaire Donc, TOUT ce qui est metalllique (carcasse DU CC relié a la terre générale qui est sur ta prise d'alim exterieure normalisée (pas une vulgaire rallonge) la rallonge de branchement evidament aux normes tu n'oublies pas que tu est sur des peneuds donc isolé du sol dans l'habitacle tu risque assez peu si toutes les terres sont interconnectées. c'est en descendant une main sur la tôlr et uu pied au sol que c'est grave Ne pas oblier le differentiel 10 Milliamperes! En cas de camping "sauvage" comme le dit LDS, bon (interdit), il est râre de pouvoir se brancher a des bornes toujours verifier la terre po se planter le piquet de terre de 50 cm c'est bien. les grouppes élecrogènes preferer la sortie 12 V et aussi mettre le piquet de terre. si pas prévue sur nimporte quelle borne du 240
0
Merci
Bonjour, Un piquet de terre de 50 cm ne donnera pas une terre proche de zéro, galamot ( votre réponse à autre question à la valeur d'une prise de terre ). La NF C 15-100 prévoit pour une terre supérieur à 500 ohms,un dispositif différentiel de 30 mA. Quelle est la valeur d'une prise de terre avec un piquet de 50 cm, Dieu seul le sait. Un dispositif différentiel de 10 mA est très onéreux et pas facile à trouver.LEGRAND n'en propose pas. L'installation doit être irréprochable,si non déclenchements fréquents à prévoir. La solution est de ce raccorder sur une prise 240 V du camping pour obtenir la meilleure sécurité. A+.
La valeur d une prise de terre se mesure , pour 500ma maximum 60 ohm et pour 30ma maxi 100ohm , sans appareil de mesure on ne peut pas savoir la valeur , et une mauvaise terre ne fera pas sauter le différentiel , donc est inutile
Icare95
Messages postés
22128
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
11 octobre 2019
1892 -
Slt, Slvg .. mis a part que le post date de 2010 un camping car c est fait pour voyager .; mais si on veut un fil a la pate comme a la maison la terre est souvent livrée avec le 230v sinon il y a tjs la possibilité de passer par un transfo d isolement ou de rester en 12 ou 24v ?? faut savoir ce que l'on veut ??
et les douces nuits d été face a la mer avec le bruit du groupe électrogène c est le pied assurément !!