Pourquoi ma chaudière fioul fait disjoncter la maison ?

Pomplard - 7 oct. 2009 à 22:42
 depcuipro - 8 oct. 2009 à 08:41
Bonsoir, Je me suis permis de m'inscrire sur ce forum car je ne comprends rien à ce qui arrive à ma chaudière. Cette dernière fait disjoncter la protection principale de la maison lorsque je la coupe mais pas du tout quand je la démarre !!!! Bien entendu, j'ai d'abord incriminé le thermostat d'ambiance et par conséquent, je l'ai shunté. Mais rien n'y a fait et j'ai toujours la même panne. Cette chaudière et son brûleur ne sont pas tout neufs mais jusque là, tout marchait plutôt bien et puis surtout, ce qui m'étonne c'est pourquoi ce court-circuit seulement lorsque je coupe la chaudière à l'aide du thermostat et que tout fonctionne parfaitement au démarrage !!??? Si quelqu'un a une idée, je prends. Chaudière : Idéal Standard IT 80 C Brûleur : Oertli : OE1NLOE318C52 Le tout a plus de 20 ans, mais bon c'est pas une raison !! Merci d'avance pour vos réponses. Pomplard

1 réponse

Bonjour Pomplard, Il faut aller plus loin dans la recherche de la panne, le shunt ne permet pas de trouvé la panne car il y a toujours une mise à la masse. la seul solution est de débranchée électriquement le circuit de la chaudière, c' est à dire obligatoirement la phase et le neutre avant toutes manipulations, pour des raisons logiques de sécurités puis une feuille de papier et un crayon pour dessiner les branchements ( un fil pas à sa place égal de nombreuses heures pour le retrouver) , contrôler tous les composants et fils de la chaudière avec un ohmmètre ( contrôle entre borne et masse de la chaudière ( pièces déconnectées de tous fils ) surveille bien, car la résistance peut être très élevée, contrôle aussi les fils ( débranchés a chaque extrémités ) n' oublie pas le boitier de contrôle du bruleur. Bon courage et tien moi au courant. salutation, Dominique
0