Comment intégrer un T sur un réseau existant ?

- - Dernière réponse :  papidédé - 10 sept. 2014 à 22:24
Bonjour , Je suis en train d'acheter une maison et je vais creer une cuisine dans une pièce ou il n'y a pas d'arriver d'eau . Cela dit je suis chanceux , sur un des pan de mur de cette futur cuisine , il y a la douche de la salle de bain de l'autre coté ! Il me suffira de cassé un bout de cloison brique pour chopper les tuyaux d'arriver de la douche ainsi que l'evacuation pour les tirer jusqu'a l'endroit de l'evier et du lave vaisselle , je ne connais pas encore le diametre de tube alimentant la douche ...(maison année 63) Je voudrais faire l'installation moi meme en PER ( je n'ai que 1.5 m à tirer en PER ) Le plus delicat va etre d'integrer un T dans les arrivées de la douche pour faire partir le reseau de la cuisine ... Concretement , comment dois-je m'y prendre ? existe-il des sortes de raccord qui m'evite de souder le cuivre ? Comment peut-on passer d'un tube cuivre à un tube PER ? Merci pour vos réponses gg
Afficher la suite 

10 réponses

Meilleure réponse
6
Merci
En fait , le cuivre, si on se fait prêter un petit chalumeau et expliquer comment faire, et que l'on travaille en brasure, est facile, amusant, comme un jeu de lego. Le per, c'est super pour amener de l'eau dans une remise, ou il y a long a faire. Là, la souplesse du tuyau est super. Par contre les différence de coût entre un "T" cuivre et le même en per.. gloups.. ça doit être le triple :-) Si vous n'avez jamais soudé, je peux vous expliquer.. ! A++

Dire « Merci » 6

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

Linternaute 10152 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Commenter la réponse de robin
Messages postés
1
Date d'inscription
mercredi 10 septembre 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
10 septembre 2014
1
1
Merci
Voici la meilleure méthode pour raccorder du per avec du cuivre sans avoir besoin de souder, la méthode le plus simple serait de trouver ce type de raccords, si vous ne possédez pas la pince nécessaire, ce type de raccord existe en raccord a visser des deux cotés, néanmoins il peut être difficile a trouver.

Premièrement, n'oubliez pas de prendre le diamètre extérieur de vos tubes afin de prendre les raccords de la bonne dimension.

Cuivre per direct

Selon la situation, vous serez peut être dans l'obligation de faire autrement car les raccords de commerce ne vont pas dans la totalité des cas, bien qu'une diversité importante existe.

Raccorder les tubes

Puis si vous n'avez pas de pince, il suffit de remplacer le raccord a sertir, par un de même type a visser comme ceci:

Par exemple, vous devez remplacer un bout de tube et le raccord doit pour diverses raison être placé dans un endroit non accessible par la pince, dans ce cas on supprime le raccord a sertir et ont le remplace par un a compression.



Bien-sur d'autres type de raccords existent, il en existe pour toutes situations, il suffit de chercher.

tés de raccordement

Lors de l'achat de vos raccords veillez bien prendre en compte quels types de tubes vous devez raccorder, ainsi que son diamètre , particulièrement s'il s'agit de tubes multicouche.

Les fabricants de tubes multicouche n'ont pas réussi a créer un standard pour les dimensions intérieurs, cela est du a la particularité de chaque tube, malgré que la plupart sont standardisés a l'extérieur, nous trouverons généralement le diamètres extérieurs suivants sur le multicouche:12, 16 et 20.

Le problème couramment rencontré c'est que la paroi de chaque tube est différente, plus ou moins épaisse, selon le fabricant, d'où le principal problème de compatibilité des raccords.

Pour voir tous les raccords et tubes multicouche et deux systèmes identiques mais de caractéristiques différentes, visitez ce site : http://www.comparerdevis.net/travaux_plomberie.htm
Commenter la réponse de rirtoo
0
Merci
merci beaucoup , franchement j'ai toujours pensé que le cuivre était plus difficile à mettre en oeuvre que le PER ...
Commenter la réponse de gg.bnu
0
Merci
et peut-on travaille le cuivre sans soudure ( avec les raccord à olive ) ? Est ce vraiment fiable ? Qu'est ce qui est le mieux : le PER avec les raccord gripp ou le cuivre avec raccord olive sans soudure ?
Commenter la réponse de gg.bnu
0
Merci
Le mieux reste de toute manière le cuivre brasé.. :-) Et crois-moi, ce n'est vraiment pas dur, et avec un barre tu soudes tous tes tubes ! Perso, les raccord olive sur un robinet, ça va, mais après, c'est tout, et les raccords per sont chers. A toi de voir ! a++
peux-tu m'expliquer comment on rajoute un raccord en T (en cuivre) sur un tube de cuivre existant ?
Merci
Je dois prendre l'eau d'une conduite allant à la chaudière pour alimenter un mitigeur sur évier pas de possibilité de démonter.Comment insérer le té et avec quel moyens sachant que je ne peux passer aucun outil?
Commenter la réponse de robin
0
Merci
honnetement , avec le peu que j'ai à faire , la naution cout ne me freinera pas , l'important c'est le durée de vie , qu'est ce qui est le mieux ? PER ou cuivre avec raccord olive ?
Commenter la réponse de gg.bnu
0
Merci
Mais pourquoi raccord olive ?? Cela sert pour les robinets, pour monter sur tuyaux existants. Ailleurs, je ne vois pas. Le per c'est du plastique. Le métal c'est du métal. Voilà ce que j'en penses...
Commenter la réponse de robin
0
Merci
Merci pour m'avoir répondu meme si ces réponses ne m'avancent pas . à++ gg
Commenter la réponse de gg.bnu
0
Merci
Bonjour
Pour moi bon bricoleur j'ai toujours eu beaucoup de difficultés a braser sur tube déjà posé peint ou oxydé .Dans ce cas je préfererai couper le tube mettre sur chaque extrémités un raccord olive et intercaler entre les deux raccords un té laiton fileté.Ce qui permet de repartir au choix.
Si ce n'était le problème de brasure le plus simple serait de mettre un té cuivre avec 3 brasures .
Toutefois pour poser des raccords olive il faut être sur du tube cuivre non recuit droit et non déformé et comme pour la brasure bien décaper les bouts des tubes.
Ce montage un peu grossier est à faire de préférence dans un coin caché .
Commenter la réponse de papidédé
-2
Merci
Bonjour, Oui, il existe des embouts type ça : http://www.ebaneo.com/gamme-1033-embout-de-visseuse-retigripp.php?from=categorie&categorie=6 Il faut couper le tuyau de cuivre de toute manière. mais pourquoi faire ça en per ? le cuivre est moins cher, demande moins de technique, et ne bouge pas.. Par contre si qqun se sert de la cuisine lorsqu'un autre prend une douche, il risque d'y avoir des conflits ! Bon courage..!
Commenter la réponse de robin