Comment réparer chaudière (problème d'extracteur) ?

Signaler
-
 Samson32 -
bonjour à tous ma chaudiere est tombée en panne ce week end, apparament ce serait le moteur de l'extracteur de fumées qui est en cause. en effet celui ci vibre mais ne tourne pas: pourriez me dire quoi tester et si cela peut provenir du condensateur caractéristique du moteur : 230V monophasé (bobine + circuit ferromagnétique ) 50 HZ merci d'avance pour votre aide si precieuse ...

7 réponses

bonjour essayer de faire tourner le moteur à la main qand il vibre, s'il démarre, c'est le condensateur
le moteur ne tourne pas lorsque je le tourne a la main et qu'il vibre il reagi comme un aimant
bonjour il faut le faire tourner assez vite qu'elle est la valeur du condensateur ? sans voir et sans renseignement, pas facile de vous aider si vous pouviez faire une photo !
il y deux condo un de 1micro et un de 0.22micro lorsqu'il est desalimenter il tourne tres bien mais lorsqu'il est alimenter et que j'essaye de le faire tourneer il resiste et ne se lance pas merci de votre aide
bonjour retirer les condensateurs et essayer de lancer le moteur (bien repérer les emplacements) le condensateur de 0,22 Mf , c'est pour le déparasitage (filtre) le condensateur de 1 Mf sert à lancer le moteur, il n'est plus utile quand le moteur tourne
souvent c'est les roulements qui sont HS
Domusa chaudière Bioclass 25 de 2014: Avant hier, le ventilateur est tombé HS. Il avait commencé à faiblir en émettant des grincements. J'avais commandé un de rechange ( extracteur de fumées RBIO000005 de chaudière à pellets DOMUSA BIO CLASS de 15 à 25 KW, aspiration des gaz de combustion) chez Fraiche Eau qui m'a été livré 3 jours avant mais la référence FEC-RBI-000-005 à 179,50 € HORS/TVA était différente de celle sur ma notice. Lorsque j'ai démonté la chaudière j'ai vu que l'interface mécanique était différent et le cable de connexion du nouveau était 6 flls alors que l'ancien et le bornier de raccordement n'en a que 3. Mon installateur n'avait pas d'info sur ce sujet.

SOLUTION
Un technicien de DOMUSA a expliqué à mon chauffagiste au téléphone ce qui suit :
Il ne fabrique plus le ventilateur d’origine (3 fils + fil de terre) pour leur première génération de Bioclass car il préconise le montage du ventilateur de la génération suivante Bioclass NG. Mais il faut procéder aux adaptations suivantes :

Interface mécanique différente avec la chaudière : sur le ventilateur NG de remplacement retirer l’hélice, désassembler le moteur en ôtant les 3 vis au travers les silent blocs.
Désassembler l’hélice de l’ancien ventilateur et récupérer sa plaque interface.
Assembler le nouveau moteur sur l’ancienne plaque interface puis y monter l’ancienne hélice. Remonter sur la chaudière

Interface électrique : Les fils noir, rouge, blanc (mesure tachymétrique sur les NG)) ne sont pas à connecter sur l’ancienne chaudière. Il faut juste les isoler un à un.
Raccorder la fiche de terre idem à l’ancien moteur. Sur 15 de J5 raccorder fil marron (idem ancien moteur). Sur 14 de J5 raccorder fil bleu (idem ancien moteur).
Sur 13 de J5 raccorder fils gris (là où était le noir de l’ancien moteur)
Ajouter un condensateur 1 micro F VAC 450 entre les points 13 et 15 de J5.