Comment poser les cables électriques vàv des tuyaux d ?

pivim - 16 avril 2008 à 19:20
 ponpo - 26 mai 2012 à 16:12
Bonjour, Je refais tout mon appartement et j'ai un problème / désaccord entre mon plombier et l'électricien au niveau de la cuisine. Le premier a tout d'abord posé les tuyaux d'arrivée d'eau et d'évacuation. Puis l'électricien a placé ses cables pour alimenter les différentes prices électriques de la cuisine. Le problème porte sur le fait que certains cables sont proches des tuyaux et parfois en dessous de ceux-ci. Le plombier souhaiterait que je signe une décharge indiquant que c'est bien l'électricien qui a posé ses cables après et qu'il aura dû les poser autrement. Qu'en pensez-vous ? Y-a-t-il un risque sachant que l'électricien m'a certifié que les cables, situés dans des gaines noires et a priori étanches ne posaient aucun danger. Y-a-t-il des normes à ce sujet (j'ai essayé de chercher sur internet sans succès) Merci pour votre aide dilligente !! P.
A voir également:

3 réponses

Bonsoir Pivim, Pour moi, il n'y a pas de risque dans la mesure où les câbles sont effectivement passés dans une gaine sauf (parce qu'il y a toujours un sauf) si les gaines peuvent subir des chocs mécaniques (écrasement, pietinement, coincement...) ou des contraintes thermiques (chaleur qui pourrait faire fondre les isolents). Ce que je ne comprends pas, c'est la raison pour laquelle l'électricien n'a pas cellé les gaines dans les cloisons!!! Quant à la décharge ... Pour être tranquille, tu peux aussi contacter le service consuel. Si eux te disent que c'est bon, alors aucun soucis. Cordialement Polo
0
Je suis tout à fait d'accord avec "POLO", ça ne pose pas vraiment de problème de sécurité. Niveau estétique c'est autre chose (à voir). Dans le doute soit tu ne risque rien de contacter avec consuel.
0
slt frère ffait ce que polo demande de faire mais sache tout de mm que il y a une norme qui régit les installation électrique la NF 15 100. IL FAUT UNE DISTANCE DE 20 Cm MINIMUM ENTRE LE RESEAU d'eau et celui d'électricité a fin d'éviter la CEM
0