Mes fusibles sautent

Fermé
maesp2001 - 2 avril 2011 à 08:26
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 - 3 avril 2011 à 20:59
Bonjour,

j'ai un camping-car avec, sur le toit une clim avec compresseur et ventilation.

quand je la met en marche, elle demarre et refroidit bien, mais par contre si j'ai le malheur de l'arreter et de la remettre en marche, les fusibles sautent.

pourquoi ?

10 réponses

stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
2 avril 2011 à 11:31
Bonjour

Sur un appareil froid ou climatisation, la demande en courant est beaucoup plus élevée à cause des différences de pressions élevées juste après l'arrét du compresseur, votre installation devrait etre protégée par un "klixon" ou une temporisation, ce qui éviterait la destruction de vos fusibles,
Pour remédier à ce problème vous pouvez mettre des fusibles de type AM (moteur) ou un disjoncteur moteur ou courbe D
1
Ne jamais remettre votre appareil en marche aussitôt de l'avoir arrêté, attendez une demie heure pour laisser descendre la pression du compresseur.
Laisser bien vos fusibles, il sont une bonne protection contre toutes mauvaises manipulations
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
3 avril 2011 à 00:09
pour info
stf_mareson n'a jamais dit de changer l'intensité des fusibles, il a seulement préconiser des mettre des fusibles AM (accompagnement moteur) qui ont la capacité de prendre en charge les démarrage très demandeurs de courant, ou de mettre un disjoncteur de même intensité que vos fusibles actuels mais avec un dispositif de courbe D.

ces disjoncteurs ou fusibles sont fait pour palier a ces genres de problèmes et cela ne grillera pas votre compresseur...
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
3 avril 2011 à 00:13
Bonsoir

Je n'ai pas dit de supprimer les fusibles mais de mettre des fusibles de type AM ou une protection adaptées au fonctionnement d'un appareil frigorifique qui supportent un courant de démarrage mais qui protègeront le compresseur de votre climatiseur en cas de court circuit ou de surcharge anormale, d'autre part cet appareil doit etre équipé d'une temporisation empèchant le redémarrage d'un compresseur juste après un arrêt (anti court cycle), si celle ci existe, elle est peut etre défectueuse ou déreglée.

Donnez nous des précisions sur votre appareil
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
3 avril 2011 à 00:30
Merci stf_frmu pour ton message, je n'avais pas lu ton post au moment d'écrire mon message, effectivement je suis frigoriste et je connais bien les problèmes liés au démarrage d'un compresseur juste après un arrêt. Les compresseurs de climatiseur ont normalement une régulation avec une temporisation qui empèche le redémarrage suite à une microcoupure par exemple.
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
3 avril 2011 à 01:09
Bonjour

Le pump-down, (tirage au vide) c'est un système de régulation thermostatique utilisé pour les installations frigorifiques, le thermostat de l'installation commande une électrovanne qui ouvre l'alimentation du fluide frigorigène vers le détendeur et l'évaporateur situé dans la chambre froide, le compresseur est alimenté par l'intermédiaire d'un pressostat qui détecte l'augmentation de la pression suite à l'ouverture de l'electrovanne, ce dispositif évite la migration du fluide frigorigène dans la partie la plus froide c.a.d l'évaporateur qui est dans la chambre froide et accessoirement un coup de liquide au compresseur.
0
Bonjour à tous,


Tout d'abord, je dois vous remercier pour le temps que vous avez pris pour me repondre.

Maintenant, je peux comprendre que ma clim fonctionne parfaitement. Je crois que l'ancien propriétaire à très mal calculé son montage optionnel de cette clim, car en première remarque, les fusibles du camping-car en 220 v sont de 10Amp. ce qui doit être très insufisant pour le redemarrage du compresseur et de plus même si j'augmente l'intensité de mes fusibles, la puissance max dans les campings est de 6 à 10 ampères.

en attendant la meilleur des solutions pour moi est de deconnecter le compresseur et d'utiliser les ventilos pour brasser l'air.

Encore un grand merci à tous
0
stf_mareson Messages postés 1167 Date d'inscription jeudi 17 février 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 13 mai 2017 650
3 avril 2011 à 10:36
Bonjour

Merci pour votre retour et bonne journée
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
3 avril 2011 à 16:28
Bonjour,
Je ne rajouterai rien à l'explication de mareson qui est LA solution, même s'il n'est pas conseillé de redémarrer un compresseur qui vient de s'arrêter. Une précision pour "dan57100". frmu et mareson sont bien deux personnes différentes. L'explication est assez simple. Ces deux personnes, tout comme moi et bien d'autres, nous trouvions jusqu'au mois de février, sur le site de "savoirtout faire". Depuis, le site "linternaute", sur lequel nous conversons présentement, a racheté "savoirtoutfaire", pour compléter sa gamme de services aux internautes. Il y a donc eu un transfert de base de données. Les gens qui intervenaient sous "savoirtoutfaire", ont été transférés, en partie, sous "linternaute" avec l'extension "stf" et ce, au alentours du 17/02. Jusque là, rien de bizarre! Une question, plutôt qu'une agression, aurait je pense, amenée une explication de la part de mareson ou frmu. Pour ce qui concerne le "pseudo modo", là non plus rien d'extraordinaire, comme dans nombre de forums, des intervenants assidus et reconnus sont non seulement intervenants, mais également modérateurs. Ce qui veut dire qu'ils sont là pour poser des limites aux commentaires apportés par les uns ou les autres.
Pour étayer mes propos, rendez-vous sur le site "savoirtoutfaire.com", qui existe encore jusqu'à son transfert complet vers "linternaute". Vous y trouverez les pseudos pré-cités et verrez qu'il n'y a pas de quoi devenir parano.
Une dernière remarque:
"tien y a un truc qui me passe par la tête, ......histoire de ne pas mourir completement con, et peut etre d'apprendre quelque chose d'intéressant ! !"
Pour ce qui me concerne, je fais trés attention, car le temps passe plus vite que l'on voudrait.
Bonne continuation!
0
ys09_stf Messages postés 642 Date d'inscription vendredi 25 février 2011 Statut Membre Dernière intervention 1 novembre 2013 426
3 avril 2011 à 18:32
Re,
Je vois que vous vous êtes intéressé de près au sujet. Le nombre de réponses que vous voyez "146", ne correspond qu'à celles données sous "linternaute" depuis le transfert de certaines rubriques. En fait, même si un site est visité par des milliers d'internautes, tous ne posent pas de question et oui, proportionnellement au nombre de connexions, il y a peu d'habitués ou assidus à répondre. Pour être modo, il faut avoir fait ses preuves donc être un assidu, il faut que cela vous intéresse et il faut être suffisamment disponible, etc...
Quand à ma dernière remarque, ne cherchez pas midi à 14h00, il n'y est pas question de menace, juste d'un peu d'humour par rapport à l'état dans lequel on pourrait mourrir!!!
Bonne soirée.
0
stf_frmu Messages postés 43661 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 11 934
3 avril 2011 à 20:59
bonsoir

jusqu' a preuve du contraire il n'a nullement été dit par qui que ce soit que vous étiez mauvais gars!
-1