Quelle distance de sécurité pour mes spots ?

Résolu/Fermé
forcizone - 29 mai 2008 à 14:31
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 7 mai 2014 à 22:30
bonjour, J'envisage de faire un faux plafond acoustique dans mon appart, par la même occasion, je veux éclairer mon séjour à l'aide de spots encastrés. Mais je viens de lire que les spots en questions doivent être séparés de 50cm de tout matériaux inflammable. Si ma laine minérale isolante est considérée comme inflammable (mais l'est elle?), alors je peux dire adieux à mon isolation. Est ce que ça veut dire alors que tout faux plafond acoustique est incompatible avec des spots. D'autre part, j'ai lu que mes spots (incandescents sans transformateur) devaient être éloignés de 10 cm minimum du plafond, mon faux plafond ne pourrait alors pas faire moins de 10+1,3 (placo)=11,3 cm d'épaisseur. On m'a dit que les spots basse tension ne nécessitaient pas ces distances, mais lequelles alors dois-je respecter? Qu'en pensez vous? merci pour vos réponses

5 réponses

bonjour Il faut effectivement une dizaine de centimètre libre au-dessus du spot. il faudrait des précisions sur le genre de laine minérale que vous employez les spots hautes ou basse tension n'ont pas d'importance, c'est le nombre de watts qui importent
1
merci de me répondre, j'envisage de mettre de la laine de verre monospace de chez isover. Je n'en ai pas trouvé nue, je pense donc enlever le kraft (inflammable) moi même. Ma laine fait 60 mm d'epaisseur, si je fait par exemple un faux plafond de 80 mm, peut être serait-ce assez pour laisser respirer mes spots? On m'a dit par ailleurs que je pouvais me contenter de mettre des pots de fleur retournés au dessus de chaque spot, la laine serait alors protégée et pourrait toucher les pots. Si je met des spots à incandescence, je pense qu'il leur faudrait une puissance d'au moins 60 W. qu'en pensez vous?
0
bonjour pour la laine de verre ou de rôche, aucun danger, cela ne brûle pas, mais il faut la tenir écarté du spot pour que celui-ci refroidit, l'idéal est une boite de conserve ouverte des deux cotés. un petit conseil pour les spots, prenez de l'halogène basse tension, beaucoup plus fiable que sur le 230 volts
0
Il y a des spots avec une espece de "couverture" protection incendie.
Je me souviens plus du terme exacte mais c est ca qu il te faut.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366
7 mai 2014 à 19:59
Bonsoir,
Pourquoi ne prévoyez vous pas des spots à led, ils consomment très peu et ne chauffent pas.
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2014 à 21:17
Bonsoir à tous, bonsoir Dannan.

Dannan, forcizone n'a pas prévu de spots à leds, tout simplement parce que quand il a posté sa question,il y a six ans (mai 2008), les spots à leds n'étaient pas encore répandus comme aujourd'hui (mai 2014).
Bonne soirée. Cordialement.
0
Dannan Messages postés 1163 Date d'inscription dimanche 19 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2024 366
7 mai 2014 à 21:25
Effectivement !
Désolé, je n'avais pas regardé la date de la 1ère question !
Cordialement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
7 mai 2014 à 21:27
bonsoir Paul Bernard, depuis le temps que je réclame que les vieux sujet clignotent au niveau des dates lorsque on veut y répondre, 6 ans celui là pfffff
0
Utilisateur anonyme
7 mai 2014 à 21:59
Bonsoir xplom.

Dannan a probablement voulu répondre à l'intervention d'Anne (7 mai 2014) et n'a pas prêté attention à la date de création du post. Ca nous arrive à tous. Et ça ne pose pas de problème. Dans certains cas, on peut même apporter un éclairage nouveau et intéressant sur le problème (apport de technologies nouvelles, par exemple, comme Dannan l'a fait ici).
Mais ton idée d'une signalisation spéciale pour les vieux sujets n'est pas mauvaise du tout.
Aux modérateurs d'en décider.
Bonne soirée. Amicalement.
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 2 583
7 mai 2014 à 22:30
oui d'accord pour l'apport d'info complémentaire, cela ne nuit en rien et c'est même super, mais laisser des gens bien sympa se casser le nez ça me chagrine toujours, surtout si ils suivent leur sujet et qu'ils n'ont pas de retour
pour moi ce sont des personnes qui ont un éclairage différent, et qui repartent un peu déçu de n'avoir aucune nouvelle et qui reviendrons pas de sitôt, quel dommage, moi qui rêve de regarder le forum les pieds en éventail
0