Pourquoi 220V entre phase et terre ? [Résolu/Fermé]
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12 réponses
rionel
Bonjour
Rien d'anormal, mais attention, on ne joue pas avec ce que l'on ne connait pas surtout avec du 400 volts, appelez un électricien.
Votre manœuvre aurait pu vous couter la vie !
benet
Bonjour,
Sur cette installation triphasée 380 V,il est normal d'avoir 220 V entre phase et terre car ERDF met à la terre le neutre au poste de transformation.Régime de neutre TT.
Votre disjoncteur 300 mA a déclenché soit sur courcircuit ou surintensité ou défaut d'isolement.
L'alimentation du moteur est débranchée de l'armoire électrique,le 220 V que vous constatez est certainement du, au fait que les conducteurs alimentant le moteur cotoient dans le même conduit des conducteurs qui sont sous tension.
Le disjoncteur a déclenché sans doute à cause de l'échauffement des conducteurs dont l'isolement est faible.
Il faut débrancher le moteur côté puissance et sa protection contre l'échauffement,plus aucun conducteurs branchés sur la plaque du moteur.
Oter les barrettes,mesurer l'isolement des trois bobines et la terre,
l'isolement entre les bobines,la continuité des bobines.
Les conducteurs alimentant le moteur étant débranchés,au deux extrémités il faut mettre hors tention les autres conducteurs qui cheminent dans le même conduit.
Mesurez l'isolement des conducteurs entre eux.
La valeur lue ne doit pas être inférieure à 1000 fois la tension soit 380000 ohms sur le controleur d'isolement.
A+.
sisseron10
Bonjour,
Je suis frigoriste de métier. Je connais "un peu" l'électricité...mais certaines choses dont celle-ci m'échappe....
Pas plus de lumière?
ys09
Bonjour,
Ce que vous constatez est certainement dû à un phénomène d'induction et/ou de self. Je suppose que le câble alimentant le moteur, débranché de l'armoire, passe à côté d'autres câbles, qui eux sont sous tension et alimentent des moteurs ou autre. Ce câble peut être soumis à un effet inductif, proportionnel à la longueur des câbles qui l'entourent et de la puissance qui y transite. Il peut l'être également à un effet capacitif, comme dans un condensateur, ou on alterne isolant et conducteur. Pour travailler en sécurité, il est indispensable d'isoler votre circuit du reste de l'installation. Pour cela, une seule solution, couper l'alimentation de l'armoire de commande de l'ensemble des appareils. Ensuite, pour ne prendre aucun risque, grouper les fils de votre câble, (mise en court-circuit) à l'aide d'un fil nu relié au circuit de terre.
Pour tous ces tests et manip, les gants isolants sont de mise.
sisseron10
Merci beaucoup pour votre réponse. Je comprend mieux à présent.
Je vais tenter votre recommandation, et je suis sûre que cela fonctionnera.
Merci.
jdf_daniel26
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Bonjour LULU,
Car il y à 0V sur les deux et c'est normal , mais ils n'ont pas la même fonction.
Cdlt,
Car il y à 0V sur les deux et c'est normal , mais ils n'ont pas la même fonction.
Cdlt,
rionel
Bonjour
Désolé, vous expliquez serait vous encouragé à continuer, suivez mon conseil, appeler un électricien.
Un autre intervenant peut le faire, mais je ne prendrais pas cette responsabilité.
ptitpimouss2000
Bonsoir,
votre moteur de pompe est une énorme bobine.
lorsque vous fait votre Mise A la Terre(M.A.T) avec votre VAT, il est normal qu'une tension apparaisse. En effet, une bobine alimentée joue comme une sorte de condensateur d' où une diode de roue libre après un transfo. Mettez une phase du moteur à la terre (bien sur penser à débrancher les phases dans l'armoire et sur le moteur). attendre que la tension chute à 0V ( jusqu' à 12V, il n'y a aucun danger). faite de même avec les câbles. Ensuite tester s'il y a continuité entre les différents câbles pour vérifier qu'ils soient en bon état.(court circuit).
Puis vérifier s'il n'y a pas de continuité entre un pôle de phase du moteur et la terre.
Si les câbles bippent, il faut les remplacer.
si cela bippe entre la terre et une phase alors il y a un courant de fuite au niveau du moteur donc sont remplacement est a prévoir.
Mais avant toutes choses, de quelle nature était le problème ?
stf_mareson
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Bonjour
Exact, ils sont au meme potentiel et sont reliés ensemble avant le disjoncteur d'abonné au niveau du poste transfo du réseau de distribubution et quelquefois sur le réseau le neutre est mis à la terre.
Exact, ils sont au meme potentiel et sont reliés ensemble avant le disjoncteur d'abonné au niveau du poste transfo du réseau de distribubution et quelquefois sur le réseau le neutre est mis à la terre.
sisseron10
Bonjour,
Merci tout d'abord pour votre réponse.
Je n'avais pas pensé à cela.
Pour répondre à votre question, un après midi mon différentiel 300mA d'une armoire électrique comprenant beaucoup de Pompes à déclencher. En cherchant j'ai isolé la pompe en défaut. J'ai voulu tester au Mégohmmètre ma pompe afin de tester si ses enroulements n'étaient pas à la terre.
J'ai décablé ma pompe à partir de l'armoire électrique tout en laissant bien évidement la pompe cablé au niveau du bloc moteur pour tester les enroulements. C'est en mettant mon mégohmmètre que celui-ci m'indique une Différence de Potentiel de 220V (entre Phases et Terre de l'armoire). J'ai cru à un retour de terre sur ma pompe, j'ai donc débranché cette terre afin d'être sûre. J'ai fait ensuite un VAT mais j'ai toujours cette présence de tension de 220V entre chaque phases et ma terre...Impossible donc pour moi de tester les enroulements et de conclure à un remplacement de pompe (mais si j'en suis à peu près sûre...).
Ce que je voulais savoir c'est pourquoi cette tension?