bonjour
je viens d'acquérir une maison ancienne avec strucure en pierre (murs de 70 cms d'épais) et j'envisage d'aménager le grenier (5metres x 8 au sol et plafond au plus bas sous pente de toit a environ 1m50 et environ 4 metres sous pignon) !!
ma question est simple car avant de m'occuper d'aménager l'isolation du toit et créer un faux plafond , je voudrais faire un plancher sain (je pense en panneaux osb de 19 ou 22mm) , posé sur les poutres actuelles sachant que les poutres ne sont pas du tout vermoulues !!
mon soucis étant que ces fameuses poutres ne sont pas uniformes ,voir legerement bossues par endroits , comment faire pour rattraper ce jeu et faire de sorte que mes panneaux osb puissent etre posés sur un support plan ?
du fait de l'age de ma maison , je ne veux pas non plus mettre trop de poids sur ces poutres malgré qu'elles semblent tres saines (a l'avenir cette piece sera ma chambre , donc il n'y aura que mon lit et quelques meubles ainsi que tv et hifi , donc a ce niveau pas trop de surcharge pour les poutres actuelles ...)
merci a vous de me donner des conseils
cordialement
bonjour
la solution n'est-elle pas de redresser ces poutres?
Reste à savoir comment....
Vous ne voulez pas surcharger donc aucun rajout sur ces poutres. Poser des cales d'épaisseurs là où c'est necessaire me semble assez fastidieux.
IL vous reste à... raboter.
avant tout merci a vous de vous interresser a mon probleme !!
sérieusement je ne sais quoi faire ....!!!
le plancher actuel dans le grenier est constitué de grandes et vieilles planches posées ca et la et recouvertes de foin bien sec , si j'étais eleveur de lapins , j'aurais pu devenir riche ....
est ce normal que quand on saute en l'air ca donne l'impression que toutes les planches actuelles tremblent , ou bien ais je acheté une ruine sans le savoir ?
bonjour
sachez quand meme que dans l'ancien temps ils ne lésinez sur le bois
pour info, donnez nous les longueurs, largeur epaisseur de vos poutres.
la solution la plus simple qui ne fait pas rajouter bcp plus de poids et qui rigidifie tout l'ensemble est de fixer une solivette sur le coté de vos poutres.
vous fixez une solivette sur le coté de votre poutre la plus haute a 1 ou 2 cm plus haut en faisant attention a ce qu'elle soit de niveau.
ensuite vous vous basez su cette solivette pour fixer les autres de niveau.
ensuite il faut pour rigidifier l'ensemble et que vos poutres de prennent pas de guinguois, poser entre vos poutres et perpendiculairement des entretoises. il faut une entretoise tout les 1 metre maxi
vous remplissez ensuite de laine de verre en flocon ou rouleau puis vous posez votre osb
bonjour
il est normal que vos planches bougent, surtout si elles ne sont pas fixées...
tout les planchers en bois donnent cette impression et c'est normal le bois étant fibreux et vivant
regardez les sections de bois (chevrons) de votre charpente, il supporte plusieurs tonnes donc même si votre plancher c'est plus espacé, mais peut être avec de sections supérieures, vous pouvez quand même mettre quelques poids dessus
si vous pouviez donnez les cotes de vos poutres et mettre quelques photos !
https://bricolage.linternaute.com/forum/