Comment renforcer les solives d'un plancher en bois ?

bricole05 - 29 sept. 2009 à 17:54
 microbrico - 9 oct. 2009 à 14:09
Bonjour, Voici mon problème : j'ai un vieux plancher qui tremble sous mes pas (Il n'offre plus suffisamment de résistance). J'aurais voulu savoir s'il était possible de renforcer ce plancher sans avoir à changer les solives. Est-il possible de renforcer les solives existantes en vissant des solives neuves contres??? Par exemple des solives en 200/50? Voici les caractéristiques des solives existantes : Portée : 5,5m Section : 200/100mm Entre axe : 50cm Merci pour vos réponses. André

3 réponses

Je pense que vous voulez renforcer par le bas. Doubler les solives c'est possible mais il faudra les fixer dans la maçonnerie. Vous serez libre de la position, au milieu, a côté des anciennes, ... Il faudra repointer le plancher dessus. Vous n'éliminerez pas le craquement. Vérifiez la présence de parasites dans les anciennes solives, car si elles sont souples c'est qu'il y a un grâve problème : humidité, charençons, ... ou que le plancher est à changer. Le bois ne peux pas être souple surtout dans une section supérieure à 200mm sinon toutes les toitures de France serait en guirlande ! Conseil : si vous venez d'acheter, il y a du avoir un bilan parasite. Faites faire un contre-bilan sérieux avec une simple écoute du bois. Retournez vous contre le vendeur et son assurance en cas de litiges. Si c'est un bien qui vous appartient et qu'il y a des parasites, changez tout car en cas d'infection le sapin que vous rajouterer aura a peine une durée de 3 ans ou traitez le sérieusement voir immergez le. Bon courrage.
1